Pur sang anglais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2580 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Taysaa

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Pur sang anglais
Posté le 16/04/2016 à 22h07

bonjour bonjour !

je suis à la recherche de mon premier loulou !! ( enfin je me lance dans l'histoire , excusez-moi pour les " !" mais je suis toute excité ^^ )

donc je n'ai pas vraiment de race préféré etc mais je suis tomber sur l'annonce d'un magnifique pur-sang Anglais et je voudrais savoir ce que vous pensiez de cette race , je compte faire principalement du cso
si vous avez un loulou de cette race , je veux bien vos avis !

merci d'avance

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 09h44

c'est en général une race qu'on déconseille pour un premier achat

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 10h09

Honnêtement, les deux pur-sang anglais que j'ai montés, d'était de placides bourrins...

L'une d'elle, une jument, je l'ai essayée pour une DP ; le mec m'explique que ça fait un an qu'il cherche un cavalier, qu'elle n'est pas facile etc... Je met mes fesses dessus, son seul test à été de voler un coin (que j'ai repris immédiatement après, fermement mais doucement) elle a pas plus insisté et j'avais vraiment l'impression d'être sur un poney de club après ça. Le mec en revenait pas. Donc bon, peut être qu'il faut un certain niveau (sans me vanter) mais j'ai vraiment eu aucun soucis (bon après j'ai pas pris la DP, ça aurait peut être changé sur le long terme).

L'autre, le cheval d'une amie, il avait fait du club (ça montre bien que c'était pas un cheval difficile...) je l'ai monté plusieurs fois et fait deux concours de dressage avec, il était pas bouillant du tout, il était aussi tout calme. Par contre, très fort sur les épaules.

Donc voilà mon expérience des pur sang, aucun soucis pour moi pour en avoir un comme premier cheval... le tout est de cerner l'individu et pas la race.

Ah oui, il y avait peut être une jument aussi, je sais plus la race mais c'est possible que ca ai été une PS ; elle en effet était plus "speed", surtout au galop en balade, mais en piste elle était tout à fait gérable

Madstripes

Compte supprimé


2 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 10h32

Placides ou pas, ils restent des chevaux de sang, qui plus est très légers. Donc quand ça part, ça part vite et fort. Alors effectivement il faut se méfier si on a pas un gros niveau, mais ça peut aussi très bien se passer avec un bon encadrement.

Les pieds, c'est un mythe. Il n'y a pas de PS avec de mauvais pieds (en tout cas pas plus que dans les autres races), il n'y a que des MF qui ne savent pas les ferrer. Une fois qu'on a le bon MF, les pieds ne posent strictement aucun problème.

Contrairement à ce qu'on dit, pas plus fragile que n'importe quel cheval de sport. On dit souvent qu'ils perdent facilement de l'état, mais là encore pas plus que les autres. C'est simplement qu'ils sont plus minces de nature, donc quand ils perdent un peu ça se voit tout de suite, alors que ça passe parfois complétement inaperçu sur des modèles plus imposants.

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 10h44

Nous avons une dizaine de chevaux à l'écurie de toutes races (Psar, ONC, SF, KWPN...) et ma petite jument : Une ps. C'est ma merveille, je vis une relation unique et totalement privilégiée avec elle. Surement trop fusionnelle par moment puisqu'elle ne mange plus lorsque je m'absente quelque jours (il faut le voir pour le croire).

Elle est douce, sensible, appliquée. Elle n'est plus montée depuis ses 6 ans par choix et par soucis de santé dû à un passé trop difficile (6 propriétaire à 3 ans) mais lorsque je la travaillait elle était juste unique! Appliquée, polyvalente tant en dressage, qu'à l'obstacle qu'en rando.
Loin du cliché du pur sang fou qui a un grain, pour en avoir côtoyé énormément, j'ai du en croiser 1 ou 2. Comme j'ai déjà croisé quelque KWPN pas net, quelque SF pas net.

Et j'ai oublié de préciser... Elle vit très bien au pré intégral, sans couverture et pied nu!

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 10h58

Je suis propriétaire d'un PS. Cela fait maintenant 10 ans que nous sommes ensemble.

Il ne faut pas penser PS=cheval difficile, chaud, santé fragile... j'en passe. Chaque cheval est différent.

Quand j'ai acheté le mien, j'avais galop 0 et lui avait comme expériences 2 courses dont une de haies.

Imaginez le couple! Et les préjugés qui ont été fait sur moi sur le fait que j'achète un PS d'1m68 avec aucun galop! En fait, tout a été une question de feeling. Quand je suis montée dessus, je me suis dit "ce cheval est pour moi". J'ai eu la chance de l'avoir à l'essai 1 mois ce qui a permis de confirmer mon achat à l'aide de pro. Et on a tout appris ensemble, j'ai passé mes galops avec lui et lui a appris les bases d'un bon cheval de loisir. Aucun vice, heureux de travailler. Sa discipline favorite est l'endurance. En saut, il a fallu lui "apprendre" à sauter (il sautait à plat). Maintenant, c'est que de l'extérieur.

Niveau caractère, je peux te décrire le mien mais ils sont tous plus ou moins différent. C'est un dominant. Il a un caractère bien trempé, un peu capricieux (si on ne fait pas quelque chose qu'il veut comme par exemple il veut rentrer au box, il va se mettre à gratter parce qu'il est mécontent). Je dirais qu'il faut être à son écoute.

Niveau santé, il n'est pas maigre le cochon! Mais par contre c'est foin à volonté. Pour les floconné, c'est juste 1l matin et soir, ça suffit, il ne travaille pas des masses. Il n'a pas de couverture en hiver mais du poil! Pour les pieds, il faut te trouver un bon maréchal. J'ai dû en changer pour en trouver un bon qui lui fasse des pieds avec des talons. Il a une paroi et une sole bien épaisse et pourrait marcher pieds nus mais il a trop l'habitude de ses fers (j'écoute les conseils de mon maréchal, c'est lui le pro)

Pour ce qui est de le monter, il faut avoir une bonne assiette et très peu de mains. J'ai du mal à confier mon cheval à d'autres cavaliers car bien souvent, ils le montent avec trop de mains et ça fini mal. Mais une fois que vous avez trouvé les" boutons", c'est que du bonheur, il est aux ordres. Par contre, il demande encore et encore du travail, c'est un bosseur. En ce moment, pour des raisons de santé, je ne le monte pas assez et cela se voit sur son moral et son caractère. Bien faire attention à ça.

Bref, ce n'est pas la race qu'il faut regarder mais le cheval. Certes, on a tous une préférence. Moi aussi, c'est le PS et je me dis quelle chance j'ai eu de tomber sur ce phénomène.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 11h17

+10000 avec Titi87.

C'est des chevaux extraordinaires quand ils ont accordé leur confiance au cavalier ! Avec un coeur énorme.
J'en ai monté un pendant 2 ans dans mon premier club. C'était mon chouchou, mon énorme coup de coeur que j'aurais bien acheté s'il avait pas déjà eu des proprios xD
A la monte ça se passait super bien mais y avait un feeling qui était là. J'ai vite appris que trop de mains ou trop de jambes ( de talons surtout ) il aimait pas ça. A l'obstacle c'était un dingue ^^ Il embarquait comme un fou mais jamais je ne suis tombée, je n'avais pas peur non plus, j'avais 100% confiance en lui même si on finissait jamais nos parcours sans faire de voltes et autres.

Comme ça se passait bien avec moi et ma reprise en général, un niveau moyen donc, ils ont commencé à le donner à des débutants qu'il a vite envoyé au tapis. Il ne supportait pas bien les mains, les jambes qui bougent dans tous les sens. A l'obstacle il a jeté pas mal de monde aussi et faut bien le dire, j'étais assez fière de n'être jamais tombée de lui. La confiance entre un cheval et un cavalier ça pouvait faire vraiment beaucoup !

Au physique par contre, le vrai cliché PS. Maigre, qui reprend difficilement de l'état, encolure toute fine et pas belle, fragile au niveau des tendons et des pieds.

Mon grand rêve aurait été de partir à la plage avec lui ! Mais bon ça ne s'est jamais fait.

Bref tout ça pour dire que c'était pas un fou non plus. Il pouvait avoir du jus et péter son boulon bien comme il faut mais comme n'importe quel cheval qui a envie de sauter en l'air. Mais comme c'était agréable d'avoir un cheval qui répondait dans la seconde à une toute petite pression de ta jambe, qui ralentissait rien qu'à ta position !
Il faut avoir un truc avec ces chevaux et ça passe tout seul. Il m'accueillait avec un petit bruit de naseaux à l'écurie. Quand il est parti et que je suis allée le voir 3/4 mois plus tard au fond de sa pâture, il m'a vu arriver du haut du chemin et il m'a lancé un grand hennissement en venant au trot. C'est la seule fois qu'il l'a fait mais bordel, ça m'en a mis les larmes aux yeux.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 11h41


lutin01 a écrit le 28/04/2016 à 11h17:
Mais comme c'était agréable d'avoir un cheval qui répondait dans la seconde à une toute petite pression de ta jambe, qui ralentissait rien qu'à ta position !


Voilà, ça c'est typiquement PS.

Titi87

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 11h45

lutin01 On est au moins deux à ressentir la même chose

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2849
1 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 12h15

comme on dit certains y a de tout

chez moi c'est le "mauvais" PS .... alors très beau mais alors .... c** comme un manche à balais, peur de tout, chaud comme la braise, soins véto toutes les 3semaines (grosses plaies, coliques avec opérations, boiteries diverses et variées) tout cela nécessitant à chaque fois un mois d'arrêt
ça fait 2ans qu'il est à l'écurie, les proprios en sont toujosurs au stde de longer, monter dessus et faire environ pas-trot-galop (et encore .....) l'extérieur ça a été fait de très très rare fois y a plus d'un an, tjs accompagné d'un autre cheval et de quelqu'un à pied (qu'elles aient été dessus ou à pieds)
bon faut aussi savoir qu'il ne passait pas la visite véto d'achat mais qu'elles ont quand meme voulu le prendre .... la connerie est là ...

je pense vraiment que le PS c'est à double tranchant ...
soit on tombe sur la perle
soit on tombe sur la plaie ....

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22654
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 12h18

madstripes, mon 1er PS ne réagissait pas du tout aux jambes, c'était un calvaire ^^

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22654
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 12h19


bymathilde a écrit le 28/04/2016 à 12h15:


je pense vraiment que le PS c'est à double tranchant ...
soit on tombe sur la perle
soit on tombe sur la plaie ....


Comme un peu dans toutes les races.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2849
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 12h24

allison44 oui et non

de mon expérience perso j'ai quand meme vu plus souvent des chevaux de courses réformés fragiles ou couillons que des poneys de sport (voir de club)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 13h12

Alors, de mon expérience (assez réduite ) avec le ps:
- 1 Jument ps grise, ronde comme une loche, réactive mais sympa, juju de club un peu spéciale, mais c'était bien la seule jument avec qui ça collait. Je l'adorais (Lune de Feu <3)
- 1 Ps bête comme ses pieds mais gentils, ambiance crevette de l'espace, la mouche qui pète, c'est pour lui, heureusement que je suis zen en extérieur mdr
- 1 Ps qui fait des claquettes et le café (celui d'Alli: pieds, nus, cirque, obstacle, dressage, avec/sans mort, dehors, pas dehors, en arrière en avant, bref, il fait tout) Rondouillou et bien fait, un mental froid.
- 1 Ps jument petit modèle très jolie et fine, intelligente, vive et volontaire, mais timide, peur de rien dehors, vendue à une enfant de 13 ans qui s'amuse bien.
- 1 Ps jolie, modèle proche du connemara mais con comme la lune et mauvaise (je n'avais jamais jamais vu cela de ma vie), on a tout essayé mais rien n'y changeait, elle chargeait, mordait, tapait en visant.
En selle une horreur qui n'avançait pas d'un cachou (alors qu'elle avait courut) cherchant à faire demi tour ou les pires situations pour mettre à terre le cavalier. Elle a finit dans le mauvais camion après plusieurs mois à essayer de la rééduquer.
- 1 Ps modèle rond, qui faisait les 130 régulièrement avec podium, talentueux, mais noeunoeud. Quand ça allait bien, un champion, quand il était en crise de bêtise, on en faisait rien.

Voilà, on trouve de tout dans le ps, je pense que c'est essentiellement une question de lignée.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 13h46

allison44

La mienne peut prendre le galop uniquement à la voix et elle change de pied en l'air toute seule. Je me demande si elle ne sait pas lire, aussi. Par contre, elle a un caractère de chien (ou de jument, comme on veut).

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22654
0 j'aime    
Pur sang anglais
Posté le 28/04/2016 à 13h54

madstripes
Ah bah après, mon PS actuel est aussi très réactif à la voix et lui aussi, je le soupçonne de comprendre quand on parle entre nous à cheval en balade ^^
Page(s) : 1 2 3
Pur sang anglais
 Répondre au sujet