Mon chien a des pellicules, que faire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4035 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 05/05/2016 à 21h32

Salut CA!
Nous avons acheté un Golden Retriever en août dernier, qui a maintenant 11 mois. Le problème est qu'il perd beaucoup ses poils et surtout il a beaucoup de pellicules. Ca en met partout dans la maison ce qui fait qu'on doit passer l'aspirateur une fois par jour, il en perd vraiment beaucoup.
Avez vous une solution pour réduire ce phénomène? Même en l'ayant lavé aujourd'hui il en a toujours..

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 13h53

pimpim c'était le chien de rêve de ma soeur alors je l'ai aidée à l'acheter et depuis il est chez nous. En plus comme ma voisine a deux de ses frères + sa mère et ses grands parents, c'est génial on peut les sortir ensemble et ça fait une sacrée troupe
Par contre c'est des chiens à conneries... Il faut TOUT cacher. Il a mangé certaines touches de mon clavier d'ordinateur, creusé des trous dans le GOUDRON de la cour (oui oui il a réussi), cassé trois laisses, mangé des chaussures, le canapé, et j'en passe... Mais bon il est mignon donc on le pardonne !

Après pour l'ichtyose je n'en ai jamais entendu parler mais ma soeur m'a dis que son grand père avait une maladie de peau qui cause beaucoup de pellicule donc c'est peut être pareil pour Lipton? Possible que ce soit ce dont tu me parles

Là c'était la première fois qu'il venait chez moi (comme c'est ma voisine la naisseuse elle nous le laissait quelques fois l'aprem avant la date définitive pour qu'il s'habitue doucement) avec le chat de ma soeur :


Et quelques mois plus tard... (pourquoi marcher dans l'herbe sèche quand on peut aller dans une énorme flaque de boue?)


Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
1 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 15h05

Effectivement d'après ce que tu décris ça ressemble très fortement à l'Ichtyose, c'est une maladie génétique héréditaire dont malheureusement beaucoup de Golden Retriever sont atteints.
Je ne sais pas si ton chien vient d'un élevage mais dans ce cas là il est conseillé de ne plus faire reproduire les parents ainsi que ton chien.
Tu peux prendre rdv chez ton vétérinaire pour confirmation.

netif
Il ne faut d’emblée sauter sur un problème de croquettes, avec la nouvelle mode du sans céréales.

Je te remercie mais niveau alimentation les vétérinaires sont mieux placés qu'une personne lambda, on s'y connait quand même, les cours de nutrition sur 3 ans (sans compter tout les pré-requis de physio and Co) c'est pas pour faire joli dans notre emploi du temps. La preuve !

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
1 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 17h18

vete11

OK mais dans ce cas comment expliquer les marques vendues par les 9/10emes des veto comme étant de bonne qualité ?

En tout cas mon jack a vu ses soucis de peau, de démangeaisons aux pattes et d'otites disparaître définitivement en 15 jours après un passage au sans céréales, donc ça peut quand même jouer
Un gros regain d'énergie pour les 2 aussi (parfois trop) et la petite, assez délicate, maintenant ne mange plus aucune croquette avec céréales ou friandises du même genre
Habituée aux bonnes choses la demoiselle ( l'autre est un goinfre)

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 17h47

Les filles je reviens de chez ma voisine ! Le grand père de Lipton est bel et bien atteint de l'Ichtyose ! Donc..je pense que mon chien aussi C'est gênant pour le chien ou pas?
En tous cas à priori il n'est pas prévu que mon chien fasse de la repro, et il ne vient pas d'un élevage

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
1 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 18h15

Fais le test quand même histoire d'être fixée!

Ca serait dommage de passer à côté d'un truc tout bête qui se soigne rapidement...

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 18h37

Wow 105€ minimum la commande Je vais voir avec mon véto si je ne peux pas lui demander de le faire? Ca coutera peut être moins cher vu que j'ai tous mes animaux là bas?

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
0 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 18h53

vete11
J'en profite d'avoir une pro, la portée qui m'intéresserait aurait comme parents l'un es deux chien non porteurs et l'autre non testé mais s'il était porteur serait porteur sain puisqu'il n'a rien déclarer à ce jour, est ce que je prends un risque ou pas d'avoir un chiot atteindre, ou sera t'il au pire porteur sain?


Sinon j'ai lu qu'un ajout d'huile de saumon serait bénéfique dans certain cas, tout comme de bonnes croquettes, qu'en penses?

pnbost
Je comprends ta soeur, je craque moi aussi sur leur bouille, le votre est très joli, leur côté destructeur est ce qui me fait le plus peur, après il partirait le matin avec moi en voiture au travail et serait dans le jardin de mon logement de fonction ( qui se trouve sur mon lieu de travail mais dans lequel je n'habite rai plus en septembre) la journée, le midi au écuries et le soir promenade après le trajet en voiture. Je pourrais le voir quand il sera tout petits quand je le veux même 5 minutes suffit juste que je m'absente du bureau. Et les soirs d astreinte ça serait grosse promenade aux alentours histoire de revenir vite en cas d'intervention. Bref il serait souvent dehors en espérant que ça lui enlève l'idée de manger mon canapé le soir en rentrant...parce que mon autre maison est une maison de village mais en fait je me rend compte que je suis rarement enfermé sauf pour manger et dormir....et s'il est la il m'empêchera de faire les magasin, à la place on irait promener, ma carte bleue sera contente et mo banquier aussi....mdr

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 19h04

pimpim Normalement de ce que j'ai lu, les deux parents doivent être minimum porteurs sain donc à priori pas de risques mais à confirmer par un pro

Bah après pour la maison nous on le laisse dehors la journée quand ma mère et ma soeur travaillent (je ne suis pas là la semaine) et le soir quand on est là on le laisse rentrer ça limite les dégats..

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
0 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 19h52

pnbost oui c'est ce que je pense, le laisser dehors au moins la journée avec une niche ( l'ancienne cabane des enfants fera bien l'affaire...) elle peut attaquer le jardin, je déteste le jardin ( pas pour rien qu'on a acheter une maison sans d'ailleurs...Lol, j'ai pas la main verte...du coup ça ne pourra pas être pire que maintenant...

Bon et puis le soir au pire avant d'attaquer mon canapé ou mon fauteuil ( neufs pour les deux... D'où mon inquiétude...) je l'autoriserai a manger le chat de mon mari!

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 20h47

chloaie

Les jacks sont très sensibles niveau digestifs et font beaucoup d'allergies alimentaires.
Souvent les croquettes "sans céréales" ont une sources de protéines que l'on ne retrouve pas dans des croquettes de base. Donc est-ce que le fait qu'il n'ait plus de soucis d'allergies ne seraient pas du au régime d'éviction protéique ?
C'est quoi exactement comme nutriments que tu cherches a enlever quand tu prends du "sans céréales" ?
De plus dans les croquettes "sans céréales" du coup il y a moins de glucides, donc plus de protéines forcément, et qui sont très souvent en pourcentage supérieur à la norme et donc un fort taux de protéines peut prédisposer aux insuffisances rénales.
Quand on enlève d'un côté on mets de l'autre ...

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
1 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 20h56

pimpim

Je serais tentée de dire que si l'un des parents est testé sein (sans mutation du gène) alors normalement la portée devrait être ok, mais après c'est un peu la loi de la nature rien n'est fiable a 100%, et je ne suis pas calée en génétique, j'aime pas ça

L'ichtyose est une maladie qui présente une déficience au niveau métabolisme et biosynthèse des phospholipides et sphingolipides, donc toute sorte d'apport de lipide est je pense bénéfique, comme les huiles de poisson, huile de lin, complément alimentaire à base d’oméga 6, ...

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
2 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 22h14


vete11 a écrit le 06/05/2016 à 20h47:
@chloaie


C'est quoi exactement comme nutriments que tu cherches a enlever quand tu prends du "sans céréales" ?


Un pourcentage de glucides équivalent à un aliment poule pondeuse. Et une meilleure qualité de protéines.


Pnbost : Ce serait peut-être bien de faire confirmer ou infirmer le problème de peau héréditaire par un véto. Si Lipton est effectivement atteint d'ichtyose, ce serait en effet bien de ne pas le faire reproduire et peut-être de sensibiliser les naisseurs à cela si possible.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
2 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 22h26

pimpim

Moi je connais un peu la génétique lol (juste bossé dedans y'a un moment)

La mutation est sur 1 seul gène et autosomique récessive. Donc oui, si tu marie un animal sain testé génétiquement et un animal atteint, tu auras 100% de chiots porteurs sains de la maladie, qui n'exprimerons pas la maladie car récessive à 100% sur un seul gène, ça c'est sûr à 100%. En revanche, je trouve ça moyen, pour un éleveur, de ne pas faire tester TOUS les reproducteurs, y'a un test qui existe et est fiable (c'est pas de la dominance intermédiaire ou autre transmission + aléatoire), pourquoi s'en priver...

Là où certains vont dire "oui la génétique, c'est pas sûre à 100%", c'est parce que souvent, en chien, y'a des fausses parentés et fausses déclarations, donc on se retrouve vite avec des animaux atteint issus de parents testés sains...tout simplement parce que ce ne sont pas les bons parents!

Pour moi, un mariage avec une chienne testée sain, donnera des chiots sains (mais qui peuvent être porteurs de la mutation), peut importe le mâle

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
1 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 22h28


pnbost a écrit le 06/05/2016 à 18h37:
Wow 105€ minimum la commande Je vais voir avec mon véto si je ne peux pas lui demander de le faire? Ca coutera peut être moins cher vu que j'ai tous mes animaux là bas?


C'est un labo externe qui gère le test, ton véto te facturera certainement une consultation pour le prélèvement à réaliser (qui ne peut être fait que par lui, vu qu'il doit y apposer son nom et numéro d'ordre). Après, au moins, tu ne traites pas ton chien dans le flan si c'est bien ça...

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Mon chien a des pellicules, que faire?
Posté le 06/05/2016 à 22h41

neonetmath

Il y a quand même pas mal de glucides dans les aliments "sans céréales": pois chiche, petits pois, lentilles, poires, myrtilles, carottes, et plein d'autres. Avec la poire et la myrtille c'est pas vers la poule pondeuse qu'on tend mais vers l'oiseau frugivore ^^
Page(s) : 1 2 3
Mon chien a des pellicules, que faire?
 Répondre au sujet