Bonjour !
Je viens vers vous parceque je rencontre un soucis actuellement. Et des questions par la même occasion.
J'ai un Pur sang, qui vient de prendre 9 ans, je l'ai eu il y a 1 an environ et pour qu'il ne soit pas seul j'ai voulu le mettre avec les chevaux de ma maraine (un hongre demi trait je dirai et une vieille ponette shet).
Le soucis c'est qu'à chaque fois qu'il etait ensemble ça se passait mal (coup, morsures et j'en passe).
L'hongre est assez agressif et très protecteur de la vieille ponette donc pas moyens de laisser approcher mon loup...
Voyant que mon cheval maigrissait et n'était franchement pas bien, même après plusieurs essai je l'ai enlevé du près et l'ai mis avec l'âne d'un ami. Tout se passait bien.
Sauf que là l'âne démenage donc loulou se retrouve seul...
J'ai ré essayé de le mettre de temps en temps avec les chevaux de ma tante sauf que c'est encore pire qu'avant, mon cheval qui avant etait dominé, se défend
Alors ils se castagnent carrément, c'est pas un petit jeu de poney content...
Quand je reviens le chercher, il est completement fou, (jette les anterieur, se cabre à demi, essai d'arracher la longe pour aller se battre, n'attends pas que j'ai enlevé le licol etc). Pourtant d'habitude c'est une crême, il est caracteriel mais je n'ai jamais eu un soucis quand il etait avec l'âne, il n'a jamais etait violent avec lui et avec moi.
Le soucis c'est que je n'ai pas du tout les moyens ni le temps d'avoir un autre cheval/poney, car mine de rien c'est des frais (que j'assume seul bien sûr) que ce soit véto, maréchal ou autre. Et du temps à leur consacrer.
Du coup j'ai opté pour proposer une place dans mes près. Pas de cheval à entretenir mais une compagnie pour mon loup.
Malheureusement, je suis étudiante donc je n'ai pas beaucoup de temps la tout de suite pour gerer ça et ça devrait attendre au moins jusqu'en juin ou juillet (le temps de refaire les clotures, les près, poser l'annonce, finir les examens et tout le reste).
Donc mes questions seraient :
1- Est-ce qu'un cheval dominé au près peut devenir dominant vis à vis du même autre cheval ?
2- Est-ce que c'est possible que mon loup (hongre) ai un comportement d'étalon avec un autre cheval ?
3- Est-ce que le laisser seul, le temps de mettre en place mon projet serait un soucis ?
Je ne veux pas de critiques ou de jugements du style "OH MON DIEU elle veut laisser son cheval seul OH LA LA t'es horrible blabla".
C'est déjà assez dur à gérer comme situation. Je ne veux pas me mettre et le mettre en danger, je ne reconnait plus mon cheval quand il est comme ça il ne sait jamais battu avec qui que ce soit (il a pourtant etait avec des juments et d'autres hongres avant)
J'essai de trouver une solutions et des renseignements.
Pas qu'on me juge.
Donc merci pour vos futurs réponses
En esperant que certaines personnes ai le même vécu pour m'aider ! :D