Monter à cheval à paris : des idées et conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7890 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 24/04/2016 à 19h54

Bonjour,

J'ai déménagé à Paris il y a un an et demi et j'ai arrêté l'équitation un petit peu avant ( il y a deux ans). C'est un gros calvaire pour moi, et cela me manque beaucoup. J'aimerai vraiment reprendre en Septembre 2016.
Je suis une cavalière avec un bon niveau, mais j'ai quand même eu un arrêt de deux ans ce qui fait que je ne suis pas totalement confiante. A la base je suis très CSO et un peu compétitions, ça me motive pas mal. J'ai été pendant un bon moment cavalière sur des chevaux en demi-pension, dans des clubs ou dans des écuries privées.

J'ai pas de voiture mais le permis . Je cherche donc un centre équestre accessible en transports en commun et pas très loin de mon taf / chez moi si possible. Je travaille à bibliothèque francois mitterand, j'habite à Alésia. Je suis cadre donc je peux moduler +/- mes horaires mais bon, généralement je pars pas avant 18h30 , et sûre pas avant 18h, donc je cherche aussi à avoir des cours à partir de ... 19h30 ? ( dépend de là où ça se trouve, forcément )

J'ai déjà cherché et vu deux centres équestres pas "trop loin" : le centre équestre de la vilette ainsi que le centre équestre de Vincennes ( UCPA). J'aurai aimé avoir des avis, si vous les connaissez et si vous les recommandez. J'ai peur des clubs parisiens , j'ai dans l'idée qu'il y a énormément de monde et que c'est pas forcément agréable d'y aller ( j'entends par là qu'on ne nous connait pas ou qu'on nous dédaigne) . Je compte sur vous pour m'enlever ces mauvaises idées reçues de la tête !

Egalement, avez vous d'autres clubs en tête ? Que vous me recommanderiez.

Sachant que dans l'idéal, j'aimerai une DP, prendre des cours, pouvoir sauter ( je rajoute cette option car certaines DP refusent ) et pourquoi pas un peu de concours. Tout ça pour un prix pas trop déraisonnable ( plus de 200 euros c'est pas vraiment possible, je sais c'est Paris ! mais quand même. ) Je peux faire une concession sur la DP...
Sinon, ayant le permis, je peux toujours prendre l'autolib, mais à nouveau, je ne veux pas quelque chose de trop loin du 13ème/14ème ( cad max max max 40 min ... ) et de bonne qualité.

Merci pour vos conseils et votre aide.
Désolée si un sujet a été fait récemment à ce sujet - je n'ai pas trouvé la fonction recherche

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 13/05/2017 à 12h33

tikiliwa

Oui la plupart des chevaux sont en stalle. Cependant, ils restent très bien dans leur tête.
Il y en a pour tous les niveaux : du débutant au galop 7 qui sort en compèt. Les chevaux sont répartis dans les cours en fonction du niveau de chaque cavalier. Je m'explique. Je montais avant en 3/4, et certaines filles avaient un niveau un peu supérieur. Le mono leur donnait donc des chevaux, non pas niveau 3/4, mais de leur niveau à elle. Et cette année quand je rattrape mes cours en 3/4 (je monte habituellement en TREC), pas mal de cavaliers ont un niveau un peu inférieur, et ils ont donc des chevaux niveau 2/3. Ils arrivent toujours à te donner des chevaux de ton niveau, et ça c'est vraiment top car beaucoup de club ne prennent pas cette peine là !

Le club possède 1 manège, une carrière couverte ainsi qu'une grande carrière. Accès direct à la forêt, avec parcours de cross.
Le club sort en concours tous les weekends, donc tu as le choix des compétitions. Mais il n'y a finalement pas trop de distinction entre ceux qui sortent en concours, et ceux qui ne sortent pas. Tu ne vas pas être mise à l'écart si tu ne fais pas de concours, c'est ça que je veux dire...
L'ambiance est vraiment top !
Pour les tarifs, c'est très cher aussi... A titre d'exemple, cette année j'ai payé 1115€ tout compris...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 13/05/2017 à 12h39

amafli OK, oui c'est bien d'avoir une bonne cavalerie adaptée à chacun, effectivement ! Pour les stalles, aïe, c'est un peu tendu quand même, et les chevaux sortent souvent au paddock ou ce genre de choses ?
Au niveau tarif, ca reste bien plus raisonnable que Saint Leu. C'est plus ou moins ce que je paie actuellement mais j'ai une TP . J'ai un peu de mal à comprendre leur système de forfait, en gros forfait annuel D/O+ compet c'est tout compris et t'as le droit aux cours CSO, Dress et accès aux concours? J'sais pas, faudrait que j'y passe voir.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 13/05/2017 à 12h46

tikiliwa

Passe voir Valérie, la secrétaire, elle t'expliquera tout mieux que moi ;)
Sinon, non pas de paddock malheureusement... les poneys et double poneys sont lâchés tous les jours dans la carrière, mais les chevaux ne sortent que pour les cours, sauf certains qui sont longés dans la journée je crois C'est vraiment pour moi le gros point noir de ce club...

Pour les forfaits, il me semble (à vérifier) que dans le forfait D/O Compèt, les concours Club sont compris dedans. Pour les concours à l'extérieur, il faut payer (engagement, transport...). Dans ce forfait, tu sautes une fois sur 2, et tu dresses du coup une fois sur deux également.

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
1 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 13/05/2017 à 12h55

amafli Merci pour tes réponses. Pas mal le forfait DR/CSO, c'est plutot ce que je recherche. Ouais, gros point noir quand même le coup des stalles et pas de sortie. Ca refroidit ! J'essaierai d'y aller un WE pour me faire une idée.

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 09/09/2018 à 12h29

Hello tikiliwa,

tu as réussi à trouver un club / une DP satisfaisante proche de Paris ?

J'ai un galop 7, je monte en écuries de propriétaires depuis plusieurs années, mais depuis que je suis à Paris je ne monte plus. Et j'avoue que ça me manque !

Je suis preneuse de tes retours et de l'adéquation cours avec vie professionnelle en tant que cadre

Merci !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 09/09/2018 à 18h07

phiphie
Hello !

Pour ma part, j'ai fini par opter pour une DP à Maisons-Laffitte, qui est très accessible pour moi étant sur la ligne 6. Je mets 45-50mn à y aller, mais le trajet passe assez rapidement, d'autant que les passages des RER/métro sont très fréquents.

Côté horaires, j'ai de la chance de finir tôt et d'être sur le RER A au boulot, mais ça serait en effet plus galère si j'étais sur une ligne de métro genre la 11 ou la 3.

Je suis à 18h45/19h à cheval en général et reviens chez moi vers 21h30.


Pour ton cas, je te conseille de regarder les annonces de DP dans les coins qui te seraient accessibles en transports (à moins que tu n'aies une voiture), entre ton boulot et chez toi. C'est pas toujours évident, mais ça existe.


Bon courage !

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 11/09/2018 à 12h51

Bonjour phiphie !
Beaucoup de choses se sont passés depuis ce post. J'ai commencé par reprendre une petite DP dans un club, à Chilly mazarin ( le CEP de Chilly). Il y a 2 clubs qui se touchent à Chilly, pour y aller c'est accessible en bus et si je ne me trompe pas pas trop loin du RER B non plus.

Il y avait des cours le soir ( de mémoire vers 19h) donc c'était faisable pour moi, je partais un peu plus tôt une journée, et puis j'ai eu droit au télétravail ensuite ce qui est quand même plus simple. Mais j'en ai eu vite marre de prendre les transports en commun !!Je prenais le bus ( + contraignant que métro ou RER): jamais à l'heure, toujours des soucis, et le soir, y'en avait peu ou pas, je suis rentrée plus d'une fois en Uber.
J'ai donc décidé de reprendre ma voiture ( laissée chez mes parents) c'est un coût supplémentaire mais qui finalement m'allait très bien car j'ai pu l'utiliser pour d'autres occasions aussi ;)

J'ai ensuite arrêté d'aller dans ce club pour diverses raisons et je suis partie en écurie de proprio. Ca fait plus loin mais le gros avantage c'est que c'est plus libre dans les horaires également : mon prof étant à son compte, il vient à l'heure que je souhaite (enfin dans la limite du raisonnable mais on s 'arrange quoi)
Actuellement je suis à Limours, mais je vais changer ( car je souhaite devenir propriétaire)

En écurie de proprio, j'ai eu l'occasion également de visiter Rimoron et Boissy sous st Yon. ( il y' a des points positifs et négatifs à Chilly, Limours, Rimoron, Boissy, tous sont plutôt pas mal de mon point de vue, on peut en discuter + en détails par MP si tu veux)

En bref, si tu n'es pas véhiculé, c'est toujours un peu plus compliqué mais pas infaisable. Accroche toi quand même parce que honnêtement en étant cadre moi j'ai pété un cable au bout de 7 mois c'était trop contraignant de se balader dans les transports en commun avec tout son matos.
Comme l' a dit Corleone il y a Maisons-Laffite qui est bien desservi et là tu pourras trouver ton bonheur y' a des écuries tous les 200 mètres .
Je ne sais pas où tu te situes mais si tu as d'autres questions n'hésite pas en tout cas !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 17/09/2018 à 16h35

corleone & tikiliwa merci pour vos conseils et témoignages !

J'habite sur la 9, 16e sud sud... J'ai l'impression que le seul endroit accessible est l'ACBB, qui ne correspond pas à ce que je cherche pour le moment :/

Je vais attendre d'avoir davantage d'éléments sur ma situation pro, et sinon prendre mon mal en patience et attendre un déménagement en province Parce que j'ai très peur du "burn-out" dont tu parles Tikiliwa, il faut quand même que l'équitation reste un plaisir !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
Posté le 18/09/2018 à 10h36

Sur la 9, tu peux facilement récupérer le RER À via la 1 à Troca

Je mets 50mn porte à porte de chez moi, mais ça se fait vraiment facilement car il y a des départs de trains fréquents et le trajet est finalement rapide.

Maisons-Laffitte, c'était le plus court dans l'ouest parisien, ça évite les bus qui passent toutes les heures


Le seul hic, c'est l'accès au Jumping, car beaucoup d'écurie n'ont pas d'installation et vont donc dans la structure qui propose des carrières près de l'hippodrome.
Le coût annuel est de 400€ et quelques, et ils ne font pas de tarifs "1 fois par semaine" , ce que je trouve pas cool...du coup, beaucoup de DP s'arrangent avec le proprio qui leur prête leur carte du jumping. Mais tous les proprio ne le font pas.
Page(s) : 1 2
Monter à cheval à paris : des idées et conseils
 Répondre au sujet