0 j'aime
Concours gendarmerie.
Posté le 24/04/2016 à 17h44
batmeow
Posté le 24/04/2016 à 17h44
Bon, j'avoue que j'ai pas lu touuuuus les messages du sujet donc mea culpa si je répète ce qui a déjà été dit ^^
Je suis actuellement en GR, en régiment d'infanterie et, à la base, je voulais rebasculer en cavalerie.
Etant donné que tu as de la famille gendarme et que tu es bien consciente de ce que ce métier implique, je ne te ferait pas l'affront du blabla "il ne faut pas rentrer en gendarmerie que si on vise uniquement la cavalerie" :)
Donc, ma petite expérience:
J'ai passé le concours SOG 2 fois (éliminée la première à cause du sport, préparation insuffisante) et ai réussi la session de septembre 2012. J'ai d'abord obtenu une Licence pro dans un domaine qui me plaisait avant de tenter le concours. Au moins, ça me fait un diplôme et une éventuelle "roue de secours" au cas où échec au concours, inaptitude ... (on est à l'abri de rien !). Et puis, j'ai pas mal gagné en maturité aussi grâce à l'expérience professionnelle que j'ai pu acquérir dans le civil (Horaires postés, gérer une équipe ...)
Donc, premier conseil, valide un diplôme avant de te lancer ;)
Ensuite, scolarité à Chaumont pendant 9 mois (oui, tu vas galérer, oui tu vas ramasser mais c'est l'jeu ma pauv' lucette ! Et ça te fait aussi beaucoup apprendre sur toi et sur les autres ^^).
J'ai pu passer la compétence équitation pendant l'école. Les tests sont vraiment faciles. Les gradés présents te jugent sur ta position, ton équilibre, etc ... Pas sur ta capacité à avoir un cheval "en place" ou je ne sais quoi (d'ailleurs, ils nous avaient dit de foutre un peu la paix aux chevaux vu que ceux-ci avaient déjà bien bossé). Bref, c'est ton attitude qui est jugée. C'est de l'évolution aux 3 allures avec et sans étriers. Pas d'obstacle. Il y a aussi l'épreuve de remonter sur son cheval sans étriers (à savoir que les bestiaux de la garde font minimum 1m75 au garrot :p ). Ca peut faire la différence entre 2 personnes de même niveau.
Un galop 5 suffit largement pour aborder ce type de tests mais, il ne faut pas se voiler la face, 95% des candidats qui postulent ont le G7 voire même le monitorat pour certains. La concurrence est rude ! Et il ne faut pas se leurrer non plus, le piston aide beaucoup aussi ... Sur ma session, les 4 filles qui ont été prises étaient d'anciennes GAV du régiment de cavalerie ... Si tu réussis les tests, tu n'auras ta place réservée que si il y en a de disponibles, donc pas tout le temps. Et, parfois, ils mettent aussi des "conditions" pour que la place soit effectivement réservée (par exemple, une certaine moyenne générale ...) pour éviter que les gens se "reposent sur leurs lauriers" et n'en branlent pas une jusqu'à la fin de la scolarité sous prétexte qu'ils ont leur place ^^
Ensuite, si pas de place réservée, le choix de la subdivision d'arme (GM/GR/GD) se fait en fonction des places dispos et du classement. Toutes les régions ne sont pas représentées tout le temps. Dans ma promotion, il n'y avait qu'une seule place GR de proposée (que j'ai pu choisir d'ailleurs ^^) mais en infanterie. Les seules places GR cavalerie proposées sont celles "réservées", il n'y en a pas sinon.
Donc, si tu as pas de place réservée en cavalerie mais que tu veux quand même avoir une chance d'y aller plus tard, c'est GR obligatoire ! Il n'est pas possible de passer de la GD à la GR (alors que l'inverse est possible).
Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit ^^
Si tu as des questions sur le boulot d'un GR en infanterie, il n'y a pas de soucis ;) (ou même en cavalerie, j'ai beau ne pas y être, je sais quand même grosso modo ce qu'ils font ^^)