4 j'aime
Évolution robe poulain.
Posté le 27/04/2016 à 13h20
Un gène ne peut pas "sauter" une génération.
Il peut être présent dans le génotype de l'un des parents mais ne pas se voir sur le parent en question, car certains gènes, pour être visibles, doivent être présents en deux exemplaires (homozygote). Donc si le gène n'est présent qu'en un seul exemplaire (hétérozygote) et qu'il s'agit d'un gène "non dominant", cela ne se verra pas. Si les deux parents sont dans ce cas et qu'ils transmettent tous les deux le gène en question (25% de chance), le poulain sera homozygote et donc, cela se verra physiquement.
Mais le gène du gris n'est pas dans ce cas de figure : c'est un gène "dominant". Même présent en un seul exemplaire, il se voit. Donc si les deux parents ne sont pas gris, c'est qu'ils ne sont pas porteurs du gène (même pas en un exemplaire). Il est donc impossible de transmettre au poulain un gène qu'ils n'ont pas.
Par contre ce qui se produit parfois, c'est qu'on croit voir une certaine couleur mais en fait génétiquement c'en est une autre. Par exemple (je ne sais pas si c'est l'exemple le plus parlant mais bon...) un cheval blue roan pourrait être pris pour un jeune cheval en train de grisonner. Pourtant ce cheval blue roan n'aura absolument pas de gène gris.