Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2841 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mister_vic

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 12h51

Coucou !

Pour faire court : je suis hôtesse de caisse, je veux me reconvertir sur un BPJEPS équitation, mais j'ai déjà 27 ans passés. Le financement de la formation ne m'inquiète pas, c'est plutôt pour les stages, mon cheval (on ne fait quasiment que des ballades depuis 10 ans et il va avoir 16 ans au mois de juin), et mon niveau d'équitation.

Pour faire long : C'est un projet que j'ai depuis très très longtemps, mais la pression sociale fait que j'ai galéré dans différents milieux (études de psychologie, restauration, caisse...). Je suis très réaliste quant aux conditions de travail d'un moniteur d'équitation (malgré ce que les gens pensent, on ne monte pas toute la journée - et ce n'est pas pour cela que j'ai ce projet). Mes inquiétudes réelles :
- savoir combien de temps cela pourrait me prendre (je me suis arrêtée au galop 5 - j'ai arrêté de monter en club de manière assidue derrière),
- est-ce qu'effectuer cette formation avec mon cheval (il a 16 ans, mais depuis 10 ans, il fait 1-2 ballades par semaines) est réaliste ou va-t-il falloir que je prévois de trouver un autre cheval ?
- est-ce possible de trouver un maître de stage via contrat de professionnalisation à mon âge ? (85% au niveau de la rémunération ça doit paraître énorme pour la plupart des CE...)

Si vous avez des infos, vécu, etc... Je suis preneuse ! J'ai déjà fait une recherche sur le forum pour un même sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions...

Merci d'avance !

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7599
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 13h24

Le niveau d'équitation, c'est le plus facile à "travailler".

Déjà vois si un mono indéependant peut venir te faire un point sur ton niveau avec ton cheval. 16 ans, s'il est en pleine forme, il peut bosser. Quitte à louer une carrière dans un CE pour 1 heure, ou à toi de trouver un coin à peu près plat avec quelques repères pour les figures de manège pour que le mono soit dans une bonne situation pour te juger sur le plat. Ensuite, à l'obstacle, c'est mieux d'aller en CE, à toi de voir si tu veux payer cette 2ème heure avec le mono independant et sauter avec ton cheval qui n'a pas l'habitude. Ou si c'est mieux de payer un cours de CSO au club avec un cheval de club sur un niveau G4/5. Et voir ce qu'en pense le mono du club après.

Perso, j'ai repris en club après 2-3 ans d'arrêt, j'ai fais une reprise d'essai (payante hein) pour voir si le mono et moi, on était d'accord sur le niveau de reprise sur lequel je reprendrai.

Selon le résultat, à toi de voir la suite à donner.
Je dirais que si c'est pour un BPJEPS, il faudrait que tu remontes en club, reprendre l'habitude de monter des chevaux que tu ne connais pas, qui ne t'obéiront pas comme ton cheval. => ça, c'est mon point de vue, il faut que tu sortes de ta "zone de confort" avec ton cheval. Parce qu'être mono, c'est gérer des chevaux que tu ne connais pas, former au moins un jeune pendant ta formation, etc.

Et aussi, ça te permet de reprendre contact avec ce milieu là, être sure que tu souhaites baigner là-dedans. Car ce n'est pas pareil d'y travailler que d'y être client. Donc si tu ne supportes déjà pas en cliente...euh pour le boulot, tu ne vas pas faire long feu. Si tu passes le BPJEPS avec un autre objectif plus lointain que de faire mono, c'est à toi de voir la meilleure façon d'aborder ce tournant de carrière.

Pour le cheval, ben, ça va dépendre.
Je vois de bons chevaux de balade qui pourraient tout à fait amener leur cavalier à bon niveau, s'ils étaient bien travaillés dans ce sens, d'autres chevaux ne s'éclatent pas du tout dans le bac à sable pour le tourne en rond, d'autres seront limités à 60 cm sur le saut.

C'est toi qui connais ton cheval, son âge s'il est en pleine forme, ne gêne pas. C'est plutôt qu'est-ce que tu désires comme vie pour lui ? (tu peux être acceptée dans un CE qui loge les chevaux en box et du coup, ben lui, hop au box, même si tu es sur place pour le sortir, par exemple...). Est-ce que tu estimes qu'il a les capacités physiques et mentales de t'amener BPJEPS ? Sachant que pour les examens, des chevaux peuvent t'être proposés, pas besoin d'être proprio. Ton cheval peut rester à faire du gras au pré, pendant que tu feras ta formation...

Pour la 3ème question, ben, l'argent, c'est le nerf de la guerre. Donc, ça va être dur à trouver. Mais d'autant plus, s'il faut te remettre à niveau, côté equitation. Donc commence par le commencement et vois déjà si en continuant à bosser à côté, tu peux te payer des cours réguliers (avec ton cheval ou en club) pour progresser et passer au moins ton G6, voire le 7 et mettre de côté pour la formation.

J'en vois autour de moi qui se reconvertissent. Pas de miracle pour beaucoup, ils ont mis de côté, histoire de pouvoir financer leur formation mais aussi leur vie quotidienne pendant la durée de formation.

Mister_vic

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 14h02

Merci pour ton message qui confirme un peu ce à quoi je projetais...

J'avais déjà l'intention de reprendre des cours en CE en septembre dans un club proche de chez moi. J'hésite entre commencer par prendre des cours particuliers et des cours collectifs... Je n'ai jamais eu de souci avec les CE dès l'instant que je suis pas face à une usine à poney (exemple d'un club où les poneys sont H24 en stalle et sortent très peu). Ce n'est pas le faire de travailler dans ce milieu qui risque de me faire peur, j'ai longtemps été à aider au premier centre où j'étais (et par aider j'entend que je faisais quasi le même boulot que le palefrenier sans être payée) et j'ai participé à l'activité d'une éleveuse en tant que soigneuse (mais bénévolement, j'étais encore mineure).

Pour mon loulou, je pense d'abord à lui avant de foncer tête baissée, à mes yeux il est pas prêt pour le moment. Je reprend les bases et le remet en forme principalement. Après je dois avouer que son achat même était prévu pour qu'il puisse m'accompagner dans cette formation (que j'ai dû abandonner par manque de soutien). Ses disciplines préférées sont l'obstacle et le cross, le dressage pêche un peu, mais vu que je n'ai jamais énormément travaillé dans ce sens, ça doit jouer. J'avais pensé que une fois que je serais prête pour commencer la formation, voir son âge et son état physique (visite véto et ostéo) pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent.

Et pour le financement, ce n'est pas ça qui m'inquiète, c'est le contrat de professionnalisation qui m'inquiète surtout, je ne sais pas s'il est possible de faire les stages sans être rémunérés au cas où... (mais il me semble qu'au delà de 3 mois c'est obligatoire)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 14h36

Fonce, vazzy! il n'est jamais trop tard pour reprendre des études/une formation :)
J'ai 30 ans et des brouettes et je repars à l'école en septembre pour faire de la programmation :)
On trouve des stages et des alternances, il suffit d'être dynamique et très très motivée.

Courage :D

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7599
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 15h05


mister_vic a écrit le 03/05/2016 à 14h02:

[...] Ce n'est pas le faire de travailler dans ce milieu qui risque de me faire peur, j'ai longtemps été à aider au premier centre où j'étais (et par aider j'entend que je faisais quasi le même boulot que le palefrenier sans être payée) et j'ai participé à l'activité d'une éleveuse en tant que soigneuse (mais bénévolement, j'étais encore mineure).


C'est très différent de bosser bénévolement et de le faire en tant que salarié, etc. En tant que bénévole, si ça plait pas, on arrête du jour au lendemain et pas de conséquence...Tu as l'expérience du monde du travail maintenant, tu sais bien que tout n'est pas rose.


mister_vic a écrit le 03/05/2016 à 14h02:
Et pour le financement, ce n'est pas ça qui m'inquiète, c'est le contrat de professionnalisation qui m'inquiète surtout, je ne sais pas s'il est possible de faire les stages sans être rémunérés au cas où... (mais il me semble qu'au delà de 3 mois c'est obligatoire)


Là, il faut que tu te renseignes auprès des gens qui t'on parlé du contrat de professionnalisation. Ils devraient pouvoir te renseigner non ?

Circa

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 16h58

Tout ce que je peux te dire c'est Fonce! Il n'est jamais trop tard pour se reconvertir!

Alice_dvz

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 17h08

Salut!

Alors je ne suis pas directement concernée mais j'ai une bonne amie de ton âge qui a fait comme toi !

Sauf qu'elle a son galop 7 (elle avait pas monter depuis longtemps donc elle a prit des cours pour faire une remise a niveau avant de passer les tests d'entrée, ce que tu peux aussi très bien faire)

Elle n'avait pas de cheval, mais pas grave : quand tu fais ta formation BP quand tu es en "cours" (théorique mais aussi pratique !) tu monte les chevaux du club ou se passe la formation (je sais pas si c'est claire). Donc même maintenant qu'elle a son cheval (elle est toujours en cours de formation) elle continu de monter tous les chevaux de "club" car clairement un BPJEPS doit être capable de monter sur tous les chevaux donc la pas de secret il faut changer souvent. Donc si ton cheval n'est pas capable de faire la formation (ça c'est a toi d'en juger) aucun soucis !

La formation dure 1 an si tu as tout du premier coup sinon il faut refaire une deuxième année il me semble (si vraiment pas réussi avec les rattrapages..)
Mais si tu n'a pas monter depuis longtemps il faut absolument te faire une remise a niveau avant donc a mon avis pour l'année qui va venir c'est mort (les tests d'entrée son prochainement il me semble, bien que ca dépende des régions a mon avis tu n'aura pas le temps de rattraper un bon niveau d'ici la)

Donc a mon avis le mieux ce serait d'attaquer la formation non pas 2016/2017 mais 2017/2018. Sauf si tu arrives a passer les tests cette année et que tu es prise au quel cas tu aura l'année pour perfectionner ton équitation (beaucoup de pratique) !

Après niveau rémunération je ne saurais pas te dire ce qu'elle est payée, mais je sais qu'elle a trouvé son stage sans soucis, mais elle n'a pas demander à être payée de façon particulière c'est à dire que c'est comme si c'était une nana de 18ans qui faisait la formation (je sais pas si c'est très claire...)

Donc franchement si ça te plais .. Que financièrement tu peux .. Et bien franchement fonce vas y !!

Mister_vic

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 18h09

expar Je ne sais que trop bien que le monde du travail n'est pas tout rose, mais c'est pas ça qui va m'arrêter personnellement. Si la moindre difficulté m'empêchait d'aller au boulot, je ne pourrais pas être hôtesse de caisse vu les conditions de travail (et je parle pas de la restauration...) Je pense être très réaliste sur ce qu'est le monde du cheval, y'a les pour et les contre mais chez moi les pour gagnent.

Mais vos messages me rendent encore plus optimiste et motivée du coup... Je n'avais, bien entendu, pas l'intention de tabler sur une formation pour 2016/2017, je tablais plus pour 2018/2019 à peu près, donc dans 2 ans. D'ici là, j'espère retrouver mon niveau d'avant et passer mes 2 derniers galops (je commence déjà à repotasser dessus )

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 18h58

Pas besoin de cheval perso
les centres dd formation en ont

Carlatouu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 19h15

Pour la rémunération, normalement passé 25-26 ans c'est seulement l'apprentissage auquel tu n'as plus le droit. Meme à ton age il me semble que si tu fais la formation sur 1 an, tu trouves un patron mais lui ne te rémunères pas, donc normalement tu devrais trouver sans trop de souci! Comparé à un apprentissage ou contrat pro, c'est tout benef pour les CE d'avoir un élève mono gratuitement

Et surtout bonne continuation et courage dans tes projets :)

Édité par carlatouu le 03-05-2016 à 19h16



Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 19h36

carlatouu

Mais dans ce cas il faut payer la formation

Mister_vic

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 21h10

ewing13 C'est ce que j'ai l'intention de faire

Carlatouu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 21h18

Oui mais il me semble que l'auteur évoquait la la peur de ne pas trouver d'entreprise à cause de la rémunération? Or elle n'est pas obligatoire :)

Édité par carlatouu le 03-05-2016 à 21h19



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14682
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 03/05/2016 à 22h12

Alors le contrat de professionnalisation, dans le cheval, ça ne fonctionne pas très bien. Dans d'autres milieux, il y en a à la pelle, dans le cheval, je ne sais pas pourquoi, ils n'en veulent pas. J'en ai fait l'amère expérience.

Kochka

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 04/05/2016 à 00h33

Je suis en plein dans ce cas donc je vais pouvoir te répondre. J'ai 28 ans et j'ai attaqué le bp en septembre dernier.
Autant dire que le contrat pro a moins d'un miracle il ne vaut mieux pas trop compter dessus dans ce milieu.
Pour mon cas j'ai attendu d'avoir suffisemmemt travaillé pour cumuler le chômage durant toute ma formation sur un an.j'ai également quitté mon département pour trouver un centre qui pouvait être financé par la région .en résumé, ma formation est payée par la région et je vis chaque mois (ou survis :S ) grâce au chômage. Mon entreprise maccueie donc en stage et ne me rémunère pas.
Pour ce qui est de ton cheval ca me semble un peu léger dans l'immédiat pour passer les tests de sortie avec (il fait qu'à la fin de la formation il enchaîne 110 en saut,sans parler du dres).quoi qu'il en soit on te fournit des chevaux au centre de formation .
Voilà voilà jespere avoir éclairé ta lanterne ;)

Chamallow67

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
Posté le 04/05/2016 à 08h43

Bonjour,

Une de mes amies passe actuellement son BPJEPS.
Le centre de formation fournit effectivement des chevaux pour les cours chez eux, mais pour l'examen, ce n'est pas le cas : chacun doit venir avec sa monture (en tant que proprio, prêté par qqun d'autre ....) mais en aucun cas l'examen ne se passe avec les chevaux du centre de formation.
Donc il faut peut être regardé suivant les organismes de formation et voir aussi ce point.
Page(s) : 1 2
Reconversion vers un bpjeps passé 28 ans ?
 Répondre au sujet