Mors pessoa = le garder ou non ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3418 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 10h19

Bonjour, j'explique la situation : un ami cavalier m'a proposé de monter régulièrement la jument qu'il vient d'acheter. Ca m'arrange vu que je suis temporairement à pied.
Il me décrit la bête comme une jument de 10 ans qui était auparavant dans un club mais le club l'a vendue car jument un peu trop speed pour les débutants. Elle a un peu tourné en Club 1 et Club Elite.
Il me dit que la jument tire beaucoup, s'appuie énormément sur son mors, il en a plein les bras.
Qu'elle peut aussi lever la tête au galop à tel point qu'il lui a mis des rênes allemandes la dernière fois... et a essayé le matin même le Pelham avec gourmette..

Je suis allée essayer la jument hier. Joli cheval, pas très grande (1m60 max), sympa.
Il a mis son filet, avec Pessoa et muserolle croisée. Je suis repassée derrière pour desserrer la muserolle histoire que la jument arrive à respirer quand même..

Dessus, elle répond bien aux jambes et à la main, mobilise bien épaules et hanches, s'incurve, bref elle a les bases du dressage.
Au galop, les départs sont compliqués, elle s'excite un peu, mais rien de méchant non plus.
Et elle ne tire pas du tout, elle s'appuie un tantinet mais très loin d'avoir mal aux bras en fin de séances.
On sent par contre qu'elle est sur les épaules, court un peu en avant au galop, va falloir rééquilibrer tout ça.

Bref, tout ça pour dire que la jument n'a absolument pas besoin à mes yeux d'un mors dur ou d'enrênement mais juste de bosser sur le plat.
Je précise que je n'ai pas vu monter son proprio mais je sais qu'il ne monte que depuis 3/4 ans et avoue lui-même ne pas avoir une assiette extraordinaire.
Je lui ai quand même expliqué qu'un mors dur ou des RA n'allait pas remplacer une bonne position à cheval, qu'il fallait être deux pour tirer etc..

J'en arrive à ma question = est-ce que je peux garder le Pessoa en mettant les rênes sur le gros anneau du milieu ? Est-ce que ça revient à avoir un Olive ?
Sinon j'essaierai de lui mettre mon propre filet (olive double brisure) mais j'ai peur qu'il soit trop grand..

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
2 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 10h26

En mettant les rênes sur le gros anneaux du milieu tu aura un baucher, car tu as toujours ce 1er petit anneau sur les montants de filets, comme un baucher en somme :)

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 10h32

Ah oui je vois ce que tu veux dire.

En plus son pessoa c'est celui là :



Ca peut gêner la jument au final ?

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 10h35

Bein non, techniquement, tu auras un baucher, après c'est sur que mettre un pessoa en baucher, c'est un peu idiot mais là ce n'est pas ton cheval et visiblement le proprio ne souhaite pas changer de mors ...
Après pourquoi lui en parler, et voir si il accepte de lui mettre un baucher :)

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 10h45

Pour le moment j'en suis plutôt à essayer de le convaincre d'arrêter les RA et le Pelham... Le Pessoa me paraît un moindre mal..

Quoi que tu me fais penser que j'ai un baucher qui traîne quelque part, tu penses que ce sera mieux de lui mettre ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 10h53

Bonjour Museane,

En mettant les rênes sur le gros anneau tu vas en effet te débarrasser de l’effet de levier puissant sur les barres. Tu t’approches, comme le dit justement Oasis38, d’un effet type Baucher, sans toutefois en être l’exact équivalent. De plus le Pessoa n’est pas un mors « à olives » il y a donc un risque de pincement de la commissure lorsque l’anneau coulisse dans les canons du mors. Personnellement, au-delà du fait que je n’aime pas trop les mors à levier, je me méfie beaucoup de ces mors à risque de pincement. On se retrouve avec des chevaux qui peuvent avoir des sursauts de la tête ou des sorties de mains intempestives, et le cavalier ne peut pas vraiment savoir si ces à-coups de la tête sont dus à une erreur de main, une défense du cheval ou un pincement du mors… Soit on y ajoute des rondelles, soit on leur préfère des mors avec canons à olives…Comme le Baucher
Juste avant l’intervention d’Oasis, j’allais te proposer de carrement passer au Baucher double brisure. C’est un mors encadrant, confortable, qui agit uniquement sur les commissures avec un très léger effet sur la nuque. Tu peux bien sûr aller aussi vers un olives double brisure mais il faut qu’il soit à sa taille, sinon, tu manqueras de précision, la jument sera gêné par un mors instable s’il est trop grand et elle risque de se montrer encore plus délicate à maitriser. Ce qui risque aussi de ne pas rassurer son propriétaire et ne le convaincra pas de renoncer à son Pessoa et ses RA …
Je trouve ta démarche envers ce cavalier et cette jument très positive, tu peux certainement leur apporter beaucoup à tous les deux. Il est clair qu’en rééquilibrant cette jument et en utilisant la gymnastique d’un travail basique sur le plat, elle va se cadencer.

Un travail très intéressant en perspective.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 10h55

C'est déjà une très bonne idée j'ai toujours détesté les RA et ne comprends même pas que ça existe, comme un peu tout les enrênements, je ne vois d'utile que la martingale et le Pessoa pour la longe (et encore...) après c'est mon point de vue ^^
Le Pessoa utilisé comme le baucher, ça se fait, après c'est un peu casse pied d'avoir encore 2 anneaux qui se baladent en dessous mais bon ^^

Je privilégierais donc un baucher, double brisure, c'est encore mieux, le baucher a une légère action sur la nuque et sert pas mal pour les chevaux trop sur les épaules ! :)

Édité par oasis38 le 21-04-2016 à 10h56



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 10h56

rien ne t’empêche d'essayer !

Selon les cavaliers, et leur monte, on adapte l'équipement.

Si tu la sens bien, avec un mors plus doux => let's go !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13242
1 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 10h58

Je suis "fan" du pessoa. Il donne un équilibre "haut" et "évite" que le cheval ne se mette trop sur les épaules.
Je monte ma psar avec. Je lui ai mis un peu au petit bonheur en testant plusieurs type de mors pour trouver celui qui lui convient en entrainement "sport" et en course.
Mon instructeur lors d'un cours de dress m'a demandé pourquoi ce mors? Parce que je la trouve plus à sa place au vu de ce que je fais... Il m'a répondu que c'était un bon choix pour la recaler sur le cul et "mors peu utilisé en cso: dommage..."

Teste et vois ce qui lui convient selon ta façon de monter. L'équitation se fait à 2.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 11h02

Le Pessoa a des rondelles donc on évite au moins le risque de pincement.

Faut que je vérifie mais je crois que mon baucher est en double brisure, ça pourrait être bien du coup.

Oui il y a un travail intéressant à faire dessus, je suis contente de pouvoir la monter avec un objectif à atteindre.
Reste à essayer d'être assez diplomate avec son proprio pour qu'il ne me casse pas le travail que je vais essayer de faire avec, en une séance de rênes allemandes..

C'est pas simple d'essayer de convaincre un cavalier de pas faire ci ou ça avec son cheval, je veux pas passer pour une donneuse de leçon non plus, c'est compliqué de faire comprendre qu'en gros il doit pas pallier ses carences en équitation par des enrênements et embouchures durs..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 11h59

Comment convaincre quelqu’un (surtout débutant) d’arrêter l’usage du pelham, du Pessoa, des RA et autres joyeusetés ?… Bon, je suis sûre que tu as des arguments Museane, je me permets de te livrer les miens si tu veux piocher dedans histoire d’enfoncer le clou en toute diplomatie, bien sûr

Cette jument semble avoir de réelles qualités et de la finesse. En utilisant ces outils puissants, on va conduire la jument à s’habituer à recevoir des actions puissantes. Donc, on va abaisser son seuil de finesse. Ce qui est fort dommage. Ce n’est pas parce qu’on est débutant, ou qu’on a une main malhabile qu’il faut employer des outils puissants. Car en plus si on débute, on les emploie mal et la logique voudrait justement qu’il soit uniquement mis entre des mains expertes, ça n’a donc aucun sens.

Si le cheval se tient à l’envers et charge la main, c’est qu’il n’est pas capable, à cet instant, d’assumer la charge de son cavalier et de répondre à ses demandes (trop exigeantes ? Imprécises ? Incohérentes ? Inappropriées ? ) sans faire autrement. L’obliger à être dans une posture tête en bas et l’empêcher de prendre appui sur la main ne lui donnent pas, par miracle, la musculature qui lui manquait l’instant d’avant. Ça l’oblige juste à avoir la tête en bas et lui interdire de prendre appui. En fait, ça lui complique la tâche. Donc il met en action les muscles à sa disposition…donc pas ceux qu’il n’avait déjà pas avant…. Du coup quand on retire le mors « dur » et les enrênements après quelques mois, le cheval est bien souvent encore un handicapé du contact et toujours pas porteur :-/

La conclusion dans ce cas, là, c’est « il n’est bien qu’avec l’enrênement donc je lui laisse sinon il a la tête en l’air »… Mais la conclusion honnête serait plutôt, « il est d’apparence moins effrayante avec son enrênement et son mors à levier, je n’arrive pas à l’arrêter autrement, donc je lui laisse… ».
Pour construire musculairement un cheval dans le bon sens, il faut accepter de le voir dans des attitudes moches pendant un certain temps et assumer cela devant le regard des autres. Les ignorants s’offusquent d’ailleurs plus de voir un cheval en mors simple la tronche en l’air, qu’un cheval enrêné la tête en bas ou un levier à 45° voir plus en permanence…. Dommage.

Je pense que le premier gros travail pour les cavaliers, c’est d’accepter que le cheval ne ressemble à rien de flatteur pendant une période qui peut s’avérer assez longue. Car construire musculairement un cheval juste, c’est looooooong . Et plus les chevaux sont délicats, sensibles, émotifs, proche du sang, avec des passés compliqués, plus c’est looooooooooooooonnnnnnng !

Côté cavalier débutant, il accepter de faire des erreurs. Et mieux vaut faire des erreurs sans être armé, elles sont toujours moins lourdes de conséquences. Certes les chevaux sont sensibles mais un cheval aura toujours moins de souffrance à avoir un mors simple qui lui ballote dans la bouche à cause d’une main instable (au moins il peut essayer d’y échapper ou s’appuyer dessus pour la faire taire !), qu’un mors à effet de levier avec un main toujours aussi instable (il n’a pas d’autre choix que d’aller derrière le mors, cheval enfermé, encapuchonné = pas de dos , et s’il choisit encore de s’appuyer dessus, sa bouche se transformera en étau ). Bref, il ne faut pas fuir son manque de technique ou d’expérience, il faut travailler pour progresser, la garantie de ne pas faire de grosses erreurs passe par le choix d’un bon enseignant, y’a pas de secret.

Valorise les qualités de sa jument qui semblent bien réelles d’après ce que tu dis, propose lui de profiter de ton expérience pour progresser lui-même. Sans lui donner de leçon, c’est juste que tu sembles avoir plus d’expériences, peut-être as-tu toi-même été en recherche sur certains outils et tes différentes expériences, peut-être plus nombreuses que lui, te permettent simplement de pouvoir comparer dans le temps ce qui est réellement bénéfique.

L’urgence, je suis d’accord c’est déjà qu’il dégage les RA.

Kenten

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 500
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 13h29

Si il n'est pas très expérimenté je pense qu'il devrait oublier les rênes allemandes, le pelham et tout autre "gros mors", à part faire de gros dégâts cela ne mènera à rien. De plus si la jument et délicate et que sa mains et trop dur le résultat doit pas être super... Essaye le mors baucher qui aura une action "releveur" sans être trop dure; tu peux essayer de le convaincre d'au moins essayer et puis si cela ne vas pas ce n'est pas bien grave il y a tellement d'autres mors que vous trouverez bien votre bonheur au bout d'un moment.
D’après ce que tu explique il a l'air plutôt contre, mais peut-être et essayant de le raisonner et de lui dire que ce sera surement mieux et qu'essayer ne feras pas de mal etc il finira par accepter ?

Labecquaro56

Membre d'honneur

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 13h46

j'ai un peu le même a la maison moi je le monte en releveur mis en direct et ba il est bien il reste sur la mains et il ce rééquilibre tous seul

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 13h51

museane

Pour le côté diplomatie, enfile aussi ta tenue de pedagogue.

Pourquoi tu penses que tel mors est mieux que le Pelham et RA etc.
Sans être donneuse de leçon, explique le pourquoi du comment, c'est important et surtout intéressant pour le proprio qui n'a pas ton experience.
Et puisque tu es prêtes à l'aider à monter la jument en le voyant monter, lui. Explique le pourquoi et l'avantage du baucher + inconvénients des RA et Pelham.

Le proprio reconnait lui-même qu'il n'est pas un super cavalier, mais il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas intéressé à avancer dans son équitation, avec toi et/ou son coach.

Perso, j'ai été confrontée à un cheval vert, raide et super sur les épaules, donc entre cours particuliers et travail de concert avec sa proprio (qui avait la même mono que moi, ça aide), j'ai appris quelques notions de travail pour ce genre de cheval. Mais c'est un pur hasard qui s'est offet à moi quand j'étais à pieds. Sans cet épisode, confrontée au même problème que ce proprio, j'aurais eu le même réflexe puisque je n'aurais pas su qu'il y avait d'autres solutions.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 15h59

couagga Merci pour tout tes conseils, effectivement je vais essayer de lui expliquer, sans le vexer, que les RA et pelham sont des cache-misère pour les débutants..

Je l'ai pas vu monter mais à mon avis, il doit être trop en avant au galop, accroché aux rênes.. La jument a un galop pas hyper confortable, la position assise est pas évidente à garder, faut vraiment se mettre bien en arrière.
Faudrait limite que je lui demande de la monter devant moi.

expar = si t'as des idées d'exo je suis preneuse !

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Mors pessoa = le garder ou non ?
Posté le 21/04/2016 à 19h31

Ce qui est bien avec le pessoa c'est que tu peux changer l'effet du mors, pas comme le pelham ^^ Donc pour moi tu peux garder le pessoa sans soucis, si tu l'adaptes à la jument !
Page(s) : 1 2
Mors pessoa = le garder ou non ?
 Répondre au sujet