0 j'aime
résolu
Posté le 10/05/2016 à 18h51
rose25
Posté le 10/05/2016 à 18h51
Hello, alors perso j'ai depuis 1 an - 1 an et demi une petite PS Anglais et elle a 2 ans, donc je l'ai depuis ses 7 mois. Et très franchement, non seulement on a une super relation, mais en plus elle est très respectueuse et éduquée pour son âge. Les gens sont souvent impressionnés de la voir bouger ses hanches et épaules à ma demande et tout en légerté, tenir à l'attache, donner les pieds sans pb, reculer par simple pression très légère sur le licol, partir en ballade seule avec moi... Enfin bon, du super boulot pour une nenette de 2 ans quoi. Quand je compare au poulain comtois avec qui elle a vécu un temps, elle est beaucoup plus respectueuse et cool que l'autre qui était bourain, têtu et ne cherchais pas la compréhension de tes gestes.
Juste un exemple : on part en ballade, les deux poulains, à 1 an et en main. On passe devant un champs de vaches. Le comtois qui tire, limite à se cabrer, faisait un pas en avant et deux en arrière... La misère absolu! On a mis 30min à faire 100m --" A côté de ca, il y avait la mienne, les vaches ok ca impressionne la première fois qu'elle les a vu, mais elle est restée attentive et faisait bien plus confiance. Donc bon, les préjugés de cheval à sang chaud VS cheval à sang froid... Ca dépend trop de l'individu pour que cela soit une généralité pour moi.
Question de la résistance, je dirais que c'est pareil. Moi je la met le moins possible dans du coton. Donc ca veut dire que je ne lui met rien sur le dos/tête, vis H24 au pré et 365j/an quelque soit le temps et ne la soigne avec des pommades, bétadine et compagnie que quand nécessaire. Encore un exemple : on a eu un hiver horrible l'année dernière! Vent violent, frigorifiant, atmosphère humide et froid pénétrant, de la neige de partout et facilement -15° en pleine journée, donc je te laisse imaginer la nuit. Et bien ma puce est restée sans aucun problème dehors tout l'hiver (bon, une cabane à dispo quand même faut pas déconner non plus lol) et n'est pas tombée malade alors qu'elle n'avait qu'un an! A côté de ca, il y a son amoureux, un bel SF de 10 ans qui est une galère sans nom à faire grossir, donc il a toujours un peu d'état qui manque malgré tous les efforts de sa proprio, les conseils de pros/vétos/nutritionnistes... Ou encore sa copine (mélange de QH et PFS) de pré qui a mis deux mois à se remettre d'un abcès et il a fallu un mois de plus pour trouver la bonne ferrure pour qu'elle soit à nouveau à l'aise sur la caillasse des chemins de balade. Un grand merci à son MF d'ailleurs, enfin le bon au bout de 3 ans de ratés. Et j'allais oublier les deux autres copains, deux QH x SF qui enchaînent coup sur coup les boiteries pour diverses raisons...
Enfin bref tout ca pour dire que ce n'est pas la race qui fait le cheval, mais l'individu. La race donne un physique et des prédispositions, mais en rien cela ne donne un caractère type ou des avantages et inconvénients types figés. Un peu comme les enseignes de magasins en gros : tu sais qu'un pull de chez H&M sera forcément de moins bonne qualité que celui qui vient des Galeries Lafayette, mais demandera aussi moins d'entretien. Pour autant cela ne veut pas dire que ce sera le cas de TOUS les pulls des deux enseignes (oui, le parallèle est...particulier, mais bon quand on a que ca sous la main XD)