Si elle est ok avec le sac à patates c'est pas le poids le problème. Ca pourrait être autre chose, le fait de sentir les jambes autour d'elle, le fait de voir le cavalier droit...
Après j'ai pas de réponses mais je suis le post
Ou plutôt de ne plus le voir et le sentir...
J'ai travaillé un poney comme ça (d'ailleurs, lui supportait à peu près le cavalier... Mais pas qu'il bouge pour redescendre...). Le travail que j'ai fait: un escabeau, apprendre au poney à rester immobile à côté quand je monte sur l'escabeau (donc apprendre que le bipède peut le dominer en hauteur). Puis me pencher au dessus pour caresser le côté droit en étant à gauche, et vice versa. Au passage, lui apprendre les flexion d'encolure, et lui donner une carotte à droite en étant à gauche, et vice versa (attention, ce qui est acquis d'un côté ne l'est pas forcément de l'autre, toujours reprendre à la base quand on change de côté).
Bon le fait que ce soit un poney m'a aidé: j'avais pas besoin d'un grand escabeau. Quand j'ai quitté mon escabeau pour le dos du poney, ça ne l'a pas perturbé plus que ça. Attention, je dit pas que c'est la bonne solution: j'ai trouvé un certain danger à mettre les pieds de l'escabeau à côté du poney. Un vrai montoir aurais sans doute été bien plus sûr.
édit: précision