Pour le faire d'en faire trop, je suis un peu d'accord et un peu pas d'accord mdr ^^
Juste que les chevaux sont aussi un peu comme nous, ils sont pas égaux sur le plan physique et ostéoarticulaire. Une de mes soeurs, la moindre petite chose dégénère chez elle et elle est obligée de passer très vite chez l'ostéo ou autre. Moi, j'ai le défaut d'être très souple (hyperlaxité des ligaments...) du coup, j'ai fait des chutes très spectaculaires où je me suis retrouvée pliée en deux ou autre sans aucune séquelle et pas besoin d'ostéo, par contre mon hyperlaxité me cause d'autres soucis, et enfin mon autre soeur, tu as l'impression qu'elle pourrait se prendre un bus, qu'elle boiterait même pas...
Bref tout ça pour dire, qu'ils ne sont pas tous construits pareil et certains n'auront pas besoin de voir l'ostéo, dentiste ou autre de leur vie, alors que l'autre y seront obligés. Bien entendu si on leur demandait rien ils s'en sortiraient sans doute (et encore, il faut pas oublier que certains chevaux à l'état naturel sont "éliminés" très vite... / vous me direz d'autres vivent bien plus vieux que ceux en captivité... ).
Bref il faut savoir être raisonnable et ne pas en abuser, comme pour nous
Sinon pour la castration, moi le mien va y passer sans doute fin d'hiver, j'aurais adoré le laisser entier jusqu'à 3 ans pour le développement, voir même plus (sans idée de faire reproduire du tout derrière, juste car j'aime le caractère des entiers), mais je ne cesse de bouger et du coup pour l'instant, il est dans une super pension élevage mais qui castre à cette période (car ils font station d'élevage et cela limite donc les saillies sauvages ou d'exciter plus qu'il n'en faut les étalons qui y sont stationnés). Le troupeau de l'année dernière ne semble pas en avoir pâti physiquement et je me dis qu'il le supporte bien mieux quand ils sont jeunes.