Reprendre le travail... en douceur.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1989 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 27/04/2016 à 02h20

Bonjour à tous !

Je vous explique rapidement la situation.
J'ai acheté mon cheval, Soleil (arabe/fjord) à l'âge de 5 ans, en 2011. Il avait vécu sa vie en semi-liberté, avait son troupeau, avait saillit, était papa. Sa propriétaire l'a castré, a commencé à le travailler à pieds avec la méthode Pierre Blin (pour ceux qui connaissent), avec une approche comportementale. Quand je l'ai acheté, je l'ai débourré avec l'aide d'un professionnel, toujours dans la même optique. On a essayé beaucoup de choses : dressage, saut, TREC, cross, randonnée... Mais notre histoire a été rythmée par mes problèmes de santé qui m'ont forcé à prendre, parfois, de très longues pauses. La dernière en date, c'était Novembre 2014. La vie fait que, malgré qu'on ai bien avancé tous les deux, j'ai du prendre une grande pause. Un an et quelques a passé, mes problèmes de santé (physiques et mentaux) sont résolus, j'ai perdu du poids et j'ai gagné en motivation. J'ai décidé de reprendre le travail.

Entre Nov14 et aujourd'hui, il a été 100% au pré avec un à deux copains (un copain à mi-temps dans l'année et un copain pour toujours). Il a été manipulé que très rarement, notamment pour le parage (que j'effectue moi-même), les vermifuges, les vaccins, l'ostéopathe, le dentiste et les changements de pré. En soit, en comptant tout ça, j'ai du le sortir du pré... 4 fois, au maximum.

Autant vous dire que quand j'ai décidé qu'il était temps de reprendre du plaisir avec lui, j'avais l'impression de repartir de zéro. Le fait que mon corps ai changé et que je ne l'ai pas monté depuis un moment, font que, évidemment, j'ai la boule au ventre et je ne suis pas tellement rassurée... Mon langage corporel a changé (perdre 40kg, ça change tout !), ma voix a changée, mon assurance a changée, mes cheveux ont changés... Bref, ma vie a bien évolué !

A travers ce post, j'espère tenir un journal de bord et récolter des conseils pour une remise au travail lente, sympathique et adaptée à notre équitation (CAD principalement randonnée et travail en carrière sans mors, un peu de dressage en mors simple et doux, une vie au pré, des pieds nus, une équitation de plaisir sans contraintes).
J'espère aussi vous faire partager mes coups de coeur, mes coups de gueule, notre avancée, mes appréhensions et les jours où je suis rassurée.

Je commence maintenant !

Le but : à chaque séance, je vais tout vous raconter, dans l'attente de vos suggestions/conseils/commentaires, et si possible je mettrais des photos de nous du jour :)

Mais avant... Présentations !

Pour vous permettre de mieux nous connaitre pour adapter votre vision de mon post et puis pour éviter trop de répétitions dans les questions


LE PONEY - né de deux poneys (1m39 et 1m43, mais a trop grandit, alors ça reste un poney )
- Soleil de Fontaines, 10 ans, Arabe/Fjord (PSAr papa, Fjord maman), 1m55, alezan dun (plutôt jaune que roux d'ailleurs).
- Lunatique, pied très sur, caractériel, n'aime pas être contrarié, a besoin qu'on lui dise "sil-te-plait", mais a un coeur énorme.
- Vie au pré 100% de l'année, complémenté au foin l'hiver et uniquement herbe l'été. Grosse tendance à l'embonpoint. A jour véto/osthéo, rien à signaler (un cheval en roc) mais un surros au postérieur droit, n'a jamais causé de problème jusqu'ici. Petit passage du dentiste a prévoir à cause de ses surdents qui poussent très très vite. A jour du parage (parage naturel, je fais les retouches, formée par un ami pareur mais uniquement pour les aplombs de mon poney).
- Cheval dominant, prédisposition pour les activités d'extérieur pour lesquelles il est très motivé ! S'ennuie rapidement en bac à sable, et fera rapidement comprendre quand il veut aller se promener... N'a peur de rien dehors, mais attaque les chiens (oui, oui) et n'est pas rassuré par les camions (on a fini dans le fossé une fois, on en garde un mauvais souvenir). Saute parfaitement en liberté (de lui-même), un peu plus compliqué monté car besoin d'être encadré avec les jambes, mais sait se rééquilibrer seul et gère lui-même, il n'aime pas que son cavalier l'embête. Assez cool en dressage, engage énormément de manière naturelle, allures aériennes mais petite tendance à être sur les épaules monté. TREC et Cross, il ne regarde rien. Travail à pied, il connait les bases du respect, mobilisation épaules/hanches, flexions/extension, cède aux pressions, recule à distance, longues rênes, longe, jambette pour rigoler. A l'attache, il est très patient, ne tire pas, n'a jamais eu de noeud de longe (connait mais aucune différence alors je ne fait pas de noeud...). Monte en van mais uniquement avec moi, si il ne me voit pas il ne monte pas (testé et re-testé). Ne botte pas, ne mords pas, ne se lève pas, se laisse papouiller partout et par tout le monde, un vrai cheval sympa quoi.
- D'une manière générale, il ne rechigne pas à être monté et ne fera jamais rien de méchant, mais il a besoin d'être détendu longuement au pas et au trot et aime être en extérieur. Il n'aime pas les cavaliers trop présents, n'aime pas être embêté. Il fera l'exercice pour faire plaisir, mais si il ne comprend pas ou si on lui demande trop, il va se bloquer.
- Musculature : Dos bien musclé en général (nez en bas pour brouter), un peu creusé car le foin était en hauteur cet hiver, mais prend rapidement. Il a une énorme masse à l'arrière, il propulse beaucoup. Tendance à être sur les épaules mais uniquement monté, à cause d'une selle qui n'était pas adapté il y a quelques années, commençait à se redresser quand j'ai arrêté. Une bonne encolure bien charnue, un petit ventre d'herbe. Bon aplombs, un peu panard devant mais bien à l'arrière. Petites oreilles, oeil vif.
- Autre point important : on a une grosse tendance fusionnelle. Si je suis de mauvaise humeur, il ne va même pas se laisser attraper au pré. Si je suis triste, il va abuser des câlins et faire tout ce que je demande avant même que je demande. Si je suis stressée, il va se contracter. Si j'ai une douleur (cheville le plus souvent), il va être tout calme, et, dans le pire des cas, boiter de la même jambe que moi... Si il est monté et que je suis au milieu de la carrière, il va rester au milieu et/ou aura toujours la tête vers moi. Dit comme ça, ça a l'air cool, mais je dois bien sonder mon humeur avant d'aller le voir...

LA CAVALIERE
- Polynn, 20 ans, 1m60, 78kg ce jour (partie de 115kg il y a moins d'un an), actuellement au chômage/travaux saisonniers dans les vignes + Auto-Entrepreneur (Saddle Fitter)
- Assez froussarde et très maladroite ! Mais motivée et soucieuse de bien faire... :)
- Anciennement Galop 5 depuis... 8 ans je crois. Plutôt axée équitation de plaisir, randonnée, bien-être, nette préférence pour le dressage (de légèreté). Approche comportementale de l'équitation.

LE MATERIEL
- Selle de dressage Ikonik adaptée au poney et à la cavalière (vérifiée par ma formatrice + moi-même)
- Side-pull, muserolle en corde
- Filet muserolle française à trois doigts
- Mors verdun simple brisure à rouleaux, changement prévu pour un verdun double brisure.
- Tapis simple, pas d'amortisseur (car selle adaptée)
- Sangle en mouton à la taille du poney, adaptée au sanglage de la selle, nettoyée à la brosse après chaque utilisation.
- Licol plat avec moumoute pour le pansage, corde de La Cense pour le travail, longe de travail à pieds en corde (oui, c'est une corde XD), longe pour la longe de décathlon. Stick de dressage, pas de chambrière, pas de cravache, pas d'éperon.
- Van 1,5 places (marque ? Pas en tête), tiré par mon Scénic II 130ch OU Jeep Cherokee 180ch


LE PROGRAMME
- Recommencer à manipuler hein, faut bien s'y mettre... : pansage complet et intégral, attrapage au pré sans avoir à courir, tripoter partout sans réaction, réhabituer au spray, au brossage du toupet... = 3 séances axées sur le pansage
- A pieds : Respect de ma bulle, flexions, extensions, pressions, mobilisation des hanches et des épaules, reculé (aussi à distance), marcher et trotter en liberté. = 3 séances (après le pansage, 15min max)
- Désensibilisation : Aller nous promener à pieds dans le village, croiser des voitures/tracteurs/chiens/passants, tapis/selle/sangle/side/filet, siffler, klaxonner, monter dans le van, tabouret pour la mise en selle = 4 séances (après le pansage, 20min selon le programme)
- Musculature : Longe aux trois allures, variation de cercles (je dois le forcer à pousser à l'arrière, sinon pas de mise en place, vu qu'il a un gros engagement naturel), dénivelés. = ... séances (le temps qu'il faudra)

Et seulement après tout ça, je pourrais envisager la possibilité de poser mes fesses dessus


Je vous laisse tout de suite découvrir ma première séance. J'attends vos avis et vos propositions sur ce que je pourrais rajouter dans mon programme pour repartir sur des bases saines et ainsi éviter des situations où je pourrais me faire peur

Merci de me suivre
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
3 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 27/04/2016 à 02h44

DIMANCHE 24 AVRIL :
On change de pré, on passe Soleil et son pote Pyjama (shetland handicapé de 16 ans, une crème) vers le pré d'été ! Le pré d'hiver est impraticable... Soleil s'est laissé attrapé par dépit, courir dans la boue aurait été bien trop fatiguant, mais m'a ensuite suivi correctement quand nous avons zigzagué pour trouver un passage par trop humide (pour ne pas y laisser une botte...). Environ 500m entre les deux prés + une nationale à traverser, poney au début très sympa mais ensuite un peu trop bourrin, pas de respect de la bulle, tendance à tirer ou me marcher dessus... J'avais beau me grandir "comme d'habitude" pour lui faire signe de faire attention, pas de réaction... J'hésite entre le fait qu'il n'était absolument pas concentré sur moi, ou entre le fait qu'avec mon poids en moins, j'ai plus le même langage corporel... La deuxième piste sera à explorer. Pour la remise au pré, j'ai fait très attention : il a prit la sale habitude de tirer d'un coup pour partir, avant d'être détaché... Je l'ai tenu fermement avec un "non" bien net, et ne l'ai lâché que si il arrêtait de "tirer" (ou de faire mine de tirer). Il a comprit au bout de quelques minutes, et est parti calmement quand je l'ai lâché... Avant d'exploser. Cela dit, il était très beau à voir !



: MITIGE MAIS... excusable. Tellement angoissée que je n'ai pas su le reprendre au bon moment.
Durée : Euh... 30min pour traverser la mare/le pré pour arriver au poney, 30 min pour le traverser AVEC les poneys, 10 min pour arriver à l'autre pré, 5 min de bagarre pour le lâcher.

MARDI 26 AVRIL - PANSAGE SEANCE 1
Je profite d'une accalmie entre deux pluies pour courir dans le pré. Soleil fait mine de me fuir, c'est moi qui le chasse : c'est quand je lui dit de bouger qu'il doit bouger, point. Il n'a pas oublié cette manière de faire, vu son air penaud quand je l'ai chassé. Il est ensuite venu de lui-même vers moi, j'ai pu le licoler (mon ordi a corrigé en "picoler"...) et lui gratouiller sous le toupet (= récompense sans bonbon). Suivis de près par Pyjama, je l'ai attaché à notre endroit "pansage", j'ai juste passé la longe dans l'endroit prévu à cet effet. Il n'a pas bougé de tout la séance.
Je m'attaque au pansage : aucune réaction quelque soit l'objet utilisé. J'en ai profité pour couper un touillon de crinière et égaliser pour qu'on ne voit pas le trou, pas de réaction aux ciseaux. J'ai aussi un peu coupé la queue. Utilisation d'un spray de détachant, juste pour essayer : aucune réaction (alors que d'habitude, il sursaute au moins au premier coup). Pour les pieds, j'ai juste eu à me pencher, dire "donne", et choper le sabot au vol. Il aurait besoin d'un petit coup de rape, mais rien à déclarer : ni pourriture, ni sole abimée, ni gale de boue... Nada. Tripotage des oreilles, naseaux, yeux (pour les crottes d'oeil), fourreau, surros, couard... Rien. Pinçage de graisse... Rien. Tripotage de dos pour déceler d'éventuelles douleurs : rien.

Avant la remise en liberté, je teste un peu les codes pour vérifier mon hypothèse de langage corporel : flexions ok (il tient même la pose le temps d'un bisou), pression du licol (plat) ok, reculé en longe ok. Une réaction un peu vive lors d'une mobilisation des hanches à sa droite qu'il n'a pas eu à gauche : test de vision, tout parait normal, je suppose que j'ai "exagérer" le code à droite, et pas ensuite à gauche, d'où sa surprise. Ensuite j'ai posé la longe sur l'encolure, "bouge pas", et je suis tournée autour de lui en gratouillant. Pas de réaction, les oreilles m'ont bien suivies, mais il a quand même mâchouillé donc j'ai supposé que je devrais faire ça régulièrement. Marche en main sans problème, une petite remise au point quand il est rentré dans ma bulle (un "eeeeeh" ferme, il a prit ses distances immédiatement). Quelques foulées de trot longe longue, appel de langue et mine de partir en courant, il m'a suivi au trot, m'a rejoint. Un petit arrêt, "Stop" en levant le doigt, il s'est arrêté à bonne distance, résolument pratique quand je suis seule (pour ouvrir une porte, ouvrir le van, prendre un truc dans la voiture...).
Relâché dans la même optique qu'hier : j'ai détaché mon petit poney en premier, puis j'ai tenu fermement tant qu'il tirait, en disant "eeeeeh" ou "non !". Il a comprit plus vite qu'hier. Aucune réaction quand je l'ai lâché, on s'est fixé 2 min, je lui ai dit "mais t'es libre tu sais ?". Il m'a suivi quand j'ai remis le courant dans la clôture (pas et trot quand j'ai couru). J'ai fais mine de prendre mes affaires et de partir, il est parti en cacahuète quand je suis sortie du pré, ce qui est un très bon point !

Je m'installe dans la voiture, je démarre... NEIGE.

: SURPRENANT. SATISAFAISANT. MORAL A BLOC. MOTIVATION AU TOP.
Durée de la séance : 30 min pansage et travail à pied.

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 27/04/2016 à 11h51

Recommencer par le pansage est une très bonne idée ! Ensuite pour le travail plus "approfondi" commence par le longe, au début longer normalement, puis si tu peux au bout de 2-3 jours, longe le avec des barres aux sols. Si tu as les installations nécéssaires, n'hésite pas à le lacher (en manège) et à le bosser en liberté, qu'il vienne quand tu l'appelles etc. Et puis, prend ton temps pour remonter. S'il faut 3semaines, prends 3 semaines. Enfin voilà mon avis ;)

Club

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 27/04/2016 à 13h41

Hâte de te découvrir et de découvrir tes séances avec ton loulou ! Je suis !

Santana5

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 27/04/2016 à 13h45

Je suis aussi :) Une nouvelle aventure à découvrir !

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 27/04/2016 à 19h56

quelle bouille à bisous !


Pour le retour au pré, il peut y avoir pas mal d’excitation difficile à contenir ! Par contre la séance de pansage, très bien ! c'est un bon recommencement !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5254
1 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 27/04/2016 à 20h12

Je n'ai pas fini de lire l'intro mais je vais suivre j'adore les histoires de poney !!!

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
4 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 27/04/2016 à 22h50

Merci pour votre intérêt

sarah_niv merci pour ce conseil ! Je vais installer une petite parcelle de mon pré en petite carrière dans le but de le travailler en liberté dans un endroit "fait pour", mais j'attend que le sol sèche ! Ensuite je l'emmènerais à l'écurie mais ça presse pas... Toutes mes copines aux écuries me pressent, me poussent au cul... Je pense qu'elles ne comprennent pas qu'après plus d'un an d'arrêt, mon cheval est démusclé et moi pas sure de moi...

MERCREDI - Pansage séance 2
Aujourd'hui j'y suis allée à l'arrache, sans vraiment m'y être préparée. Soleil n'a pas fuit quand il m'a vu arriver et a attendu que je lui présente le licol pour mettre son nez. Il m'a suivi correctement. J'ai décidé de laisser le petit shetland en liberté pour qu'il s'habitue au mouvement autour de nous, ça ne l'a pas trop angoissé... Un pansage complet sur poils secs, donc énormément de mue à retirer J'ai fini par abandonner, mais Soleil (non attaché) a été très patient et s'est mis en position de "repos". J'ai pu le panser complètement, jambes et ventre inclus. J'ai utilisé un méchant spray de démêlant pour venir à bout de ses crins , poney pas très content... J'ai un peu bossé la désensibilisation, à la fin il ne bougeait plus et j'ai pu travailler correctement. Les pieds, toujours aussi cool, mais un peu interrogatif devant... Mon pot de graisse ! Dès que je prenais le pinceau, je le sentais se raidir ! Il a du penser que j'appliquais de l'acide... Il a fini par s'y habituer à partir du deuxième pied. Tripotage, brossage, super nickel. Pyjama n'a pas tourné autour, bien trop concentré sur l'idée de me voler mon sac de pansage avec les bonbons dedans !

Ensuite je l'ai pris un peu en main, mêmes exercices qu'hier, un peu "survolés". On re-teste la jambette histoire de s'amuser, il m'en fait une très jolie et gagne des caresses sous le toupet. Je le lâche en douceur, sans avoir besoin de le tenir, il reste avec moi et on fait des papouilles et des photos jusqu'à mon départ (un peu rapide, le shetland a compris que l'herbe était plus haute de l'autre coté). Un moment câlins et bisous privilégiés, qui me rappellent pourquoi j'aime tant le cheval...

Bilan : Un vrai bon pansage plaisir, histoire de le faire beau, qui dure longtemps, qui nettoie tous les recoins.
: Durée : Trois bons quarts d'heure pour le pansage, une vingtaine de minutes pour nos bisous.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 27/04/2016 à 23h47

Je suis ton poste également, rien à rajouter à ton programme tu as l'air de faire les choses très bien :)

Je suis quasiment sûre que j'ai déjà croisé ton nom sur la page de Pénélope Leprevost quand des gens pas très malins ignoraient totalement l'existence du saddle fitting, c'était bien toi ?

Je te souhaite en tout cas bon courage pour ta reprise en douceur

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 28/04/2016 à 00h12

Cool ton post !

J'ai repris également récemment avec mon gros... Pas du tout le même parcours pour notre couple mais une reprise toute douce avec changement de crémerie en prime ;)

J'ai mis 15jours - 3 semaines avant de poser mes fesses dessus, alors je comprends complètement ton programme ! Le tout est de prendre son temps de l'écouter et de t'ecouter

Bonne remise en muscle à tous les deux !!

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 28/04/2016 à 01h58

nounettebelette C'est agréable de te lire, merci Quel était ton programme à toi ?

blindh Arf, tu m'as grillée... C'était bien moi ! Des commentaires continuent d'apparaitre de temps en temps (dont un qui me conseillait de faire un régime avant de l'ouvrir...), mais c'est déjà passé pour moi Suite à ce commentaire, j'ai reçu énormément de MP de personnes qui découvraient ma discipline et voulaient des explications, des petits conseils par-ci, par-là (mais je devais recadrer en disant que c'était mon métier...) et une petite cavalière de club qui voulait que je lui apprenne à bien seller. J'ai été beaucoup critiquée, mais si j'ai pu faire découvrir le SF à trois personnes, j'en suis contente et ça valait le coup

Nounettebelette

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 28/04/2016 à 09h53

Alors initialement je n'avais pas vraiment établi de programme fixe histoire de faire les choses comme ça nous venait à lui et moi.

Le contexte est différent car mon cheval a 20ans et nous avons traversé ces 18,5 dernières années ensemble parsemé de trous plus ou moins long sur les 8 dernières (merci les études supérieures).

Niveau pansage et contact à pieds il a toujours eu les bon réflexes donc je n'ai pas particulièrement travaillé ces point là mais les ai repris au quotidien.

Pour les muscles j'ai commencé par travaillé en longe (aussi pour le réhabituer à mes codes verbaux, à ma présence et mon contacte), puis en liberté. J'ai ensuite intégré progressivement 1, puis 2 puis 3 barres au sol. Je le met parfois aussi sur des cavaletti.

Je l'ai monté 2 fois en carrière avant de sortir une première fois pas loin seule. Puis une balade accompagnée (le mien est très sur l'œil et stress vite quand il est seul).

J'ai vraiment vu la différence sur ses muscles !

Aujourd'hui j'essaie d'être régulière dans le travail (environ 3 ou 4 séances par semaine et je ne dépasse jamais plus d'une fois 1h) généralement mes sessions font entre 20 et 40min hors grosse balade avec un copain.
Je conserve une séance à pieds soit en liberté soit en petite longe, une séance en extérieur genre trotting et une séance que je faisait en carrière mais que vais essayer de plus en plus de faire en extérieur (il n'est pas fan non plus des carrières) pour travailler le "plat" donc exo de dressage.

C'est souvent son comportement ou son attitude qui m'inspire d'une séance sur l'autre ;)

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 29/04/2016 à 00h25

JEUDI

Aujourd'hui j'étais aux écuries après un bon début de journée de m****, quand ma copine m'a dit "Ba, pourquoi t'amène pas Soleil ?". C'était absolument pas prévu, j'y suis allée au culot, et je pense que j'ai bien fait puisque ça m'a permis de ne pas avoir d'appréhension !
Je suis rentrer dans la cour avec le van, j'ai tout ouvert, chargé mon sac de pansage, sorti mon stick, et j'y suis allée au culot dans le pré, sans passer par 4 chemins. Visiblement, Poney n'a pas été dérangé puisqu'il s'est totalement laissé faire, n'a pas cherché à fuir, a mis le nez dans le licol et m'a suivi dans le calme. Pyjama pleurait à la porte du pré, mais Soleil n'était pas du tout déconcentré : je vois qu'il est toujours "avec moi" et n'a pas la tête trop ailleurs en ma présence.
Comme ces quatre dernières années, il n'a pas voulu monter dans le van sans que j'utilise mon stick, en lui tapotant sur le coté du garrot (code "avance" que j'utilise en stick to me ou en cas de "blocage"). Avec cet artifice, il m'a suivi sans hésiter. J'ai pu passer la longe dans l'anneau (je n'attache pas dans le van), suis passée sur son coté pour sortir, ai mit la barre derrière lui et ai fermé la porte en douceur. Il n'avait pas l'air d'avoir peur mais je sentais une petite angoisse, j'ai donc prit le temps de lui taper la causette à la porte avant du van, de le gratouiller, de lui donner mes recommandations (oui, je lui parle)... J'ai pu fermer la porte et c'était parti pour les 10 minutes de route jusqu'à l'écurie.
En arrivant, il avait quand même un peu serré les fesses puisqu'il n'y avait pas de crottin dans le van, ce qui arrive à chaque fois qu'il est dedans depuis que je l'ai, sauf quand il est stressé. J'ai donc mis la longe "dans" le licol, ouvert la porte, retiré la barre, et ai donné l'ordre "recule" pour qu'il sorte de lui-même. Il m'a tendu la tête comme à son habitude pour que je reprenne la longe. Au début il était un peu sur l'oeil, les copains hennissaient pour lui passer le bonjour ainsi que les chiens derrière la clôture, j'ai donc marché un peu dans la cour. Il me suivait à bonne distance, longe lâche. Je l'ai "attaché" à mon van (longe passée dans l'anneau) et me suis attelée à un bon pansage avec une brosse pour chien que m'a prêté une amie, celle qui retire bien les poils de mue... J'ai fini par abandonner. Je me suis assise, j'ai discuté et j'ai bu un bon café pour jauger sa patience, il n'a rien oublié de ce coté là, il s'est mis directement en mode sieste, pas inquiet pour un sou. Ensuite, nous sommes montés à la carrière en licol plat.

J'ai utilisé un rond de longe aménagé dans la carrière, des gros obstacles faisant office de barrières. Poney un peu excité mais les codes à la voix sont toujours acquis : marche, trotte, appels de langue, "kiss" pour le galop, "vient" (ou "vient voir maman", je suis gâteuse) pour qu'il me rejoigne, stick to me au pas, recule (quand je suis face à lui, dos à lui il a oublié), bouge les hanches, bouge pas (pour aller gratouiller les fesses). On a fait ça pendant 10 minutes, puis il a eu un coup de folie... Et a sauté un des obstacles qui bordait le rond de longe ! Je connais maintenant la raison du "pourquoi il est de l'autre coté de la clôture alors qu'elle est bien", puisqu'il a sauté un obstacle qui faisait presque sa taille, sans effort. Il a fait un jogging musclé sur la piste, des allers/retours au galop plein cul, puis il est venu me voir genre "c'est bon je suis calmée". J'ai pas pu "l'engueuler" pour l'obstacle, c'était bien trop tard, j'étais dépitée. Du coup, j'ai joué à "suis moi", dans le but de le faire passer dans le bidet sans le tenir (tenu et en selle il l'adore). C'était tellement drôle, moi d'un coté "vient mon poneeeey" et lui de l'autre coté genre "mais maman le bidet va me mangeeeer". Il a fini par passer, je l'ai félicité. Au moment de redescendre au van, Monsieur voulait encore faire un jogging, je l'ai donc laissé là. Il a fait deux/trois tours au galop, s'est roulé 6 fois, puis m'a attendu à la porte.

Je l'ai re-pansé, bouchonné (il a eu chaud à courir comme un couillon), mis sur pause, puis nous sommes rentrés. J'ai encore du remettre aux ordres pour le lacher, mais j'ai trouvé "la" technique : retirer le mousqueton sous l'auge, le faire claquer un peu, puis prendre la têtière du licol et la secouer. Une fois qu'il a arrêté de faire mine de partir à chaque manipulation, j'ai récompensé et je l'ai lâché. Pyjama est arrivé au galop pour nous rejoindre, en boitant comme d'habitude, et ils ont joués. J'avais l'impression de les avoir séparé pendant des jours et des jours, alors que je suis partie 3h...

Bilan : Top ! Demain on recommence mais on va longer dans le rond, avec des gens tout autour des obstacles pour la liberté histoire qu'il ne re-saute pas.
Durée : 45min de pansage, 10 min de liberté dans le rond, 10 min de cinéma dans la carrière, 20 min de pause seul dans la carrière, 20 min de re-pansage

Nb : il recommence à me faire des bisous en frottant son bout de nez sur mon visage. Ce que je n'avais pas prévu, c'est une énorme éruption de boutons et de plaques rouges sur l'ensemble de ma joue ! Ca a mis une bonne heure à passer, mais je continue à me gratter. Arg !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5254
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 29/04/2016 à 07h25

Super tout ça !
J'aime beaucoup votre histoire elle ressemble beaucoup à celle que je suis en train de vivre avec mon cheval. Je ne l'ai que depuis un an mais il n'a jamais été vraiment manipulé avant ça, même s'il avait déjà vu l'homme. Du coup peut-être pourrais-je trouver de l'inspiration dans ton post ^^

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 29/04/2016 à 19h51

chika18 n'hésite pas à expliquer aussi ce que tu fais et ton programme ! Vu qu'on est plusieurs dans la même situation, on peut piocher des idées entre nous et des conseils !

Aujourd'hui, rien, je suis juste allée lui faire un bisou !
Dimanche (il pleut demain), j'ai prévu une balade en main dans le village :)

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
0 j'aime    
Reprendre le travail... en douceur.
Posté le 29/04/2016 à 20h09

super tout ça :)
C'est une bonne idée de faire d'abord le pansage et remettre les bases du respect, bravo à toi :)
Il est bien joli en tout cas, j'aime beaucoup les poneys jaune ^^
Page(s) : 1 2
Reprendre le travail... en douceur.
 Répondre au sujet