moi je ne mets pas de longe entre 2 arbres, en forêt la plupart du temps les arbres ne vont pas, trop gros, trop éloignés, mal placés par rapport à l'herbe...
Dans les coins sécurisés je laisse la longe par terre, mon gros est tellement obnubilé par la nourriture qu'il a uniquement l'idée de s'empiffrer donc tant qu'il y a à manger, il ne part pas loin.
Sinon entraves. Ya des copines qui trouvent ça "cruel" mais quand je vois le mien qui mange de touffe en touffe, et le leur attaché à un arbre sans manger par peur de la prise de longe, mon choix est vite fait. Par contre, s'il n'y a pas assez d'herbe j'ai constaté que le Gros peut se sauver... En faisant des petits pas mais en marchant super vite comme s'il voulait filer avant que j'ai pu m'en apercevoir

donc à surveiller quand même.
Après je sais qu'il y a des cultures qui pratiquent l'attache à l'antérieur, en afrique du nord, ou l'attache au postérieur, réputée plus sécuritaire, moi je ne connais pas et cela me semble donc trop hasardeux.
Et si je ne suis pas à côté pour surveiller, j'attache court, de préférence à une branche au-dessus de la tête, comme ça ya pas de tentation de tirer, de bouger, de s'enrouler/ se coincer... Il se résigne et se repose. Pour qu'il fasse bien la différence entre "pause casse-croûte" et "repose-toi immobile".