1 j'aime
Post sur les mythes et légendes dans le monde..
Posté le 30/04/2016 à 21h07
rushawk
Posté le 30/04/2016 à 21h07
La toute dernière histoire que tu as raconté, Litoriel, me fait penser à l'histoire des rochers de par chez moi.
"Le diable et les rochers"
Il y a fort longtemps, le diable ayant entendu vanter les charmes de la presqu’île de Plougastel et le mérite de ses habitants, décida de se faire une idée par lui-même. Il se déguisa alors en mendiant et commença sa visite.
Après de nombreuses heures de marche, la faim commença à le tirailler. Le diable frappa à la porte du manoir de Kéréo mais le maître des lieux le reconnu et le chassa à grands coups de bâton.
Satan, hors de lui, se dirigea vers la grève et apercevant une cabane de pêcheurs, il se fit ouvrir la porte et demanda de quoi apaiser sa faim. Un jeune garçon lui donna une écuelle pleine de lait ribot assaisonné de sel, de poivre et de moutarde.
Dépité d’avoir été reconnu et ainsi traité, il se jetta à l’eau et traversa l’Elorn (rivière) pour se rendre en face, à Kerhuon. Là, une vieille veuve le reconnu mais lui servit quand même des crêpes et de la bouillie d’avoine.
Une fois repu, Satan décida, bien que ce ne soit pas dans ses habitudes, de remercier la grand’mère.
– « Je ne manque de rien, lui dit-elle, mais ces énormes pierres que vous voyez dans mon champ me gênent pour labourer… »
Alors le diable pris les blocs de rochers et les lança en face de Plougastel, sur la côte nord… Ils y sont encore et sont connus sous le nom de « Rocher de l’Impératrice».