Bonjour à tous !
Je vous explique rapidement la situation.
J'ai acheté mon cheval, Soleil (arabe/fjord) à l'âge de 5 ans, en 2011. Il avait vécu sa vie en semi-liberté, avait son troupeau, avait saillit, était papa. Sa propriétaire l'a castré, a commencé à le travailler à pieds avec la méthode Pierre Blin (pour ceux qui connaissent), avec une approche comportementale. Quand je l'ai acheté, je l'ai débourré avec l'aide d'un professionnel, toujours dans la même optique. On a essayé beaucoup de choses : dressage, saut, TREC, cross, randonnée... Mais notre histoire a été rythmée par mes problèmes de santé qui m'ont forcé à prendre, parfois, de très longues pauses. La dernière en date, c'était Novembre 2014. La vie fait que, malgré qu'on ai bien avancé tous les deux, j'ai du prendre une grande pause. Un an et quelques a passé, mes problèmes de santé (physiques et mentaux) sont résolus, j'ai perdu du poids et j'ai gagné en motivation. J'ai décidé de reprendre le travail.
Entre Nov14 et aujourd'hui, il a été 100% au pré avec un à deux copains (un copain à mi-temps dans l'année et un copain pour toujours). Il a été manipulé que très rarement, notamment pour le parage (que j'effectue moi-même), les vermifuges, les vaccins, l'ostéopathe, le dentiste et les changements de pré. En soit, en comptant tout ça, j'ai du le sortir du pré... 4 fois, au maximum.
Autant vous dire que quand j'ai décidé qu'il était temps de reprendre du plaisir avec lui, j'avais l'impression de
repartir de zéro. Le fait que mon corps ai changé et que je ne l'ai pas monté depuis un moment, font que, évidemment, j'ai la boule au ventre et je ne suis pas tellement rassurée... Mon langage corporel a changé (perdre 40kg, ça change tout !), ma voix a changée, mon assurance a changée, mes cheveux ont changés... Bref, ma vie a bien évolué !
A travers ce post, j'espère tenir un journal de bord et récolter des conseils pour une remise au travail lente, sympathique et adaptée à notre équitation (CAD principalement randonnée et travail en carrière sans mors, un peu de dressage en mors simple et doux, une vie au pré, des pieds nus, une équitation de plaisir sans contraintes).
J'espère aussi vous faire partager mes coups de coeur, mes coups de gueule, notre avancée, mes appréhensions et les jours où je suis rassurée.
Je commence maintenant !
Le but : à chaque séance, je vais tout vous raconter, dans l'attente de vos suggestions/conseils/commentaires, et si possible je mettrais des photos de nous du jour :)
Mais avant... Présentations !
Pour vous permettre de mieux nous connaitre pour adapter votre vision de mon post

et puis pour éviter trop de répétitions dans les questions
LE PONEY - né de deux poneys (1m39 et 1m43, mais a trop grandit, alors ça reste un poney

)
- Soleil de Fontaines, 10 ans, Arabe/Fjord (PSAr papa, Fjord maman), 1m55, alezan dun (plutôt jaune que roux d'ailleurs).
- Lunatique, pied très sur, caractériel, n'aime pas être contrarié, a besoin qu'on lui dise "sil-te-plait", mais a un coeur énorme.
- Vie au pré 100% de l'année, complémenté au foin l'hiver et uniquement herbe l'été. Grosse tendance à l'embonpoint. A jour véto/osthéo, rien à signaler (un cheval en roc) mais un surros au postérieur droit, n'a jamais causé de problème jusqu'ici. Petit passage du dentiste a prévoir à cause de ses surdents qui poussent très très vite. A jour du parage (parage naturel, je fais les retouches, formée par un ami pareur mais uniquement pour les aplombs de mon poney).
- Cheval dominant, prédisposition pour les activités d'extérieur pour lesquelles il est très motivé ! S'ennuie rapidement en bac à sable, et fera rapidement comprendre quand il veut aller se promener... N'a peur de rien dehors, mais attaque les chiens (oui, oui) et n'est pas rassuré par les camions (on a fini dans le fossé une fois, on en garde un mauvais souvenir). Saute parfaitement en liberté (de lui-même), un peu plus compliqué monté car besoin d'être encadré avec les jambes, mais sait se rééquilibrer seul et gère lui-même, il n'aime pas que son cavalier l'embête. Assez cool en dressage, engage énormément de manière naturelle, allures aériennes mais petite tendance à être sur les épaules monté. TREC et Cross, il ne regarde rien. Travail à pied, il connait les bases du respect, mobilisation épaules/hanches, flexions/extension, cède aux pressions, recule à distance, longues rênes, longe, jambette pour rigoler. A l'attache, il est très patient, ne tire pas, n'a jamais eu de noeud de longe (connait mais aucune différence alors je ne fait pas de noeud...). Monte en van mais uniquement avec moi, si il ne me voit pas il ne monte pas (testé et re-testé). Ne botte pas, ne mords pas, ne se lève pas, se laisse papouiller partout et par tout le monde, un vrai cheval sympa quoi.
- D'une manière générale, il ne rechigne pas à être monté et ne fera jamais rien de méchant, mais il a besoin d'être détendu longuement au pas et au trot et aime être en extérieur. Il n'aime pas les cavaliers trop présents, n'aime pas être embêté. Il fera l'exercice pour faire plaisir, mais si il ne comprend pas ou si on lui demande trop, il va se bloquer.
- Musculature : Dos bien musclé en général (nez en bas pour brouter), un peu creusé car le foin était en hauteur cet hiver, mais prend rapidement. Il a une énorme masse à l'arrière, il propulse beaucoup. Tendance à être sur les épaules mais uniquement monté, à cause d'une selle qui n'était pas adapté il y a quelques années, commençait à se redresser quand j'ai arrêté. Une bonne encolure bien charnue, un petit ventre d'herbe. Bon aplombs, un peu panard devant mais bien à l'arrière. Petites oreilles, oeil vif.
- Autre point important : on a une grosse tendance fusionnelle. Si je suis de mauvaise humeur, il ne va même pas se laisser attraper au pré. Si je suis triste, il va abuser des câlins et faire tout ce que je demande avant même que je demande. Si je suis stressée, il va se contracter. Si j'ai une douleur (cheville le plus souvent), il va être tout calme, et, dans le pire des cas, boiter de la même jambe que moi... Si il est monté et que je suis au milieu de la carrière, il va rester au milieu et/ou aura toujours la tête vers moi. Dit comme ça, ça a l'air cool, mais je dois bien sonder mon humeur avant d'aller le voir...
LA CAVALIERE
- Polynn, 20 ans, 1m60, 78kg ce jour (partie de 115kg il y a moins d'un an), actuellement au chômage/travaux saisonniers dans les vignes + Auto-Entrepreneur (Saddle Fitter)
- Assez froussarde et très maladroite ! Mais motivée et soucieuse de bien faire... :)
- Anciennement Galop 5 depuis... 8 ans je crois. Plutôt axée équitation de plaisir, randonnée, bien-être, nette préférence pour le dressage (de légèreté). Approche comportementale de l'équitation.
LE MATERIEL
- Selle de dressage Ikonik adaptée au poney et à la cavalière (vérifiée par ma formatrice + moi-même)
- Side-pull, muserolle en corde
- Filet muserolle française à trois doigts
- Mors verdun simple brisure à rouleaux, changement prévu pour un verdun double brisure.
- Tapis simple, pas d'amortisseur (car selle adaptée)
- Sangle en mouton à la taille du poney, adaptée au sanglage de la selle, nettoyée à la brosse après chaque utilisation.
- Licol plat avec moumoute pour le pansage, corde de La Cense pour le travail, longe de travail à pieds en corde (oui, c'est une corde XD), longe pour la longe de décathlon. Stick de dressage, pas de chambrière, pas de cravache, pas d'éperon.
- Van 1,5 places (marque ? Pas en tête), tiré par mon Scénic II 130ch OU Jeep Cherokee 180ch
LE PROGRAMME
-
Recommencer à manipuler hein, faut bien s'y mettre... : pansage complet et intégral, attrapage au pré sans avoir à courir, tripoter partout sans réaction, réhabituer au spray, au brossage du toupet... =
3 séances axées sur le pansage
-
A pieds : Respect de ma bulle, flexions, extensions, pressions, mobilisation des hanches et des épaules, reculé (aussi à distance), marcher et trotter en liberté. =
3 séances (après le pansage, 15min max)
-
Désensibilisation : Aller nous promener à pieds dans le village, croiser des voitures/tracteurs/chiens/passants, tapis/selle/sangle/side/filet, siffler, klaxonner, monter dans le van, tabouret pour la mise en selle =
4 séances (après le pansage, 20min selon le programme)
-
Musculature : Longe aux trois allures, variation de cercles (je dois le forcer à pousser à l'arrière, sinon pas de mise en place, vu qu'il a un gros engagement naturel), dénivelés. =
... séances (le temps qu'il faudra)
Et seulement après tout ça, je pourrais envisager la possibilité de poser mes fesses dessus
Je vous laisse tout de suite découvrir ma première séance. J'attends vos avis et vos propositions sur ce que je pourrais rajouter dans mon programme pour repartir sur des bases saines et ainsi éviter des situations où je pourrais me faire peur
Merci de me suivre
