0 j'aime
Pompe de prairie ou "pompe à nez"
Posté le 20/04/2016 à 11h48
honey54
Posté le 20/04/2016 à 11h48
Coucou, comme mon zhomme est éleveur bovin, il y en a dans pas mal de nos pré, et comme on fait une rotation bovin équin; les chevaux sont parfois dans ces pré aussi.
Je met toujours une tonne à eau + bassine dans leur pré car d'eux même ils ne savent pas utiliser les pompes.
Mais l'année passée je me suis décidée à leur apprendre, car il arrive que quelques génisses fassent patures commune avec les chevaux, et même si elles savent boire à la pompe ce sont des feignasses et elles préféraient aller vider la cuve des chevaux qu'aller pomper elles mêmes.
Donc je peux te dire que physiquement c'est possible, un cheval peu pousser la pompe, même si c'est vrai que c'est assez dur. Mais c'est pas l'idéal quand même, car ca les emmerdes quand même, et ils peuvent avoir tendance à boire moins que dans une bassine.
Et il faut leur apprendre. Une de mes juments a choppé le truc toute seul, en s'infiltrant parmis les vaches, qu'elle est curieuse et fou son nez partout en règle générale.
Les autres j'ai du leur apprendre, avec le clicker. J'ai d'abord fait des exo simple de "toucher la cible". Ensuite je pointais la cible (une balle de tennis dans le lance balle de mon chien) juste devant la pompe. J'ai fais ca plusieurs jours (ils avaient toujours la bassine hein). puis je leur ai appris avec la pompe pour cible, (ils touchaient mais n'appuyaient pas).
Puis j'ai enlevé l'eau une matinée. (qu'ils aient un peu soif quand même), j'ai refait du targetting sur la pompe en demandant plus rester plus longtemps su rla cible, appuyer plus fort), je l'ai aussi actionnée devant eux (je faisait un cheval à la fois) pour qu'ils voient qu'il y a de l'eau à la clef. Bref à force s'est rentré.
Donc j'ai eu de tout, du cheval qui apprend tout seul, au cheval qui apprend vite si on lui montre, au boulet qui n'a je pense toujours pas compris.