Comment convaincre quelqu’un (surtout débutant) d’arrêter l’usage du pelham, du Pessoa, des RA et autres joyeusetés ?… Bon, je suis sûre que tu as des arguments Museane, je me permets de te livrer les miens si tu veux piocher dedans histoire d’enfoncer le clou

en toute diplomatie, bien sûr
Cette jument semble avoir de réelles qualités et de la finesse. En utilisant ces outils puissants, on va conduire la jument à s’habituer à recevoir des actions puissantes. Donc, on va abaisser son seuil de finesse. Ce qui est fort dommage. Ce n’est pas parce qu’on est débutant, ou qu’on a une main malhabile qu’il faut employer des outils puissants. Car en plus si on débute, on les emploie mal et la logique voudrait justement qu’il soit uniquement mis entre des mains expertes, ça n’a donc aucun sens.
Si le cheval se tient à l’envers et charge la main, c’est qu’il n’est pas capable, à cet instant, d’assumer la charge de son cavalier et de répondre à ses demandes (trop exigeantes ? Imprécises ? Incohérentes ? Inappropriées ? ) sans faire autrement. L’obliger à être dans une posture tête en bas et l’empêcher de prendre appui sur la main ne lui donnent pas, par miracle, la musculature qui lui manquait l’instant d’avant.

Ça l’oblige juste à avoir la tête en bas et lui interdire de prendre appui. En fait, ça lui complique la tâche.

Donc il met en action les muscles à sa disposition…donc pas ceux qu’il n’avait déjà pas avant…. Du coup quand on retire le mors « dur » et les enrênements après quelques mois, le cheval est bien souvent encore un handicapé du contact et toujours pas porteur :-/
La conclusion dans ce cas, là, c’est « il n’est bien qu’avec l’enrênement donc je lui laisse sinon il a la tête en l’air »… Mais la conclusion honnête serait plutôt, « il est d’apparence moins effrayante avec son enrênement et son mors à levier, je n’arrive pas à l’arrêter autrement, donc je lui laisse… ».
Pour construire musculairement un cheval dans le bon sens, il faut accepter de le voir dans des attitudes moches pendant un certain temps et assumer cela devant le regard des autres. Les ignorants s’offusquent d’ailleurs plus de voir un cheval en mors simple la tronche en l’air, qu’un cheval enrêné la tête en bas ou un levier à 45° voir plus en permanence…. Dommage.
Je pense que le premier gros travail pour les cavaliers, c’est d’accepter que le cheval ne ressemble à rien de flatteur pendant une période qui peut s’avérer assez longue. Car construire musculairement un cheval juste, c’est looooooong

. Et plus les chevaux sont délicats, sensibles, émotifs, proche du sang, avec des passés compliqués, plus c’est looooooooooooooonnnnnnng !
Côté cavalier débutant, il accepter de faire des erreurs. Et mieux vaut faire des erreurs sans être armé, elles sont toujours moins lourdes de conséquences. Certes les chevaux sont sensibles mais un cheval aura toujours moins de souffrance à avoir un mors simple qui lui ballote dans la bouche à cause d’une main instable (au moins il peut essayer d’y échapper ou s’appuyer dessus pour la faire taire !), qu’un mors à effet de levier avec un main toujours aussi instable (il n’a pas d’autre choix que d’aller derrière le mors, cheval enfermé, encapuchonné = pas de dos

, et s’il choisit encore de s’appuyer dessus, sa bouche se transformera en étau

). Bref, il ne faut pas fuir son manque de technique ou d’expérience, il faut travailler pour progresser, la garantie de ne pas faire de grosses erreurs passe par le choix d’un bon enseignant, y’a pas de secret.
Valorise les qualités de sa jument qui semblent bien réelles d’après ce que tu dis, propose lui de profiter de ton expérience pour progresser lui-même. Sans lui donner de leçon, c’est juste que tu sembles avoir plus d’expériences, peut-être as-tu toi-même été en recherche sur certains outils et tes différentes expériences, peut-être plus nombreuses que lui, te permettent simplement de pouvoir comparer dans le temps ce qui est réellement bénéfique.
L’urgence, je suis d’accord c’est déjà qu’il dégage les RA.