0 j'aime
Formation - fongecif ?
Posté le 24/04/2016 à 17h53
sfamily
Posté le 24/04/2016 à 17h53
ouh la je suis en plein dedans et je lis des énormités ; déjà le DIF n'existe plus, c'est le CPF (compte personnel de formation).
Perso j'ai fait une demande de CIF ; à savoir que je demande à m'absenter (9 mois pour ma part, max 1 an) pour suivre une formation à temps complet.
Pour le CPF, il faut que ton projet soit utile à ton entreprise, en lien avec ton travail actuel ; car les formation éligibles sont fonction de ton poste actuel. Si ce n'est pas le cas, direction le cif (cherche CPF et CIF pour connaître les conditions).
Pour le CIF, il faut :
1/ cerner ton projet : quel domaine, pourquoi, quoi, comment etc
2/ trouver un centre de formation et une formation ; éventuellement passer les sélections
3/ demander une autorisation d'absence à ton boss, mentionnant durée, nom de la formation et lieu, dates précises etc ; soit ton patron refuse (car tu n'es pas éligible, mais normalement, tu as bien vérifié avant) ; ou il reporte ta formation (1 fois, 9 mois max) sur 2 motifs possibles : 2% des salariés déjà en formation ou raison de service (on ne peut pas se passer de toi pour un gros projet en cours par ex) ; soit il accepte
4/ si ok, monter le dossier "fongecif" (toutes les entreprises ne dépendent pas du fongecif, voir avec le code APE de ton entreprise, mentionné sur la fiche de paie) ; l'organisme peut financer tout ou partie des frais de formation + 80 à 100% de ton salaire ; il faut faire un dossier béton, perso, le fongecif m'accompagne bien ; tout le monde te dira que tu n'auras rien à la première demande mais je pense que tout le monde ne fait pas un dossier solide et des demandes, y'en a bcp bcp
Voilà j'ai dégrossi la question mais y'a bcp de choses à dire, perso j'attends la réponse de mon boss, semaine prochaine maxi (il a 30 jrs pour me répondre). Je voulais justement créer un sujet là dessus.