Salut :)
Oulah, moi je longerais pas avant de monter. Longe = longe, monte = monte, ce sont deux disciplines différentes, qui ne mobilisent pas le cheval de la même façon. Après c'est mon avis
Je ferais plutôt un grand tour en main au pas, avant de monter dessus, pour mettre en mouvement tranquillement, et ensuite faire une longue détente au pas monté.
Pour les étirements, l'extension d'encolure c'est très bien, par contre pour bien étirer et échauffer les muscles, le mieux est de travailler en dynamique ! C'est à dire d'alterner extension et nuque à niveau.
Moi je demande l'extension à mon cheval, je laisse deux trois foulées en bas, je le fais remonter, deux trois foulées, puis je le fais redescendre, etc.
Le plus, c'est de travailler l'extension en transitions descendantes, en veillant à ce qu'elle engage bien, puis repartir dans une allure supérieure une ou deux foulées après. Ça mécanise très bien, ça échauffe et favorise l'élasticité du dos.
En soi des transitions même sans extension sont très bien pour étirer tout en engageant, avec un cheval orienté évidemment (à mort les nez dans le poitrail et les chanfreins en arrière de la verticale !).
Après il te faut aussi l'étirer latéralement, donc ça, de grandes courbes, de grands huit de chiffre, ce genre de courbes et contre courbes, qui vont alterner le côté étiré, et donc favoriser la qualité du muscle
Pour la douleur, tu as regardé du côté des huiles essentielles et de l'homéopathie ?
Quand le mien a eu mal au dos, cure de granules Sulfur et Arnica
Edit : Je tiens à rajouter qu'en fait, dans une détente il ne faut pas chercher l'étirement constant, c'est un exercice de récup' de fin de séance ça. Étirer pour étirer, ça ne prépare pas bien les muscles au travail qui va suivre, en revanche, faire des longueurs au trot plonplon à
la fin de ta séance le nez par terre, oui là c'est très bon. Mais pour la détente, il faut du dynamique, donc alterner
