Tsw eczéma accro à la cortisone

 Répondre au sujet
Auteur
8336 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Petitelouvette

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 26/04/2016 à 21h20

Bonjour tout le monde !



J'ai décidée de faire un topic sur un sujet qui me tient très à cœur : L'eczéma atopique.
Vous savez, cette horrible maladie qui laisse de vilaines plaques rouges qui grattent dont de plus en plus de personnes souffrent.

Et vous qui subissez cette maladie ! Est-elle devenu si handicapante pour vous que vous avez tout tenté pour vous soigner mais seul le traitement miraculeux de votre dermato à fonctionné ? Vous n'arrivez plus à vous passer de cette crème miracle ?

Alors ce post est pour vous car peut-être que vous souffrez du même problème que moi.

Aux États-Unis ils l'appellent Red skin syndrom, et en France ? Non, rien de rien ! Ce risque n'existe tout simplement pas ! J'ai laissé un commentaire à l'association française d'eczéma pour expliquer ce problème et je n'ai eu aucune trace de mon témoignage et de ce que j'ai découvert (et vis en ce moment même).

Topical Steroid Widrawal est une réalité et beaucoup en souffrent sans même le savoir.

Alors si vous connaissez quelqu'un ou que vous-même vous êtes dans cette situation, je vous conseille de vous renseigner sur ce qu'est le TSW (aller sur le site itsan.org pour les anglophone ou eczéma et je m'en passe).

Et ceux pour qui ne sont pas sûrs de souffrir de ce mal bien curieux, voilà mon histoire :

Merci cher Docteur pour la prescription de ce remède miraculeux : la cortisone... Ça m'a grandement aidé ! (ironie)

Me voilà à 20 ans obligée de me désintoxiquer de ce cher produit, et dire que j'ai toujours tout fait pour avoir une hygiène de vie la plus saine possible...

Je vais donc commencer par le début :

Depuis aussi longtemps que je me rappelle, j'ai toujours été couverte d'eczéma, ces maudites plaques rouges qui démangent et te gênent dans la vie de tous les jours... Ma mère avait comme toute bonne mère suivit les conseils de son médecin qui lui indiqua une crème à mettre tous les jours, matins et soirs. Cette crème qui fit des miracles et soigna en quelques jours mon eczéma ! Génial ! Mais, parce qu'il y a un mais, mon eczéma est revenu. Alors maman écouta les mots du gentil docteur. Après tout elle n'a pas fait d'étude de médecine. Elle n'y connait rien. Pourquoi contesterait-elle les dires de son bon docteur ? Il doit avoir raison, forcément. Il sait ce qu'il fait.

Donc ma mère à continué à me badigeonner de crème matin et soir. Ce qui, je m'en rappelle, était vraiment désagréable : les vêtements me collaient, le creux de mes genoux et de mes coudes étaient tous le temps en sang. C'était terriblement douloureux et ça me démangeait, mon dieu que ça me démangeais ! Alors je me grattais et mes parents me grondaient à chaque fois parce que je saignais ensuite, mais c'était vraiment incontrôlable. J'avais l'impression d'être continuellement en contact avec des orties (et je sais de quoi je parle étant tombé une fois dans un buisson d’Ortie).

Cependant mon eczéma n'a jamais disparu. Oh que non ! Il n'a fait que s'étendre : du creux de mes coudes et de mes genoux, c'est venu sur mes jambes, mes bras, mon ventre, mon visage (j'ai eu des perlèches bilatérales qui revenaient fréquemment). Ces plaques sont devenues plus virulentes, douloureuses et même par moment handicapantes ! J'ai fini par ne plus pouvoir aller à la piscine ni à la mer (ma peau trop fragile devenait très douloureuse après). Le jean était très inconfortable à cause de la crème que je mettais. L'été était une horreur pour moi, la chaleur me faisait transpirer, alors ma peau me grattait et je finissais en sang...

A l'adolescence, mon eczéma s'est un peu calmé et c'est mon visage qui fut le plus attaqué (surtout les commissures de lèvres à cause de l'appareil dentaire) la paupière droite... Mes plaques sont devenues moins voyantes et douloureuses mais continuellement présentes. Il était très rare que je ne sois pas en crise et une peau blanche sans rougeur ni démangeaison était un luxe devenu très rare...

Et je ne parle même pas de la liste des interdis qui s'allongeait... Plus de savon, lessive hypoallergique, crème, toujours plus de crème, ne pas pouvoir faire des gros câlins à mes chats, je brûle au soleil... J'ai fini par être une vraie maniaque et ma maladie a alors bousillé mes mains...

Mais bon, j'avais prit tellement l'habitude d'une peau abîmée que je ne me rendais plus compte à qu'elle point j'étais handicapée par ma peau.

En grandissant j'ai eu d'autres problèmes qui se sont rejoint à mon eczéma. Bas oui voyons, comme si je n'avais pas assez de problèmes !

A 14 ans un ganglion énorme sur la cuisse et opération en urgence... Ah je me rappel du médecin que j'avais vu et qui avait dit à mes parents que c'était rien... Heureusement que j'ai insisté d'en voir un autre...
A 15 ans première évolution (oui je suis comme les pokemons...) l’eczéma sur le tympan... Je ne savais même pas que c'était possible.
A 17 ans deuxième évolution je me suis retrouvée avec des sortes d'angines (je suis opérée des amygdales) : fièvres, gros ganglions, glaires... Je n'avais pas un moment de répit car elles se succédaient l'une après l'autre... Mon médecin généraliste me révéla alors que c'était une forme de mon eczéma qui s'était développé...

Bref, après tant de péripéties :

A 19- 20 ans, fatiguée par cette maladie et après plusieurs recherches pour trouver une solution miracle peu concluantes, j'ai décidé d'aller voir quelqu'un d'autre que mon médecin généraliste (je fais très peu confiance aux médecins depuis cette histoire de ganglion et j'avais effectivement raison de me méfier). Résultat des courses : deux dermatos qui m'ont donné des crèmes plus puissantes en me faisant comprendre que c'était une maladie incurable et qu'on ne connaissait pas la cause (bien sur...).

L'une d'elle à d'ailleurs eu la gentillesse de me dire je cite : "notre but est que les personnes atteintes d'eczéma deviennent indépendantes" donc prend ce qu'on te donne et tais-toi... Vraiment très professionnel !

Je n'ai donc pas pris les fameuses crèmes vu l'avertissement de mon médecin généraliste qui n'a pas du tout aimé le taux de cortisone...

Puis de fil en aiguille j'ai compris que la seule solution qui me libérerait temporairement de l'eczéma était ce qui me le donnait, paradoxal n'est ce pas ?

Comme je n'ai plus rien à perdre ayant de l'eczéma de la tête au pied (je dirais même du cuir chevelu jusqu'au pied...), et bien j'ai décidé de ne plus utiliser de cortisone du tout. Après tout, si les crèmes pour le visage vendu que ce soit en pharmacie ou en industrie donnent une forme de dépendance (ce que j'apprend dans une interview que donna Peggy& Jeff à Christine CUISINEZ fondatrice de OLEASSENCE : ce qui explique que l'arrêt de ces crèmes pour les huiles végétales et/ou essentiels donne une réaction au début désagréable de la peau c'est parce qu'elle réapprend à travailler, ce que nos crème communes empêchent).

Et j'ai découvert le "red skin syndrome" ou appelé aussi "topical steroid withdrawal" et le fabuleux site itsan.org où j'ai enfin trouvé des réponses. Car comme je l'ai dit précédemment, officiellement, ce problème n'existe pas en France ! Et seul un petit blog en parlait dans la langue de Molière...

Aujourd'hui je serais presque à mon 6eme mois d'arrêt !

Et ce serait vous mentir que de dire que le TSW est facile. Oh que non ! J'ai passé cinq mois en enfer et seulement depuis milieu avril je ne souffre plus d'une peau "brûlée" et je commence tout juste à voir le bout du tunnel.

Il faut avoir prit conscience que l'arrêt complet de cortisone est très dure psychologiquement (je ne peux ni me maquiller, ni avoir mes cheveux détachés. Je dois mettre des manches longues, des gants et des cols roulés) et physiquement :

Votre peau va devenir rouge (moi il m'a suffit de 48 heures pour voir le début des symptômes de TSW).
Elle va brûler.
Elle va gratter horriblement.
Elle va desquamer (peler).
Elle va suinter.
Elle va être extrêmement sèche (peau d'éléphant).
Vous ne supporterez pas l'eau chaude (les douches seront une épreuve très douloureuse), peut-être même vos vêtements.
Insomnie à cause des démangeaisons.

Pour m'en sortit j'ai utilisé :
Huile d’onagre.
Huile d'avocat (ma préféré chez aroma zone pas chère).
Huile de chanvre (pas assez gras).
Huile essentiel de Tegarome (apaise sensation de brûlure et cuire chevelu).
Eau de Bleuet (indispensable car les yeux risquent d'être touché).
Gel d'aloe verra (indispensable pour le visage et le corps).
Savon d'Alep (très efficace pour nettoyer la peau mais brûle...).
Beurre de Karité (gras comme il faut).
Arrêt de pilule car la cortisone a bousillé le système immunitaire, donc ne surtout pas prendre de produit qui pourrait le solliciter (car très fragile ! Croyez-moi ! J'ai eu un lumbago et j'ai du prendre des anti-inflammatoires, résultat je m'étais retrouvée avec deux ganglions et un début de zona...).

L'arrêt de cortisone, il faut s'y préparer parce que la peau va très rapidement réagir : c'est à dire que votre eczémas va être à son paroxysme, plus étendu et douloureux qu'avant. Vous serez comme un drogué qu'on sèvre et il faut vraiment s'accrocher. Parce que si vous souffrez de Red Skin Syndrom alors vous avez une chance de ne plus avoir d'eczéma (ou juste des petites plaques qui apparaîtrons en hivers ou de temps en temps mais rien de comparable à avant).

On peut se délivrer de l'eczéma atopique ! Ceux et celles qui feront le TSW je vous dis courage, n'abandonnez surtout pas car c'est un mal pour un bien !

J'espère faire partie des derniers à subir cette désintoxication et, s'il vous plait, parlez-en autour de vous.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 27/04/2016 à 15h51

Je ne connaissais pas du tout :/ bon courage à toi.

Petitelouvette

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 28/04/2016 à 01h45

Merci de m'avoir lu ^^.

Du courage ah oui j'en ai beaucoup besoin en effet j'espère que mon tsw ne durera pas un an pour retrouvé une peau normale...

Et c'est bien là le problème ! Personne aucun médecin, ni pharmacien ni dermatos pas même l'association fr de l'eczéma n'en parle ! Pire ils vendent la cortisone comme le produit miracle qui soigne l'eczéma alors que ça ne laisse qu'un aspect de guérison... C'est pour ça que j'espère que ce message sera lu et que beaucoup de personnes prendrons consciences de ce problème et qu'il y est enfin une association française sur l'addiction de la cortisone. S'il vous plais faite partager cette information c'est primordiale pour qu'il n'y ai plus de personne devant subir ce sevrage.

Petitelouvette

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 28/04/2016 à 01h49

Voilà une vidéo qui résume ce qu'est le Topical steroid withdrawal.

Je m'excuse cette vidéo est en anglais mais elle n'est pas très compliquée à comprendre.

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 28/04/2016 à 12h45

Je souffre aussi d'eczema depuis toujours (j'ai 31 ans)... Moi aussi j'ai cherché par tous les moyens à échapper aux "cures" de cortisone... C'est bien simple, je ne voulais pas en mettre. Je suis passée aux produits simples et naturels : huiles végétales, aloe vera, beurre de karité, oxyde de zinc... J'ai vécu ce que tu décris, cette inflammation, l'extension des plaques... sauf que ça a été sans fin. Eh oui...

Après 31 ans d'expérimentations, j'ai retenu trois choses :

- la plus importante à mes yeux parce que je crois sincèrement que cette approche est la bonne : la méthode Gesret. Je vous invite à consulter le site et le forum associé : http://www.asthma-reality.com/francais.htm
J'ai testé, c'est contraignant, et je n'ai pas persévéré parce que mes lésions n'étaient pas assez enquiquinantes pour que j'applique à fond cette méthode (qui demande un investissement personnel en terme d'hygiène posturale). C'est un méthode qui s'apparente à des manipulations d'ostéopathie, remettre le corps dans ses axes pour qu'il fonctionne de nouveau dans le bon sens, sans défenses.

- les cures thermales : honnêtement, le plus efficace pour moi à court et moyen terme.

- la cortisone... à ne pas banir définitivement. J'ai eu la preuve qu'elle pouvait être néfaste, comme j'ai eu la preuve qu'elle pouvait me sortir du cercle vicieux. Après 6 mois passés les bras bandés, badigeonnés de gras et d'oxyde de zinc, à refuser la cortisone, 15 jours de traitement m'ont sortie de la crise. Ca fait plus de 10 mois maintenant ;)

Conclusion : l'eczéma est complexe, trop complexe pour qu'on puisse le maîtriser à 100%. Il faut faire au feeling, essayer, ne pas se mettre bille en tête. J'espère pour toi que ce sevrage sera bénéfique à long terme. Pense aussi aux cures thermales. Pour les causes, pense aux intolérances alimentaires, enfin tu as déjà dû t'y pencher j'imagine :)

Bon courage à toi, et bravo pour avoir cherché ailleurs, plus loin, il le faut avec la médecine d'aujourd'hui ;)

Petitelouvette

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 16/09/2016 à 15h08

Bonjour Artausto, je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plutôt. Je n'ai pas été sur ce site depuis un moment.

Merci tout d'abord de votre réponse et d'avoir pris le temps de me lire. Je n'ai pas encore vu le site dont vous parlez mais je suis contente pour vous que vous vous êtes libérée de cette fichue maladie ^^.
Oui, vous avez bien souffert du red skin syndrom et pour beaucoup ils ont dû passé presque un an avec des bandages sur tout le corps... Je comprend à quel point cela a dû être éprouvant pour vous.
Bien entendu je suis d'accord avec vous il ne faut pas exclure complétement la cortisone ce médicament peut-être un vrai miracle pour certaines maladies mais pour traitement contre l'eczéma atopique je reste convaincu que ce n'est pas la solution.

Je suis maintenant à 10 mois du red skin syndrom dont 9 mois horribles (le 8eme étant le pire de tous je ne pouvais même plus sortir de mon lit tellement j'avais mal) presque tout mon eczéma est partie. Seules le cou et les mains souffrent encore de petites plaques rosâtres et de démangeaisons. Mais je peux officiellement dire que je suis enfin libre de cette maladie. Après tant de souffrances physiques et psychologiques je peux croquer la vie à pleine dents de nouveau et découvrir une peau que je ne connaissais pas et enviais : saine et résistante.

Alors oui je conseille fortement maintenant que je vois le "avant" et "après" d'arrêter complétement la cortisone votre peau vous en remerciera fortement sauf peut-être vos cheveux (j'en ai perdu plus de la moitiés et me retrouve avec de vilains trous mais cela repousse vous inquiétez pas.)

Je pense créer prochainement un blog sur mon expérience du red skin syndrom où j'expliquerais plus en détails les symptômes accompagnés de photos (je ne veux pas les publier ici parce que ce n'est vraiment pas beau à voir...) et les différents produits que j'ai utilisé et qui m'ont été d'une grandes utilités ou au contraire accentués la douleur.

En espérant que j'aiderais un maximum de personnes à sortir enfin de cet handicape si peut reconnu qu'est eczéma.

Édité par petitelouvette le 16-09-2016 à 15h11



Atopic06

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 29/11/2021 à 11h25

Bonjour Petitelouvette,
J'espère que vous me répondrez.
J'aimerais trouver votre blog pour communiquer avec vous.
Mon fils vient de se lancer dans ce sevrage. C'est affreux et on aimerait des conseils.
Merci pour ce post !!!!

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 29/11/2021 à 12h55

Je fais également de l'eczema sur les mains et avant-bras, et comme toi on m'a longtemps prescrit de la cortisone. Ca marche du feu de dieu... Tant qu'on n'arrête pas d'en mettre. Au fur et à mesure du temps les crises sont devenues plus rapprochées, plus intenses, et plus étendues (mais ça s'est toujours cantonné à mes mains).

Il y a plusieurs années j'ai compris (finalement assez vite) que la crème cortisone ne réglait pas le souci donc j'ai arrêté. Petit à petit l'eczema s'est presque entièrement résorbé, et j'ai trouvé ZE crème ultra super hydratante qui est la seule à me réassouplir la peau.

Sauf que... Depuis plusieurs mois je suis en très gros travaux, je manipule des produits très abrasifs (avec gants) et je suis très stressée. L'eczema est revenu avec une force incroyable. J'en suis là actuellement, je ne mets rien à part crèmes hydratantes pour limiter la casse. Je pense que les allergies ont un gros rôle à jouer dans cette pathologie aussi.

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 29/11/2021 à 14h33

J'ai aussi depuis toujours la peau très sensible et de l'eczéma régulièrement. Bien moins que toi mais j'ai eu des grosses plaques sur les bras et les jambes. Testé la cortisone, à petite dose, ça fonctionne mais temporairement. Il y a 2 ans j'ai testé la crème au CBD... Bah j'ai plus jamais eu de problème ! Les rares fois où j'ai des petites plaques qui commencent à apparaître, je fais un mélange crème au CBD / crème hydratante basique et ça part très rapidement.

Si ça peut en aider

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 29/11/2021 à 15h06

rahna ta crème m'intéresse. J'essaie de me sevrer de la cortisone mais lors des crises c'est très compliqué de m'en passer. J'ai été tranquille des années mais depuis 3 ans c'est bagdad et je me demandais si le cbd ne serai pas efficace

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Tsw eczéma accro à la cortisone
Posté le 29/11/2021 à 15h18

pauline02 je dis pas que ça marchera avec tout le monde, sur toutes les peaux, mais en tout cas avec moi c'était radical, ça vaut le coup d'essayer je crois qu'il n'y a pas de contre-indication ?
Tsw eczéma accro à la cortisone
 Répondre au sujet