A force de penser qu'on avance pas, preuve en est que siiiii !!
Cet aprem, j'ai rejoint J. ma pote pour qu'on aille ensemble aux poulains. On a d'abord manipulé les siens : pansage / pieds / toise. Puis je vais voir ma Gaïa restée à l'écart (enfin juste venue voir le copain qui faisait le débile lors de la toise), caresses, pains, gratouilles, puis je prends son licol et la fais me suivre un peu. J. me dit "mets lui la longe là", je prends ma longe que j'avais sur l'épaule, en la tenant toujours, elle la voit et ne cherche pas à fuir (alors qu'avant elle se serait levée), je l'accroche, je caresse, je donne du pain.
Puis J. me dit de lui mettre le licol en me passant le licol de son poulain. Au départ, je dis "non non, elle n'est pas prête, mais J. prend le licol; lui met le nez dedans sans aucune réaction, et immédiatement je donne du pain.
Finalement on lui passe une première fois, et on a refait 2 fois encore dans la foulée (sans que je lâche le licol du dessous quoi), puis grosses grosses gratouilles, je la lâche, elle reste 30s, mange du pain et repart vivre sa vie de poulichette !
Je suis super fière, et contente que J. me pousse un peu ! Ca montre bien que le gros soucis c'est moi, pas elle !
Je vais essayer de recommencer dans un 1er temps uniquement quand J. est là, car seule je ne gère pas mes émotions, puis on verra petit à petit pour le faire quand je viens en apportant du pain !