@rockypompon Y'a pas de saisons non. Mais lorsque la chasse est ouverte, ils sont plus paniqués et cherchent des endroits où se planquer. Du coup, à cette époque, tu trouves du gibier un peu partout
Ce qu'on peut lire comme inepties quand on ne connait pas

! C'est malheureux.
1- ya pas de saisons: c'est vrai. Ils sont présents en toutes saisons mais moins "visibles" au printemps et en été.
Pourquoi? Parce la chasse a un peu limité le nombre (mais sachant qu'1 femelle fait en moyenne 2 portées de 4-5 petits...)
Parce que l'éveil de la nature leur procure une alimentation plus variée et plus nombreuse d'une part. D'autre part c'est la saison des semis (qu'ils vont défoncer pour manger les graines enfouies) puis la montée en lait des céréales dont ils raffolent (particulièrement le maïs).
En été, on ne les voit quasiment plus circuler. Mais où sont-ils?... Pas con le cochon! Il se planque dans les endroits frais où la nourriture abonde et n'a aucun besoin de circuler. Souvent à l'intérieur des immenses champs irrigués. Là, oui, il y en a des dizaines de hardes: on les voit sous les rampes d'arrosage parfois en journée.
2- La saison de la chasse les fait paniquer et fuir ( t'as jamais chassé le sanglier pour sortir ça

).
Non, d'une part on peut leur passer à 2 m qu'ils ne bougeront pas. Voire se coucher dans le coin de fougères de ta piste de galop et te regarder pendant 1h gueuler après ton cheval parce qu'il fait un écart systématique devant eux (vécu).
Ils commencent à bouger davantage à l'époque des moissons, fin septembre-octobre puis tant qu'il n'y a plus "d’hôtels" convenables à proximité. Le ramassage des cultures les oblige à aller voir ailleurs et à redevenir de grands vagabonds.
Ensuite la glandée: ils adorent les glands (les vrais, ceux des chênes. Les autres, ils se contentent de leur faire peur: gron-gron!) et ils vadrouillent de spots en spots pour manger.
C'est aussi la saison où les petits prennent leur indépendance et ont besoin de plus de nourriture.
Et pour l'auteur, il te faut une cloture qui résiste à un gros cheval. 4 rangs de rubans et fils montés de bons gros piquets costauds style châtaignier ou acacia. Pas le piqueton de Jardi Leclerc...