lucie44300
Il est sûr que si toi même, tu "ne sais pas ou tu vas", ta jument ne peut pas s'y retrouver!
Je suis désolée pour toi qui semble avoir des soucis personnels, parce qu'effectivement, si ceux-ci te rongent et "débordent" sur ton comportement avec ta jument, alors, oui, c'est complètement normal qu'elle réagisse de cette façon, d'autant que tu dis que tu lui laisse une liberté de choix de réponse de plus en plus importante!
Pour se sentir en sécurité, un cheval à besoin de se sentir "cadré", c'est le rôle du dominant, justement, hors si toi même, pour X raisons (même si je peux comprendre que tu ne puisse être autrement), n'arrive pas à remplir ce rôle de cadre, alors, il est tout à fait normal, que ta jument dans ce climat d'insécurité que tu véhicules, n'ais d'autres solutions que d'agir comme elle le fait...
D'ailleurs, quand on y regarde de plus prêt, les comportements que tu décris sont liés à une certaine forme de peur/insécurité (tirer au renard, s'enfuir en balade, car rester auprès de toi n'est plus sécurisant, faire demi tour, car elle ne se sent pas en confiance de partir avec toi)...
Tu tiens donc l'explication du comportement de ta jument (que tu as d'ailleurs finalement parfaitement analysé!

). Ca n'a donc absolument rien à voir avec la crise d'ados, c'est juste un prétexte "pratique et confortable" qui permet de se dire que rien n'est de ta faute!
Enfin, j'espère que tu comprends ce que je veux dire, je ne te jette pas la pierre, la vie n'est pas toujours facile, loin de là, mais du coup, il est important de faire la part des choses et de se rendre compte, qu'effectivement, nos propres émotions et notre "état d'esprit" est ressentit et influance très fort nos compagnons équins!
En tous cas, bon courage à toi!