Gilet de protection... pour ou contre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9437 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 30/04/2016 à 18h47

Aujourd'hui, j'aimerais ouvrir un débat... Pas tellement du pour ou du contre comme dans le titre (j'essayais de trouver un titre accrocheur !), mais plutôt de "pourquoi pour, et pourquoi contre ?".

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui le portent tout le temps, à chaque séance quelle quoi soit la discipline, ou bien presque à chaque fois... J'aimerais savoir pourquoi ils ont fait ce choix (par sécurité bien sûr, mais encore ?), et les propriétés technique (modèle ?) du gilet qu'ils ont choisi pour cette utilisation. N'êtes vous pas gênés dans les disciplines comme le dressage par exemple ?

J'aimerais aussi avoir l'avis des parents qui collent ça à leur enfant alors qu'il est souvent hyper mal taillés (et oui : on en achète souvent un premier prix car le marmot va grandir, mais c'est une véritable horreur technique), que le dos se plie sur lui même à cause du troussequin, et que les mouvements sont très limités... Un gilet initialement conçu pour éviter la blessure dorsale en cas de chute, par l'encombrement qu'il procure en réalité, ne favoriserait-il pas justement la perte d'équilibre ? N'entraverait-il pas la notion d'assiette (vous savez, le petit mouvement du bassin qui nous permet de rester en selle en cas de coup de cul ou que sais-je ? Complètement impossible avec le gilet monobloc !)...

Je voudrais savoir ce qu'en pensent ceux qui ne l'utilisent pas du tout aussi... Et connaitre la raison pour laquelle ils ne souhaitent pas en porter.

Enfin petites questions bêtes : obligatoire en CCE, certes... Mais quelles sont les autres situations dans lesquelles vous ressentiriez la nécessité de porter cet accessoire de sécurité ?

De mon côté, je vais fouiller sur google pour connaitre les différents niveau de protection (on est d'accord qu'une dorsale ne protège pas de la même façon qu'un gilet homologué pour le cross)... N'hésitez pas à me renseigner à ce propos également !

Merci !!!

(PS : j'avais vu il y a quelques temps un sujet sur ce forum portant justement sur le port du gilet par les enfants, rédigé initialement par une monitrice... Je n'arrive pas à retomber dessus !)

Reseda

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 30/04/2016 à 21h14

Vous souhaitiez le témoignage de parents et bien en voici un. Ma fille a 11 ans elle monte depuis 8 ans et est engagée en compétition CSO en P1 et Pélite. Et pour moi il n'est pas question qu'elle rentre dans une carrière (en cours ou en concours) sans son gilet airbag. Il suffit d'une chute pour pleurer toutes les larmes de mon corps. Donc la sécurité n'a pas de prix. Vivre sa passion oui mais en toute sécurité c'est encore mieux.

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 30/04/2016 à 21h29

Je suis plutôt pour même si je porte le mien rarement Un gilet qui correspond parfaitement et qui ne gêne pas c'est clair qu'il faut pas s'en priver !

Après, j'ai eu mon premier gilet vers ma cinquième année d'équitation donc quand je l'ai mis la première fois je le trouvais hyper génant ! D'ailleurs les seules fois ou je mets mon gilet c'est dans mon club (très orienté TREC) donc on est obligés d'avoir un gilet sur le PTV, parfois en saut quand on met un peu de hauteur et bien évidemment en cross. En dressage j'ai du le mettre deux fois, j'avais un petit mal de dos donc comme ça, ça me maintenait bien ! Bien évidemment quand je monte un jeune je mets mon gilet, pour un débourrage aussi, avec un cheval sensible que je connais pas je le mets, ... en fait c'est un peu comme je le sens ! Mais je monte bien plus sans qu'avec !

Bon après j'avoue, je tombe rarement et quand je tombe soit je me fais pas mal, soit je me fais mal à un endroit pas couvers par le gilet ! Mes dernières chutes : ma ponette m'a marché sur une cheville, ma pouliche m'a descendu et je suis tombée sur le coude/épaule, au club je suis tombée sur l'épaule, encore avant : le poignet et la tête contre un poteau, ...

En revanche je me pose pas de question pour la bombe : toujours ! J'ai JAMAIS monté sans bombe et je le ferai jamais !

Édité par quaroyca le 30-04-2016 à 21h31



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2948
2 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 30/04/2016 à 21h35

Je pense que le gilet pourrait se généraliser s'il était obligatoire en club. J'ai appris à monter avec ma bombe, je ne m'en sépare jamais... J'ai aussi appris à skier avec un casque et pareil, je me sens toute nue sans...

Pour moi, c'est un peu comme la ceinture de la sécurité : quand elle est devenue obligatoire, les gens ont râlé, ils étaient habitués à rouler sans... maintenant, c'est devenu un geste automatique.

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 30/04/2016 à 21h37

+1 !


Personnellement ça ne me gène pas spécialement de monter avec, mais je suis mieux sans

Édité par quaroyca le 30-04-2016 à 21h37



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 30/04/2016 à 21h48

Je suis complètement pour à conditions qu'il soit à la bonne taille !
Je vais sans doutes répéter (flemme de tout lire, c'est long ) mais le gilet m'a sauvé plus d'une fois.
J'ai le même qu'en première page, le SmartRider.

Je le met obligatoirement (je me l'impose même si je suis pas fan, bien que celui-ci soit très souple et agréable) pour l'obstacle/cross ou si cheval compliqué ainsi qu'en MES si je le sens mal. Mais en dressage/plat je n'aime pas, j'aime me sentir vraiment libre de mes mouvements.

Exemple tout récent: il y a un peu plus d'un mois (5 ou 6 semaines), un cheval couillon bien que mon préféré (bah voui, il est pas si horrible que ça :3) m'a éjecté au dernier moment sur un vertical. J'ai aterri de côté, les côtes en pleins dans la barre en bois. J'ai hurlé par terre, ma mono a pu me défaire le gilet en même pas 15 sec grâce à toute ses ouvertures possible.
Rendez-vous chez le médecin le lendemain (j'ai refusé les pompiers), blessure au carré de lombes car grosse chute mais côte à peine fragilisé. Et message très clair de mon médecin "si il n'y avait pas eu le gilet, les côtés et pas que les flottantes auraient été cassées." Résultat, un mois d'arrêt; je reprend l'équitation ce samedi.

J'ajouterai juste que je suis contre (oui oui, contre) les protèges dos comme on peut voir en CSO. Alors en concours, ok, ça fait plus joli etc. Mais en cours, ça protège rien. Clavicules, côtes, cage thoracique sont complètement "nus" en cas de chute.

Édité par yachinii le 30-04-2016 à 21h49



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 30/04/2016 à 21h52

Bonsoir,

Je ne suis ni pour ni contre.. sauf en cross où par chez moi c'est obligatoire et où je me dis qu'effectivement c'est peut-être bien pensé ! Après quand je montais régulièrement même des jeunes, ou des foufous ben je l'ai que rarement mis (quand on m'y obligeait quoi) je trouvais que cela me bloquait dans mes mouvements et que j'avais plus de chances de tomber car mauvaise assiette.. (bon aussi j'avais pas pris la peine d'en avoir un adapté oups ^^). D'ailleurs pareil pour le casque.. j'essaye toujours de monter avec .. mais si par malheur j'ai plus de casque et que je dois monter ben je préfère ne pas en mettre plutôt que d'en mettre un trop large qui me tombe dans les yeux, mais en vérité je ne devrai pas monter tout court ! Après si on a un gilet parfaitement adapté qui ne gêne en rien je trouve ça génial ..
alors certes j'ai une connaissance qui s'est fracturé la clavicule à cause de son gilet, ok ça peut arriver que ça nous bloque et crac mais entre ça et le dos je pense que le choix est vite fait !

Après hélas.. ce n'est pas parce qu'on met un gilet qu'on sera forcément épargné (dos ou pire..), parfois ça sert juste à rien

d'ailleurs j'en profite ici pour parler de l'importance d'avoir des étriers qui lâchent en cas de chute.. j'ai déjà vue une cavalière resté suspendue à son cheval élancé en plein galop vers un obstacle et la route.. et j'ai déjà vu dans le journal d'autres qui ont eu moins de chance à cause de ces fameux étriers.. .. et expérience perso un prof m'a sauvé une fois car j'avais l'habitude de pas faire gaffe à mes étriers ni vraiment à la longueur je les règlais toujours à une taille intermédiaire entre saut et dressage.. avant un cours de saut pour une fois le prof m'avait interdit de monter ainsi et m'avait obligé à les règler pour sauter .. 10 minutes plus tard "mon" cheval se réceptionnait sur la tête avant de s'écraser au sol.. par chance mes étriers ont lâché et j'ai été propulsé avant de finir en dessous.. ça a l'air d'un détail de rien comme ça mais ça peut faire toute la différence..

Fullps

Compte supprimé


0 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 30/04/2016 à 21h53

le regard des autres : c'est très con, mais je mentitrais si je n'en parlais pas. Dans mon groupe de cavaliers d'extérieur, je suis déjà une des seules (et souvent même, la seule tout court) à porter la bombe, alors je me dis qu'ils se moqueraient bien de moi si je venais avec un gilet en plus...


Euh la franchement c'est de la bêtise. Et le regard des autres quand tu seras paraplégique tu crois qu'il sera mieux ?

Personnellement, j'ai 36 ans et j'en porte un. C'est vrai que je me suis posée la question de le retirer mais finalement même si il me donne une allure de bonhomme Michelin, je pense à ma sécurité avant tout. Les accidents sont si vite arrivés. Je suis tellement passionné que je n'envisagerais pas de vivre sans monter. Je ne fais que de la balade mais c'est mon anxiolytique.

J'ai aussi souvent frôlé la catastrophe lors de nos premières sorties : voiture qui nous pousse pour passer, rencontré avec des vaches qui galopent comme des folles et du coup panique de ma jument sur la route et j'en passe. Alors si lors de ces situations délicates je devais en plus me stresser par peur de la chute, ça ne ferait que rajouter de l'huile sur le feu.

Donc pour finir, points négatifs
- ce n'est pas sexy du tout
- ce n'est pas donné
Et ça ne protège pas de tout.

Points positifs :
-La sécurité
- mentalement on se sent moins stressée à cheval en se sentant protégé.

Avant, on n'avait pas de ceintures de sécurité à l'arrière des voitures, maintenant, on ne se pose plus la question on la met. Idem pour la bombe et le gilet.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 30/04/2016 à 22h00

Oui fin le regard des autres, c'est pas le critère le plus important !
Dans mon écurie, je suis une des rares propriétaires à toujours mettre ma bombe. Et la plupart des autres sont mineures et plus ou moins obligées par leurs parents. La bombe, c'est quand même une gêne minime par rapport à la sécurité que c'est.
Je ne vais pas ne pas la mettre parce que les autres ne la mettent pas.

A un moment j'en avais marre, et j'avais envie de ne plus la mettre.. Quelques jours après, petit tour avec mon papa sur sa moto cross, dans les bois, pas de casque parce qu'il est trop grand blabla juste 2 minutes blabla il me fait mal blabla... Grosse chute dans un chemin, tout le visage brûlé par le frottement et les cailloux, plus de peau, mais surtout une maxi entaille sur la paupière. A 1cm près, je perdais sûrement mon oeil. Avertissement. Depuis, pas envie de ne pas mettre ma bombe ! On sait bien que ça n'arrive pas qu'aux autres, mais quand ça nous arrive, ça met une claque !

Laplus

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 01/05/2016 à 23h16

elysia
Bonsoir,
En ce qui me concerne je monte en lycée agricole ( j'ai des cours d'équitation dans mon emploi du temps au même que le français et les maths ) je suis couverte par la MSA et je suis donc obliger de mettre un gilet de cross ( pas de dorsale ) lorsque je suis a cheval. Il est vrai que ce n'est pas hyper confortable lorsque l'on fait du plat ou de la mise en selle mais sachant que les chevaux de mon lycée sont du genre a pété en l'air très vite, les chutes arrive souvent et même avec un gilet elle se finissent régulièrement aux urgence. Donc entre une mauvaise position et ma santé je préfère encore avoir une mauvaise position. Mais franchement une fini par s'y faire et ca ne nous gêne plus tant que ça

Après le week-ens je monte mon poney dans protège car c'est vraimentmon moment plaisir sans un gros machin sur moi
Mais lorsque je saute avec je met impérativement une dorsale. Certe Ça n'a pas la même protection qu'un gilet de cross mais ca protège l'essentiel a savoir la collone vertébrale.

Pour ce qui est du gilet de cross je choisit un gilet articuler et a ma taille. Je prends généralement une marque et je me fais conseiller par des professionnelle ( les filet devathlon avec les conseils des vendeurs a 3 balles sont a bannir )

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2948
1 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 02/05/2016 à 00h15

fullps

badmonster

J'ai mis que c'était mon critère le plus important ? Non, je l'ai mis en troisième et dernier sur ma liste, et ce n'est pas pour rien. J'ai juste voulu être 100% honnête car la perspective qu'on se paie ma tronche contribue à rendre la perspective d'avoir un gilet assez peu séduisante. Ça ne veut pas dire que je n'en achèterai jamais, mais pour le moment, ce n'est pas ma priorité.

Si le regard des autres cavaliers était mon critère numéro 1, je ne porterai pas ma bombe non plus... et puis je mettrai un mors à ma jument, et des fers aussi vu que c'est la seule du troupeau qui n'a ni l'un ni l'autre...

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 02/05/2016 à 15h02

Je n'en porte jamais... Mais je devrais!

Je n'en porte pas, par habitude à la base. N'en portant jamais et ayant essayé seulement de vieux modèles, j'étais vraiment gênée dans mes mouvements.
Seulement, quand je tombe, je tombe mal et souvent je me déplace des vertèbres justement. Ma jument est jeune et fait parfois la folle, je peux parfois avoir peur de tomber, car quand je tombe c'est souvent accompagné de quelques jours d'arrêt etc.

Bref, mon frein de base c'était que j'en voulais pas un qui me gêne. Maintenant j'aimerais bien opter pour un gilet air bag, mais malheureusement c'est le prix qui me freine...

C'est une affaire à suivre, franchement j'y vois tout les bons côtés, j'ai juste du mal à me lancer... Par habitude et à cause du prix du système qui me convient le mieux.

D'un autre côté, j'ai peur d'effrayer ma jument avec mon gilet air bag. Certes vaut mieux faire galoper un peu la jument plutôt que de se casser le dos en 2 mais quand même... Tout bête, pour notre première sortie plage m'a jument a pilé devant une flaque, je suis tombée au sol, au ralentit. Elle est restée près de moi et a attendu sagement que je remonte. Pas sûr qu'elle aurait fait pareil si le gilet air bag avait fait effet à 1 m d'elle.. et une jument en liberté sur la plage, pas top.

Bref ce n'est pas une excuse, mais comme tout cela a ses limites.
& d'un autre côté, avec mon gilet, j'aurais sûrement moins peur de tomber = + détendue à cheval = moins de risque de tomber finalement.

Je pense que je mettrais surtout mon gilet (si j'en ai un) lors de balade (tjs peur de tomber sur le bitume...), de cross et les jours où je sens que ma jument a les fesses qui piquent ..

Édité par agathe90 le 02-05-2016 à 15h05



Niasogi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Gilet de protection... pour ou contre ?
Posté le 04/05/2016 à 15h39

Alors moi j'habite en Espagne et dans mon club tout le monde en a, sauf moi. Je pense que pour les petits ça devrait être obligatoire, tout simplement pour avoir une sécurité en plus. Après pour les grands, à eux de choisir. Comme je l'ai dit plus haut, dans mon club tout le monde en a, du plus petit au plus grand. Moi je n'en ai jamais porté et je ne me vois pas en porter. Je pense que ça me gênerait beaucoup. Mais après c'est aussi parce que je n'ai pas été habitué à en porter un. Mes amis espagnols disent que c'est gênant quelques fois, et qu'en été c'est une horreur. Mais comme m'a dit un ami "je ne suis pas majeur donc je ne peux pas l'enlever". Après je ne sais pas si c'est mon club qui les obligent (quoi que moi ils m'ont dit que si je ne voulais pas en mettre c'était mon choix) ou si c'est les parents.

Je suis ni pour ni contre. Je pense juste que c'est une habitude à prendre, comme le port de la bombe. Après bien sûr il y a des disciplines où c'est obligatoire. D'ailleurs je pense même qu'en CSO ça pourrait l'être. Mais le danger est partout... On peut avoir une chute banal et finir à l'hôpital...
Page(s) : 1 2
Gilet de protection... pour ou contre ?
 Répondre au sujet