Bonjour CA,
Ayant perdu ma jument début janvier, j'ai racheter un cheval il y a 1 moi et demi dans une écurie qui valorise des chevaux de propriétaires pour la vente. (ces chevaux sont destinés à être des chevaux de sport)
J'ai un un coup de coeur pour ce cheval pendant l'essai qui c'est confirmé pendant la période d'essai de deux semaine durant laquelle je montais le cheval en complément de la professionnelle qui le valorisait, en clair il était travaillé au moins une fois par jour et était très très bien musclé, j'ai donc par la suite acheter ce cheval après l'aval de mon véto (pur sang*welsh cob). Je suis ensuite rester 2 semaines dans cette écurie afin de prendre des cours avec cette pro pour apprendre a vraiment mieux connaitre le cheval, cela c'est très bien passé aussi car je venait monter tout les jours (pour ballade, dressage et saut)
Le jour du départ de mon cheval pour venir dans mon écurie actuelle étant arrivé, nous allons le chercher le matin puis je le monte en fin d'après midi en ballade (il n'avais pas bosser depuis plusieurs jours) , il me fait tomber (assez méchamment, j'était au pas rênes longue), je me dit que cet incident a arrivé de ma faute car j'aurais du laisser plus de temps au cheval de s’acclimater au lieux et n'aurais pas du le monter rênes longue.
Le soir même il met le pieds sur une vis... Il fait donc un petit abcès, et est donc sous antibiotiques pendant 5 jours, les 5 jours étant passé je lui fait une petite longe pour le remettre dans le travail, ça ce passe plutôt bien a part qu'il trébuche d'un postérieur plusieurs fois et toujours le même, je laisse couler...
Le jour d'après je me remet en selle avec une instructrice de dressage, 10 pas (environ) après il part complètement en vrille et essaye de me virer, là ça commençais a faire beaucoup mais je me dit que c'est par ce qu'il n'a pas bosser de la semaine...
Le lendemain même programme et même chanson, il part en vrille au bout de 10 pas, sauf que la je me suis fait vraiment peur et une fois calmer je n'arrivais plus a rien lui demander, j'était paralyser en attendant son prochain "coup de folie".
L'instructrice en déduis qu'il est rétif au travail qu'on lui demande (je précise qu'il faisait du complet et que je l'ai acheter pour faire du TREC en amateur élite) et qu'il est trop compliquer pour moi (j'ai un bon galop 5) mais nous émettons aussi l'hypothèse qu'il est une douleur au dos, l'osthéo passe deux jour après et ne trouve rien qui pourrait engendré de telle réaction, il se trouve que cette osthéo pratique aussi la communication animal, elle a donc fait une séance sur mon cheval, et il lui a dit en gros qu'il ne se plaisait pas du tout dans la nouvelle écurie, et que ce que je lui demande ne lui plaît pas du tout et qu'il ne voulais faire aucun effort, au moins c'est clair...
Je décide donc après une grande discutions avec mes monitrices qu'il serait plus raisonnable de le vendre.
Il est rester par la suite 5 jour au repos suite a la séance d'osthéo.(il s'est donc beaucoup démuscler en 3 semaines)
Après ses 5 jours ma monitrice le remonte et il essaye a chaque fois de la mettre par terre et trébuche toujours du même postérieur.
Le cheval étant a vendre, nous l’emmenons dans une écurie de complet et CSO pour un essai qui se passe plutôt bien, il ne fait pas trop le couillons. Sauf que l'instructrice qui le monte remarque une faiblesse musculaire au niveau de se postérieur qui trébuche et donc cela le gène...
Elle pense que cette faiblesse serait présente depuis un moment mais était "caché" grâce aux muscle, elle ne l'achète donc pas.
Nous pensons donc que l'ancienne propriétaire et la pro qui le travaillait nous auras caché ce vice.
Après réflexion nous repensons a certaines remarques de la pro qui disait qu'il fallait vraiment travaillé le cheval régulièrement pour ne pas avoir de problème, on lui avait donc demandé quel type de problème et elle nous avait seulement dit "Quelque excès de joie".
Donc voilà je voudrais savoir si il y aurais moyen que l'ancienne proprio me reprenne le cheval pour vice caché? Le seul problème c'est qu'elle n'est plus éleveuse depuis au moins un an mais le cheval est issu de son élevage, elle n'est donc plus professionnelle... Pensez vous qu'il y a quelque chose a faire ?
Pour l'instant le cheval est chez un pro pour être remonté mais est toujours a la vente.
Voilà, désoler pour le roman
EDIT: J'ai aussi oublier de précisé que la propriétaire a baissé le prix 3 fois, d'abord à 6000, ensuite 4500 puis 3800 sous prétexte qu'on était sympa... donc c'est louche aussi pour moi