@madstripes
moi c'est l'assurance des dommages causés au cavalier qui m'interroge vu que je ne serai pas licenciée ffe.....
la RCPE jevais la souscire chez mon assureur habituel mais quid de l'assurance des dom causés au cavalier quand on est pas licencié?
Tu as deux sortes d'assurance pour couvrir les dommages causés au cavalier : les assurances qui sont spécifiquement conçues pour les pratiquants des sports équestres (c'est le cas de celle que la FFE nous refourgue avec la licence, mais il y a des tas de courtiers d'assurance spécialisés qui en proposent) et les assurances généralistes qui sont enappelées "complémentaire santé / invalidité / décès". En clair, ce sont des mutuelles.
Si tu optes pour cette seconde catégorie, tu vas tomber sur des contrats qui sont chers mais qui couvrent en général bien les préjudices. Attention cependant : certains de ces contrats excluent les sports dits "à risques". L'équitation n'en fait pas toujours partie (ce sont plutôt les sports mécaniques qui sont visés), mais cela arrive. Dans mon cas, je n'ai pas eu de surprime à payer, mais j'ai quand même du déclarer par écrit que je pratiquais ce sport, sinon je n'étais pas couvert. Donc il faut lire les clauses d'exclusion de garantie et dans le doute se faire confirmer par écrit qu'on est couvert, y compris en compétition lorsqu'on en fait.
Deux trucs à savoir :
1/ si tu es salariée (je n'ai pas regardé ta fiche donc je ne connais pas ton âge), il est possible que la couverture santé complémentaire que te propose ton employeur soit suffisante pour couvrir ce type de risque. Il faut en regarder les conditions et là aussi vérifier que la pratique de l'équitation ne fait pas l'objet d'une exclusion ou de restrictions ;
2/ une complémentaire santé n'intervient qu'en second rang, c'est à dire que si tu te vautres c'est d'abord la sécu qui paye pour les frais, et ce n'est que pour ce qui n'est pas couvert par la sécu, ou pas couvert à 100%, que la complémentaire va intervenir. C'est à mettre en perspective avec le montant des cotisations que l'on va de demander. Je connais des gens "difficilement assurables", c'est à dire trop âgés ou avec déjà des problèmes de santé, qui préfèrent largement mettre de côté en cas de coup dur plutôt que de payer des cotisations délirantes éventuellement à perte. Question de choix. Mais en matière d'assurance décès / invalidité, qui est en général couplée à la complémentaire, il est difficile de mettre suffisamment de côté pour que si tu y passes ou si tu deviens grabataire, ta famille touche suffisamment pour faire face.