Quels sont vos conditions de travails ? Comment ça se passe avec votre famille (surtout avec vos enfants, mari/femme...) ? VOtre famille a toujours accepté que soyer palefrenier/palefrenière ?
Alors moi, j'ai un peu envie de dire que le bagne, c'est fini depuis longtemps. Il est loin le temps où les palefreniers commençaient à 5 heure du mat pour finir à 10 heures le soir. De nos jours, il y a des conventions collectives, des contrats et une règlementation. Quand on a un contrat à 40 heures/semaine, oui, il arrive que l'on en fasse un peu plus, c'est normal, c'est le métier qui veut ça. Ca se négocie.
Perso, j'ai commencé en 1990 en contrat aidé. c'était un contrat mi-temps mais je faisais du plein temps en échange du logement et je pouvais aussi monter et prendre des cours et du coup, progresser. Bon, à l'époque j'étais célibataire donc pas de mari et pas d'enfants, c'est bcp plus simple, forcément. Effectivement, mon jour de congé, c'était en semaine mais ça ne me posait pas de problème. L'avantage d'être en congé en semaine, c'est que tout est ouvert, les magasins, les banques et les administrations, etc....Moi, je bosse en semaine(je travaille dans le transport, maintenant), je quitte la maison à 7h le matin et je rentre à 19h, si je veux aller à la préfecture, c'est juste impossible donc voilà.
Mon dernier poste de pale, je bossais 40h/semaine, j'avais 2 jours de congé/semaine par roulement donc un WE complet par mois et 2 dimanche après-midi. Les jours fériés n'étaient travaillés que le matin par roulement(un permanent l'aprem). Et j'avais 5 semaines de congés payés par an(euh...ben comme tout le monde, en fait). J'étais payée au smig et logée à titre gratuit. Il y en a qui vont à l'usine ou autre, qui sont payés au smig et qui eux, payent leurs loyers.
Mes parents n'y connaissent rien en chevaux. Mon père ne voulait pas que je fasse ce métier, il ne voulait pas voir sa fille les pieds dans la merde toute la journée. Il a tout fait pour m'en dissuader. Il s'est loupé, j'ai fait ce métier pendant 15 ans.
Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quelle ont été vos motivations ? Pourquoi pas un autre ?Ben comme toi, je voulais être avec les chevaux, c'était ça, ma motivation. Puis comme je ne voulais pas bosser à l'école, voilà.
Et vous ? Vous avez fait quelle bac (Pro, général : S, Es, L,...)? Et Quelle étude après ?
Je n'ai pas le bac.J'ai un BEPAgri-Elevage bovins laitiers. Rien à voir avec les chevaux mais je ne regrette pas. Je sais travailler la terre et puis tout ce qui est culture, c'est commun avec les chevaux. Et franchement, pour la suite, pour se recycler dans autre chose, le fait de ne pas avoir le bac ne me pose aucun problème. Je sais écrire le Français, je parle un peu l'Anglais, je sais compter et j'ai une bonne culture générale. Il y a quoi de plus, au bac? Quand je vois les perles du bac, ça me fait rire mais c'est affligeant. Et quand on voit comment certains écrivent ici alors qu'ils sont bacheliers, ouais, en effet, diplôme super utile à mes yeux.
Est ce possible/gérable ? Etes vous proprio ? l4avantge, quand on est pale salarié d'une écurie et qu'on a son cheval, c'est qu'on peut avoir certains avantages, justement. Une pension réduite, par exemple, des cours gratuits ou autre. Selon les employeurs, on peut le monter pendant son temps de travail sinon, ben sur son temps de pose. Comme on est surplace, on s'économise déjà du temps de trajet. Pendant mon dernier poste, j'avais mon cheval. Ben voilà, j'avais des avantages sur la pension, le maréchal et le véto me faisaient des prix(mon cheval me coûtait très peu en véto, les dents et le vaccin tous les ans). Je le montais sur mon temps de pause mais comme j'habitais sur place, c'était Byzance quand même. Aujourd'hui, je m’imagine très mal avec un cheval. Je n'ai pas de temps et vu mes journées, pas envie du tout d'aller monter en débauchant.