Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6598 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 09/05/2016 à 20h17

Bonjour à tous !
Pour résumer ce que vous allez lire, je me demande comment on reconnaît un bon cheval ( dans ce sujet je parle principalement de morphologie, de façon de sauter et des allures mais si vous avez d'autre critère je suis preneuse !)
J'entends souvent parler de "bonne" morphologie, en fonction du dos mais aussi de l'encolure et de l'arrière main.
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'aimerais pouvoir reconnaître une bonne morphologie, ce qui pourrait peut-être me servir pour un achat dans les prochaines années !
Je sais déjà qu'au niveau du dos, si le cheval a un dos court c'est favorable pour l'obstacle ( certainement pour le passage de dos ? ) et qu'à l'inverse un dos plus long est plus confortable...
J'aimerais donc savoir quels sont les "critères" qui sont primordial pour une bonne morphologie, et pourquoi ? Qu'est-ce que cela favorise ou pas ? Merci beaucoup !

De même, en saut j'entends souvent " oh mais quel coup de saut !" mais à quoi reconnaissez vous un bon coup de saut ? ( pas forcément sur les hauteurs mais sur le geste ? Car sur les hauteurs encore je me débrouille, je vois plus les défauts/qualités ( cheval qui range ses antérieurs ou pas qui passe plus ou moins bien le dos, où on constate cette " poussée " de l'arrière etc.) Mais je n'arrive pas à voir tout ça sur de petites hauteurs)

Et enfin, dans les allures. Je sais qu'il est bien qu'elles soient rebondie et aérienne mais à part ça ? Qu'est-ce qui fait que des allures sont bien ?

Et vous alors comment reconnaissez-vous un bon cheval en général ? Vos critères ? ( même si je sais que ça dépend de ce qu'on veut faire du cheval... Mais disons pour un cheval assez polyvalent qui puisse sauter et dresser également et pourquoi pas du cross...)

Merci beaucoup à tous, comme je l'ai dit ce sujet m'intéresse énormément donc n'hésitez pas à poster et à décrire des détails ! Et si vous avez des photos pour illustrer je suis preneuse !
( en revanche pas de ah celui là il est moche etc merci !)

Édité par tessa1319 le 09-05-2016 à 20h21

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 09/05/2016 à 21h38

E n'ai aucune réponse à t'apporter mais je suis le sujet, ça m'intéresse aussi!!

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 09/05/2016 à 21h57

Le dos court cest bien oui mais si lencolure se proportionne trop longue il y aura des souci pour sauter meme si une longue encolure cest cool pour la disipline dressage (et encore lextremiter du cou doit etre attacher haute) Je prefairerais perso dos long et encolure courte que linverse!

Apres morphologiquement il peut etre parfait et allure affreux. Mais il faut savoir que lallure peut etre ameliorer avec de lentrainement (le trot surtout)

voir un cheval sauter avant lachat cest le meilleurs conseil que je peux te donner. Leur facon daborder lobstacle (hesitation, oreille qui se pointe vers lobstacle, ...) et unsaut arrondit qui montre un cheval qui utilise son corps naturellement et correctement. Tete en l'air; mauvais signe.

Voila pour moi... je laisse le reste des gens ecrire. Trop de chose a expliquer sorry

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1269
3 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 09/05/2016 à 22h50

Dans l'idée, on cherche un dos fort, pas trop long ni trop court, trop long c'est plus difficile à musclet et trop court c'est moins souple. Il faut voir la longueur du rein avec. Le rein doit être plus court que le dos et bien attaché pour une bonne transmission de la propulsion.
L'encolure doit être longue, c'est le balancier, c'est ce qui permet d'équilibrer le cheval. Elle doit aussi être bien orientée et si possible bien attachée.
Pour de l'obstacle, on va chercher une épaule plutôt oblique, et une croupe ni trop droite ni trop oblique et qu'elle soit assez longue.
Des articulations fortes avec les rayons inférieurs plutôt courts et des rayons supérieurs longs.

Pour les allures, on aime qu'elles aient du rebond, de l'amplitude.

Pour le coup de saut, on apprécie le geste devant, derrière. La rapidité d'exécution, la franchise et l'envie vis à vis de la barre. Et puis la façon de prendre de la marge (ou pas), si on sent qu'il saute facile ou qu'il "escalade".


Un cheval au physique parfait, dans l'idée il doit se déplacer parfait... Mais ce n'est pas parce que le cheval n'est pas parfait qu'il ne va pas très bien se déplacer ou très bien se servir de "son corps". (Notamment pour le dos à l'obstacle, on voit des chevaux avec des dos longs, mais s'ils savent s'en servir et qu'ils le passent bien, où est le problème ? ^^ )

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
1 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 07h36

leti28 contente que ça ne serve pas qu'à moi ;)

lovekita lol Merci déjà pour ce que tu as écris, c'est très intéressant !

unecavaliere D'accord, merci pour tout ! J'ai quelques questions lol...
Sur un cheval pas musclé, comment peux-tu reconnaître un dos " fort " ?
Qu'entends tu exactement par un rein " bien attaché" ? Qu'il soit correctement dans la continuité du dos ?
Pourrais-tu également expliciter l'encolure " bien orientée " ? Quelle soit dirigée vers le haut ?
De même, qu'est-ce qu'une encolure " bien attaché " ? Qui soit plutôt forte ?
Merci pour les épaules et la croupe ;)
Euh par contre... C'est quoi les rayons inférieur et supérieur ?

C'est sur que même si sa morphologie n'est pas parfaite il peut très bien compensé !

D'accord en tout cas merci pour toutes ces précisions et désolée du bon nombre de questions que je te demande lol

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 08h21

Attention à ne pas porter "trop" d'importance au dos.

Il vaut mieux avoir un cheval au dos long avec une belle attache d'encolure et un rein fort qu'un cheval au dos court mais avec encolure et rein pourri.

Le cheval au dos court sera plus simple à compacter. Par contre il aura souvent plus de mal à couvrir les oxer.
Le cheval au dos long est souvent plus compliqué à monter, plus répandu. Mais n'aura pas de soucis sur la largeur.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
1 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 09h26

Bonjour

Je suis le sujet car il m'intéresse ^^

Pour les connaisseurs est il possible d'avoir une photo d'un cheval avec la "bonne" conformation ?

Merci

Horse25

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 09h59

Coucou,

Voilà un post sur CA avec un cheval présentant une plutôt bonne morpho (je dirais dos court mais encolure longue et l'arrière main a l'air plutot puissante), après nous ne voyons pas son fonctionnement... https://www.chevalannonce.com/forums-8498395-morphologie

Sinon ne pas oublier les aplombs... Qui sont bien expliqués dans les livres de galop

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
1 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 10h50

Tiens j'avais posté des photos de mon jeune sur un topic ici, je te les remet, comme ca tu pourras avoir un comparatif avec ce qu'on m'en a dit sur l'autre sujet.
Donc SF*TF, 2ans et demi (pas travaillé donc, au pré H24)






Sinon je n'ai pas non plus le coup d'oeil ou plutôt je sais si la morpho me plait ou pas mais je ne sais pas l'expliquer... En saut je suis carrement nulle

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 14h22

limbecile Je le trouve magnifique ton zouzou, surtout à 2 ans et demi !

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 15h11

Je trouve ce sujet très intéressant !

Je me permets de vous demandez ce que vous pensez de la morphologie de mon cheval. J'ai une petite idée mais je préfère avoir un avis d'un oeil plus expérimenté ! Il va avoir 5 ans, c'est un ONC d'1m60

(avec son gros poil d'hiver..)



Personnellement, je trouve qu'il a un dos court, une encolure assez courte et une bonne croupe, je me trompe ?

Que pensez vous de son coup de saut ? Je ne sais pas trop quoi en penser










En tout cas merci d'avance pour vos réponses !

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 15h14

limbecile

Je trouve aussi qu'il est superbe ton loulou pour son âge ! A cet âge, pas mal de chevaux font "crevette" mais lui est vraiment bien fait !

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 16h37

urbanlegend d'accord je vois, merci beaucoup ! En revanche je vais peut-être me répéter mais qu'entends-tu par " bonne attache d'encolure " ? Qu'elle soit forte et bien dans la continuité du reste du corps ?

shivine contente que ça t'intéresse !

horse25 merci beaucoup ! Oui c'est vrai que je n'y ai pas penser quand j'ai écrit le sujet mais c'est quelque chose de primordial ! Merci ! Et merci pour le lien également ça m'oriente un peu plus !

limbecile d'accord je vais essayer de m'entraîner lol mais pourrais-tu ensuite me dire globalement ce qu'on t'avais dit ? Merci !
Alors de mon oeil peu avisé lol je dirais :
-Dos court
- Rein assez " fort " je n'arrive pas à expliquer mais il semble bien dans la continuité du dos, on a pas de cassure, et ensuite sa remonte bien vers la croupe, même si ton loulou n'est pas musclé puisqu'au pré, j'ai l'impression que c'est " solide " ( oui je sais c'est un os lol) je ne sais pas comment expliquer mais bon...
-Croupe plutôt oblique même si il est difficile de juger puisque la 2e photo il marche et la 1e son postérieur est "à la traîne " lol
- En revanche, je dirais que ses épaules semblent plutôt droite...
- Son encolure me paraît courte... Ou tout du moins entre moyenne et courte quoi ^^ mais plutôt forte, elle n'est pas toute fine
- Je crois que je suis en train de comprendre le principe de l'attache de l'encolure... Sur le tient, l'encolure est bien dans la continuité du corps, elle paraît forte et développée bien qu'il ne soit pas au travail. Je trouve qu'elle est " bien " attaché également car elle est bien en harmonie avec le reste et notamment avec son poitrail

Et je crois que j'ai fait le tour..

laura24294 J'averti juste pour les autres, ce n'est en aucun cas pour que tu le prenne pour toi ! Mais je n'ai juste pas envie que ce sujet devienne " venez poster vos morphologie et on jugera ! "... J'espère que ça sera lu de tout le monde, donner des exemple c'est une chose, entraîner les gens par rapport à des choses qu'on a déjà eue comme limbecile cest une chose aussi mais demander un avis propre sur son cheval, c'en est une autre ;)
Sinon contente que tu trouves ce sujet intéressant !
Pour ton loulou je ne me prononce pas car je ne pense pas être assez " expérimenté " en ce domaine lol...
Le seul truc que je peux dire c'est que son coup de saut à l'air pas mal: il range plutôt bien ses antérieurs, il met de la marge à la phase ascendante mais en revanche je trouve qu'il ne lève pas assez l'arrière main ( je me base sur la 2e photo et le passage de l'arrière main et déjà bien entamé... D'où difficile à dire quand mêle) mais sinon par rapport à la dernière photo il a l'air aussi d'avoir un bon passage de dos..
Mais ne prend pas ça à la lettre encore une fois je ne suis pas du tout sûre de ce que je dis... ( sauf qu'il range ses antérieurs ça c'est flagrant !)

Édité par tessa1319 le 10-05-2016 à 16h45



Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 16h44

Alors voilà ce qui m'avait été dis avec la photo statique uniquement:
"Oh bah j'ai rien de très utile à dire dessus à part wuahou
Il a une tête adorable, une croupe super, j'aime beaucoup son dos également.
Epaule peut-être un poil droite ? J'ai du mal à juger cet aspect."

"Ouh, jolie bête! Ses aplombs avant, c'est vraiment nickel à mon goût ( juste le genou droit qui me ferais presque douter, mais vu l'autre, je pense qu'il se tenait mal)!
Dos normal et tendu, rein assez court et fort, fait en montant, croupe bien proportionnée, jarrets droits, bien niveau poids, et épaule oblique, bonne tête pas trop massive... franchement, il aurait tout pour lui, sauf cette encolure assez courte qui casse mon délire!
En tout cas, il fait pas du tout bébé ce bonhomme!"

Et la suite en ajoutant la photo en mouvement:

"Ohhh, oui, c'est beaucoup mieux! Comme quoi l'angle ça joue énormément! La je le trouve très harmonieux, vraiment très joli bonhomme! J'ai hâte de voir ce qu'il va devenir en grandissant!"


Moralité tu as plutot bon au vu des autres avis
Pour les autres merci, effectivement il n'est pas claquette, ca va être un monstre quant il va bosser je le crains

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 16h49

Merci pour ta réponse tessa1319 !
J'hésitais à le mettre, pour justement éviter que ce sujet ne parte dans tout les sens comme tu l'a dis, mais c'était pour confirmer mes idées, si je me rendais bien compte de la morphologie de mon cheval où si mes yeux me jouaient des tours ^^

Tessa1319

Expert
   

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
Posté le 10/05/2016 à 16h53

limbecile cool ! Lol oui les aplombs j'ai failli le mettre mais vu que je n'avais pas ceux de derrière j'ai préférer rien dire lol
Sinon c'est vrai que sur la 1e photo son encolure fait vraiment courte alors que sur la 2e ça le fait moins
L'épaule je n'arrive pas à déterminer... Je vois ce que ça veut dire mais en pratique... Je ne vois pas à quoi peut ressembler une épaule oblique autant la croupe oui autant les épaules j'ai plus de mal !
Ah ça va je suis pas trop nulle mdr !
Oui il risque d'être vraiment très très massif en grandissant et musclé ! Mais ça peut être vraiment joli ! J'espère que tu penseras à poster des photos de lui plus grand et au travail ! :)
Page(s) : 1 2 3
Morphologie, saut, allure... reconnaître un bon ch
 Répondre au sujet