1 j'aime
Mors a aiguille : résine, caoutchouc, inox?
Posté le 17/04/2016 à 14h58
dolimos
Posté le 17/04/2016 à 14h58
Je trouve que la double brisure ameliore bien le contact et la stabilité . Il semble bien mieu toleré par les chevaux dans la plupart des cas . En tout cas , pour ma part , je n'en ai jamais eu un qui a mal reagi au double brisure .
Je n'ai que des jeunes , du debourrage a 6/7 ans .
Au depart , je met un double brisure a aiguilles en acier a canons assez gros (18 en general ) . Les aiguilles aident bien a caler la direction au depart .
Quand la direction est calée , je prefere remplacer le mors a aiguilles par un simple a olives , tjr en double brisure. Le "aiguilles" a tendance a un peu rigidié l'avant je trouve . Je le garde pour mettre en epreuves .
Quant a la matiere , je rejoins Nuradone sur le caoutchouc : je n'aime pas , je n'utilise pas ! C'est gros , le raccord au niveau de la brisure trop fin . Bref pas top .
La resine ... j'en ai un droit simple . J'ai debourré la 4 ans avec , mais je l'ai vite viré car pour le travail monté je le trouvais trop dur : le contact obtenu n'etait pas satisfaisant . Je lui ai mis un simple double brisure en metal jaune dont j'ai oublié le nom , avec des rondelles pour eviter le pincement a la commissure . Ca va nikel !
Le cuir , je n'ai jamais testé car en fait , dans la plupart des cas , un mors tout simple , a olives ou aiguilles , double brisure en métal convient très bien .
C'est surtout le travail et l'habileté du cavalier qui résolvent la plupart des problèmes non dus a une douleur ou une gene bien sur !
Apres avec un cheval tres ouvert , a la bouche difficile , le mors ne fait pas tout . Il faut aussi savoir adapter le travail et les outils (un gogue commandé pendant qlq temps peut etre d'une aide précieuse plutôt que de travailler a la retourne et en bataille constante ) .
Le travail de l'incurvation , sur le cercle résout pas mal de soucis de contact ... En général , un cheval correctement incurvé ne reste pas a la retourne et descend tout seul .