sincèrement, tu crois qu'à l'époque royale genre Louis XIV les éleveurs se sont fait ch*** à aller chercher au PaysBAs des chevaux de traction pour amener une robe noir a des chevaux de parade/guerre ??????
sérieux ????
surtout qu'à l'époque le frison tel qu'on l'imagine n'existait purement et simplement pas

n'oubliez pas que le frison tel qu'on l'entend nous, il a moins de 150 ans!
(et qu'il a un apport non négligeable de sang ibérique

)
et puis, perso, y'a bien un truc qui me gêne dans la comparaison avec les peintures....c'est que la peinture c'est la vision (et le talent) du peintre, la mode de l'époque, etc... mais ça ne garantit absolument PAS la morphologie du cheval. Suffit de voir le derby d'Epsom pour s'en convaincre, si vous avez déjà vu des chevaux galoper comme ça, faites moi signe
sarahpre : je connais les passionnés dont tu parles, enfin je me doute de qui tu parles, et certes, pour ce qui est morpho/allures, ils ont de très grandes connaissances qui dépassent amplement les nôtres, mais question couleur, ils sont un peu largués

en fait, le gène gris est ce qu'on appelle un gène "épistatique". c'est à dire qu'un cheval nait de sa "vraie" couleur, n'importe laquelle (bai, alezan, noir, tacheté dun, pie palomino, etc.), et au fur et à mesure de sa croissance, le gène gris commence à s'exprimer et empêche la migration du pigment, rendant le poil blanc.
d'où le fait qu'un cheval grisonne, sauf s'il est déjà d'une couleur plus claire que le gris, à savoir crème (et encore, ça peut se voir un peu).
Mais 2 chevaux gris peuvent très bien faire naître des bais, noirs, alezans, palomino, crème (par exemple 2 isabelles porteurs de gris, visuellement gris tous les deux....si aucun ne donne son gris et que tous les 2 donnent leur gène crème, ça fait un double crème, donc cremello/perlino etc. ).