C'est toujours un peu stressant les changements de pension ou l'arrivée d'un cheval, mais y'a pas de raison que ça se passe mal si vous prenez quelques précautions toutes simples.
Pour ma part, quand j'ai changé ma ponette de pension, étant donné qu'il faisait nuit quand on est arrivés à la nouvelle pension, on a mis ma ponette et sa copine (qui déménageait en même temps) dans un grand box pour la nuit, histoire d'attendre qu'il fasse jour pour qu'elles découvrent leur nouveau pré, et qu'elles fassent connaissance avec les futurs copains de pré sans risque (le box donnant sur la pâture, ils ont pu se renifler tranquillement).
Le lendemain, j'y suis allée pour les lâcher dans la pâture, j'ai surveillé une bonne demi-heure (je retournais bosser donc pas pu rester plus longtemps). Les chevaux ont fait 2-3 tours de pâture au galop, y'a forcément eu quelques coups de dents/pied pour tester un peu, mais tout est très vite rentré dans l'ordre étant donné que nos juments ont l'habitude de la vie en troupeau. Dans la journée, la gérante de la pension est passé plusieurs fois vérifier si ça se passait bien, et le lendemain matin, quand je suis arrivée, tout ce petit monde était couché, même pas un cheval guetteur, j'en ai déduit que l'intégration était bonne
Pour l'intégration au troupeau, si ton cheval arrive un peu tard en soirée, je pense qu'il serait plus prudent de la reporter à demain si possible, pour que la phase "chamailleries" avec les autres chevaux se fasse en plein jour plutôt que de nuit (et puis ça permet d'assurer une surveillance plus aisément et plus souvent, genre toutes les 2-3h on va jeter un oeil). Si ton cheval a l'habitude de la vie en troupeau, tu peux tenter une intégration directe, par contre s'il n'y est pas habitué, je passerai par une phase "paddocks côte à côte" pour qu'il ait le temps de faire un peu connaissance avec la sécurité de la clôture.