L'histoire d'une ponette pas facile...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
  Auteur
13402 vues - 228 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

La.folle

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 30/04/2016 à 16h38

donc je comptais vous presenter ma bete!!
ALPHA
6 ANS (2010)
FEMELLE
1M25
ALEZANE CRINS LAVEES

CARACTERE:
: Alpha est une ponette qui se laisse pas faire, pas hyper bien débourée, assez gazeuse, donne beaucoup de coups de cul, ça lui arrive de mordre pour une friandise, mais elle ne s'est jamais cabrée!
sinon parlons du positif elle saute très haut (1m) pour sa taille, est très concentrée en travail a pied, est aussi très mignonne!!

ACHAT : nous sommes en mars 2014, ma mère me montre cette ponette, " ( descriptif de l'annonce) : vends ponette de 4 ans débourrée, vaccinée, prix: 500€ à débattre"
donc l'annonce était très alléchante!! moi, je fonds direct au vu de sa petite bouille!! je demande a ma mère pourquoi elle me montre cette annonce! elle me réponds juste car elle la trouvais belle et pas cher!
le soir j’en parle a mon père pas très emballée.. mais le lendemain, je la montre a ma mamie ( qui vit juste a coté de moi et qui aurait de la place pour la mettre) qui elle est d'accord car ma cousine et moi voulions toujours une ponette!!
donc elle appelle l'après midi a la dame qui nous dit que il y a déjà pleins d'acheteurs intéressés mais elle finit par nous donner rendez vous le jeudi 6 mars 2014!
nous y sommes allés, 45 bonnes minutes de trajets vraiment très long a mon gout
une fois la bas, ma mère et ma mamie la trouvent petite, mais moi, je sais que c'est elle que je veut!!
j'ai réussi a les convaincre, mon père ira la chercher le samedi 8 mars avec moi!!
nous sommes allés la chercher ( je vous épargne les 10000 lignes quand on l'a chercher, je peut juste vous dire qu'on a eu un filet qui sois disons était le sien mais qui était 2x trop petit et que on a du payer une selle a 200€ qui n'était qu'autre qu'une bardette )

SON ARRIVE une fois chez nous, direct le matin on la balade au pas, tout se passe bien!!
quelques mois après, ponette se sentais seule, et un dimanche en allant la voir, je vois une brebis dans un petit enclos a coté de Alpha!! j’en pouvais plus, Alpha en avait une peur bleue!!
puis petit a petit, elles ont appris a se connaitre, et maintenant, malheureusement, elles sont devenus inséparables!!!

NOS DEBUTS disons que ayant que mon galop 1 en poche, j'ai pas fait grand chose avec elle... donc dès qu'on essayait de la travailler dans un champs, on avait une ponette qui au trot envoyait des coups de cul, moi et ma cousine tombions souvent, avons perdus beaucoup espoir, moi je rentrais souvent en larmes...
puis javais décidée de la laisser quelques temps sans rien faire, au pré!
nous sommes en été 2015, je lui rends beaucoup visite au pré, et un dimanche, je décide de la monter...
petite inconsciente, avec le galop 2 en poche ( car elle m'a quand mème fait évoluer)!
je marche trotte, tout se passa bien!! c'était plus la même ponette!! Donc je décide de galoper! ha ha!! c'était merveilleux! pas de coups de cul rien! ponette métamorphosée!!
donc les vacances, je l'ai travaillée ( dans le mauvais sens...) je ne faisait que de sauter.. on faisait des parcours de 60 cm c’était top! javais même fait ma puissance : 80cm !!
donc a la fin, ponette s'est lassée de sauter... enfin voila!

puis quand on l'a rentrée du pré, elle n'était plus épanouie, j'arrivais pas a galoper ( la ou est son box c'est pas top niveau galop!! ) puis en février 2016, après avoir vu beaucoup de comptes instagram faire ça, j'ai décidée de m'y lancer aussi! bienvenue au TAP!

LES DEBUTS DU TRAVAIL A PIED tout simplement, j'ai essayer de la désensibiliser niveaux objets ( une vraie peureuse cette ponette!), lui apprendre les bases du respect! En une semaine, j'avais réussi le reculé, déplacement des hanches et des épaules, suis moi... Enfin j'ai découvert une autre ponette, une qui apprends grave vite,...
après niveau suis moi, je suis pas fan, car vers 2015, je lui avait appris ce "tour" avec friandises, elle m'a fait un demi tour, coups de cul que je me suis pris en pleine cuisse, j'avais trop mal, ça m'a traumatisée!!
le plus dur niveau travail a pied c'était que moi je reprenne confiance en elle!
On a eu beaucoup de mal par la suite, beaucoup d'échecs... mais j'ai jamais perdu espoir malgré des fois le fait que je monte vite en pression!

LES CHOSES PAS ENCORE TOP
les balades, c'est vraiment dur avec elle, elle chauffe ( que je sois a pied ou en selle) mais grâce au stick ( que j’emmène quelques fois en balade) j'arrive a la calmer!
sinon autre que les balades, c'est le travail en selle, non encadrée, pas beaucoup d'espace... je vais prendre des cours avec elle dans un CE les grandes vacances!!
et puis le pire, la longe, moi j'ai longer au club 1 fois, et j'ai du apprendre a Alpha d’être longer! c'est encore dur mais petit a petit ça vient

donc sur ce post, je raconterais mes séances, les +, les - ... mes impressions..

voila tout, comme dit, j'expliquerai mes séances et tout!!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par la.folle le 03-05-2016 à 18h04

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 15h55

C'est sûr que ce serait mieux si elle pouvait vivre avec un copain équidé.
Mais vu que tu as déjà du mal à t'occuper correctement d'elle il vaudrait mieux que ta ponette partage un pré avec le cheval de quelqu'un d'autre plutôt que d'acheter un nouvel équidé. Ce ne sont pas des meubles, ce n'est pas parce que ta ponette se sent seule qu'il faut acheté un nouvel équidé dont tu ne seras pas en mesure de t'occuper correctement.

En revanche je suis d'accord avec les autres tu es trop grande pour elle. Pour la monter comme ça, une fois de temps en temps, passe encore, mais vu ton niveau ça m'étonnerait que tu saches te rasseoir en selle de façon à amortir lorsque tu es au trot par exemple. Si elle était vraiment musclée ce serait peut-être différent, mais là d'ici que tu le fasses tu seras beaucoup trop grande.
A la limite montes la gentiment encore une année mais après tu ne pourras plus la monter qu'occasionnellement. Et pense aussi au fait que c'est tout autant la taille qui peut la gêner que le poids qui peut lui faire mal au dos.

Pour ce qui est du maréchal, comment ton papa à appris à s'occuper des pieds des chevaux? Parce que ça ne s'improvise pas de savoir les entretenir, même si certaines personnes sans être maréchales savent le faire elles ont des connaissances derrières.

Après c'est bien que tu viennes demander l'avis d'autre personnes pour ne pas continuer dans la mauvaise direction. Penses juste au fait que avec le peu d'expérience que tu as (même si tu en possède tout de même un peu) tu ne peux pas encore te rendre compte de tes erreurs, ou tout du moins tu vas mal les apprécier.

Sab67

Expert
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
2 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 15h56

Franchement je suis très choquée par tout ce que je lis! Je ne dis pas que vous avez tord sur le fond mais sur la forme, à un moment donné stop. Vous avez une personne en face qui se prend tout en pleine figure: critiques des parents, déficience mentale, moqueries et j'en passe. Je trouve que tous ces messages sont déplacés et n'ont pas leurs places sur le forum. Ça devient de l'acharnement ! Vous ne parlez même pas à une adulte, calmez vous ! Je trouve que ce post devrait être supprimé

Naley17

Membre ELITE Or

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9244
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 16h14

Post fermé. En attente de modération.


Modérateur: Naley17
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
L'histoire d'une ponette pas facile...