Pieds nus, doutes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3372 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Laetyy

Compte supprimé


Pieds nus, doutes
Posté le 10/05/2016 à 14h25

Hello CA,

Bon, je préviens, ce message n'a pas de but spécifique, j'avais juste envie d'en parler ^^
(j'espère ne pas m'être trompée de catégorie en plaçant ce sujet dans "santé")

Pour poser le contexte, mon cheval à 7 ans, je l'ai eu lorsqu'il en avait 3.
A l'achat, il était pieds nus, sans aucun problème (aucunes difficultés y compris sur chemins caillouteux, vraiment aucune gêne).
Les mois passent et suite à plusieurs mauvais parages (il marchait en "talons aiguilles"), cheval qui refuse parfois d'avancer sur chemins durs, boitille, il est également gêné sur terrain mou (why?!?). Il a mal. Je m'obstine, mais finalement décide de ferrer des 4 (j'ai insisté environ 6 mois, mais cheval inutilisable y compris sur terrain mou: j'ai besoin d'un pro pied nu et pour le moment y a pas, alors je ferre).

Il l'a été environ 6 mois (de ses 4 ans 1/2 à 5 ans je dirais), ensuite déferrage des 4 à l'automne.
Au début cheval gêné (bon juste 1 ou 2 semaines^^), puis il se fait très rapidement une sacrée "semelle" qui fait qu'il passe partout sans la moindre gêne et galope avec bonheur même dans les chemins très caillouteux (il les sentait pas^^).
3 mois après je dirais, le cheval redevient un peu sensible, il cherche juste les bas-côtés, donc pas de problème pour moi, je m'en fiche qu'il soit un peu gêné sur goudron et cailloux, c'est normal (cheval a à ce moment 5 ans). Je fais beaucoup de balades (à pied/monté) et ici les chemins c'est surtout des cailloux, ça prendra le temps qu'il faudra pour qu'il soit à nouveau à l'aise comme au déferrage.

Donc nous voici 2 ans 1/2 plus tard, cheval a 7 ans: il marche partout, mais continue à chercher les bas-côtés, y compris quand il est sur le goudron (et donc terrain plat). Il passe sur les cailloux mais n'aime toujours pas ça, trébuche parfois, sans plus.
En fait, je crois aussi qu'il a pris cette habitude de toujours chercher les bas-côtés, puisque si je le force un peu à passer là où il n'aime pas, parfois il marche nickel (voire trotte, galope), d'autres fois il trébuche et a des allures étriquées.

Je sais qu'il n'a pas des conditions optimales au pied nu (hiver majoritairement en box et été au pré, alimentation industrielle), que la région est pas mal caillouteuse, mais je ne comprends pas le fait qu'il se soit fait des "semelles" au moment du déferrage qui le rendaient totalement insensible et que maintenant, 2 ans 1/2 plus tard, il fasse toujours sa chochotte sur ce type de terrain.

Je précise que je fais juste le roll de temps en temps afin que ses pieds ne soient pas trop longs mais c'est tout, il voit la pareuse toutes les 6-8 semaines (il est à peine plus sensible les 2 jours suivant le parage mais rien d'alarmant) et n'a pas d'hipposandales (j'y réfléchis, mais j'ai toujours fait sans alors j'hésite).

A côté de ça, il est monté presque tous les jours principalement en balade, dressage et un peu de saut. Il bosse bien. Jamais d'abcès, de pourriture, etc.
Je ne souhaite pas du tout le referrer, j'avais juste envie d'en parler..
Si vous voulez, je pourrai mettre des photos des chemins que nous empruntons et de ses pieds après le prochain parage (dans 2 semaines environ).

Merci d'avoir lu :)

P.S: un grand merci à Himaliae, qui m'a beaucoup aidée durant cette transition

Édité par laetyy le 10-05-2016 à 19h48

Laetyy

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 12/05/2016 à 13h46

En ce qui concerne le parage, je ne sais pas s'il et adapté à 100% à mon cheval. Je me rappelle, avant les parages catastrophes (2013 - quand il passait partout), il avait les pieds qui poussaient beaucoup en pince et LEGEREMENT cagneux aux antérieurs (j'insiste sur le légèrement ^^). J'ai jamais creusé pourquoi au moment de l'achat ils étaient un peu cagneux (antérieurs), peut-être les parages avant achat lui correspondaient mieux?
Maintenant, il a des aplombs normaux devant, un peu panards derrière.

himaliae, tu devrais en faire ton métier hihi
Sinon, ta dernière remarque est intéressante, j'aurai beaucoup de questions au prochain parage haha

--------

J'enchaîne avec les photos en vous montrant un peu tout!

> aperçu parages catastrophes (2013)







-----------

> aperçu déferrage (fin 2013)
c'est donc après ça qu'il s'est fait ses "semelles"









-----------

> maintenant (2 semaines après parage)
je vous mets l'album, sinon ça fait beaucoup de photos



Voilà :)

Édité par laetyy le 12-05-2016 à 13h47



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 12/05/2016 à 14h29

c'est normal qu'il soit sensible, y a pas assez de pied et il est mal paré et j'ai des doutes sur l'état de la ligne blanche
aucun pied n'est paré pareil, manque un peu de talons, trop court en pince, et trop long en quartier, et dans l'ensemble pas assez de pied

Édité par marechalf le 12-05-2016 à 14h39



Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 12/05/2016 à 14h34

De ce que je peux voir de mes yeux profanes, le parage le plus récent semble laisser moins de concavité au sabot qu'après le déferrage. Ma jeune jument a un peu le même souci de sensibilité et je pense vraiment que ça vient du parage qui ne lui va pas, et qui ressemble un peu à celui de ton loulou. Ce que je sais, c'est qu'elle marchait beaucoup mieux avant le parage, quand elle portait un peu plus sur la paroi. Mon pareur commence les sabots à la pince, et on m'a dit que c'était mauvais pour les pieds nus car par rapport à la rape, ça en enlève trop de corne d'un coup.

J'ai un autre pareur, spécialiste pieds nus qui passe à mon Ecurie, et il pare moins court. Du coup je lui ferai voir ma jument, avant de songer à ferrer si on n'obtient pas d'amélioration. Car elle a une sole fine de nature il paraît donc c'est pas gagné. Enfin je me demande si plus d'un an de parage un peu invasifs l'ont pas amené à ça quelque part aussi...

Photos 2 jours après son dernier parage (celui qui l'a mise boiteuse au moindre caillou):

Un antérieur:




Un postérieur:



En tout cas je suis le sujet, car ça m'intéresse.

Édité par melyssandre31 le 12-05-2016 à 14h36



Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 12/05/2016 à 15h01

Ta pareuse suit ton cheval depuis combien de temps ?

Franchement le parage n'est vraiment pas top ... Au début j'ai cru que je regardais les photos du parage catastrophique :/

C'est normal que ton cheval soit sensible! Avec un bon parage, ça devrait rentrer dans l'ordre!

Mwa748

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 12/05/2016 à 17h17

Ah oui ses pieds d'aujourd'hui sont pas top du tout ! limite c'était mieux avant même si il a avait 1000cm de talons en trop. Là le pied est trop en pince donc l'appui est sur le talon/glomes alors c'st normal que ça soit douloureux pour lui. La fourchette est quasi pas développé et comme il est dis aucun pied n'est pareil..

Laetyy

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 13/05/2016 à 19h56

N'oubliez pas que ce parage date d'il y a 15 jours! Ses antérieurs poussent vite, les postérieurs restent stables depuis quelques parages.

Je trouve aussi que le parage après déferrage était mieux (ce n'était pas la même personne qui venait le parer, et elle avait moins travaillé le pied après déferrage).

melyssandre31 , il me semble avoir vu aussi il y a un moment qu'il ne fallait que peu parer vers la pince, ça les rend plus sensible (?).
Perso je ne songe pas ferrer (ou alors fers easywalker ou quelque chose comme ça).

Et j'ai l'impression que les barres sont trop présentes pour permettre à la fourchette de se développer

Je dirais qu'elle suit mon cheval depuis environ 1 année.

J'ai hâte du prochain parage pour vous montrer des photos juste après.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 13/05/2016 à 22h13

C'est en cours pour en faire mon métier, c'est en cours... mais pas facile de se reconvertir une fois adulte, surdiplômée, en CDI...

Le parage est perfectible à mon humble avis

c'est la sole qui doit guider le parage. On nettoie le pied pour enlever la sole morte qui s'effrite, et on met la paroi à cette hauteur. Or à on voit en talon une différence de hauteur entre la sole et le talon (vu qu'on voit qu'entre le talon et les barre, la sole est "enfoncée").
Là je vois des barres très invasives, qui bloquent le pied. Ce qui peut expliquer sa sensibilité: chaque pression sur une barre (qui ne devrait pas etre là) causée par un caillou, une irrégularité du sol, peut gêner le cheval.
j'ai l'impression que les barres sont souvent fort peu traitées ... a tort! Là elle remplissent le pied, empêchent la concavité, et le pied ne pourra pas s'ouvrir et donc fonctionner

Je me souviens de la première fois que ma pareuse est venue parer mon cheval (après 2 ans de suivi par pro diplômés tout de même)... elle a enlevé les barres très invasives et couchées sur la sole... en dessous, on a trouvé plein d'hématomes dûs aux pressions des barres sur la sole... le cheval a de suite été beaucoup moins sensible!

On ne pare pas la sole en pince non. D'ailleurs on ne pare pas la sole tout court, on nettoie juste, et on met les barres au niveau de la sole.

Après niveau longueur ca ne me choque pas, mais pour moi y'a du travail sur l'arrière du pied (talons à bien reculer et ouvrir, barres à gérer, etc).
Les fourchettes sont saines, très très jolies sur les postérieurs. Elles pourraient gagner en largeur sur les antérieur en ouvrant le pied.

Laetyy

Compte supprimé


1 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 17/05/2016 à 20h02

Ca ne m'étonne qu'à moitié xD
Mais je ne peux que t'encourager, je suis persuadée que tes futurs clients ne pourront qu'être satisfaits

Merci beaucoup pour ces explications, j'espère qu'avec tout ça on pourra faire au mieux pour la suite

Hâte du prochain parage pour vous montrer le résultat!

Laetyy

Compte supprimé


1 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 06/06/2016 à 13h58

Bonjour tout le monde :)

Comme promis, les photos du parage (à J+1) ci-dessous + explication!

Je vous résume en gros ce qu'il se passe pour les pieds de mon cheval:

Ce qu'on recherche chez lui, c'est l'épaisseur de la sole (qu'il a déjà) et surtout le garder dans ses aplombs (surtout en pince).
Sa forme de pied est plutôt allongée, le parage suit la ligne blanche (on ne cherche pas à changer sa conformation naturelle).
On pourrait effectivement lui ouvrir plus les talons, mais son alignement est bon, il n'est pas trop serré pour sa conformation.
Il a tendance à avoir les talons fuyants avec sa pousse (pied allongé), rien d'handicapant, suffit juste de pas trop tarder dans les délais de parage.
On ne supprime pas plus de barres, ça ne sert à rien: celles-ci sont utiles au cheval et en en enlevant, ça risque de s'"applatir" (comprendre le pied s'effondre à l'arrière puisque plus de soutien) et les talons seraient encore plus fuyants.
bref, je fais entièrement confiance à ma pareuse, on a discuté longtemps et c'était très intéressant!


Pour les nouvelles, Cheval se déplace pas trop mal: depuis quelques temps, il ne cherche plus absolument les bas-côtés et va/reste de lui-même sur le milieu des chemins (cailloux).
Bref, ça s'améliore quand même avec le temps.



J'ai peut-être oublié de dire certaines choses, j'éditerai si besoin!

Précisions: chaque pied est droit, ce sont les photos (parfois prises un peu de côté) qui peuvent laisser penser l'inverse;
il est légèrement cagneux des antérieurs et panard des postérieurs

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 07/06/2016 à 09h53

Bonjour!
Je me permets d'intervenir pour te faire partager mon expérience actuelle:

Ma jument, au foin,( 6 ans, jamais trop rien fichu ), donc pas de risque de fourbure à cause de l'herbe.

Check up véto total: 2 jeux de radios des pieds + irm des pieds/boulets en moins de 9 mois.
Ostéo ok, aucune douleurs
Sauf que: après 6 mois de déferrage fructueux ( suite premiers problèmes de boiterie interlittente) où elle n'avait jamais été aussi bien ( ferrée que pendant 6 mois) un jour je la sors boiteuse du paddock, au pas sur chemin de terre!
Je mets ça sur le compte des pieds un peu longs ( pousse rapide suite cure biotine),, peut etre une pourriture, la boue etc...
La pareuse passe, pieds nickels, meme pas de pourriture, rien à signaler.
Mme a des hipposandales maintenant, donc je lui essaie: ça va mieux.
Jusqu'à ce que meme au paddock, ou avec les chaussures sur chemin de terre, se soit moyen.

Du coup tout le monde ( véto+ podologue) soupçonne la même chose:

Problème circulatoire type élastose...
Bilan on fait une prise de sang vendredi pour tester le taux de glucose et d'autres choses que j'ai oubliées...
Parait que c'est la saison pour ce genre de problème, meme sur des chevaux qui ne sont pas à l'herbe.
Ça fait pas du tout plaisir comme soucis mais bon, c'est quand meme pas à écarter si tout le reste est ok, et parait il que ça se gère...

Désolée pour le pavé

Laetyy

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 01/10/2016 à 18h46

Je remonte, si ca peut permettre d aider qqn :)

J ai acheté une paire d hipposandales et maintenant c est top.
Je les lui mets les 2 semaines qui suivent le parage et le reste du temps j y mets pas, ben il est nickel y compris quand il ne les a pas (dans la limite du raisonnable ^^)! Fallait lui juste lui laisser le temps de refaire de la corne comme ça il est prêt pour les cailloux ^^


Bref, tout benef'

Celine-54000

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1038
0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 01/10/2016 à 23h57

Bonsoir je profite de ce poste pour vous demandez un petit truc, mon poney ( enfin mon poney que j'ai en pension complète depuis plusieurs années ) a toujours été ferré des 4 membres, j'ai décidé de le mettre au parc à l'année depuis 1 ans, donc il est devenu pieds nus, jusque là tout va bien, il a pas de super aplomb mais le maréchal m'a assuré que ce n’était pas grave le problème c'est qu'en balade il souffre vraiment mise a par quand il est sur l'herbe, j'hésite soit a lui mettre 2 hipposandales au antérieur ( c'est là qu'il est le plus sensible ) ou carrément lui remettre une paire de fers... ce qui m’embête car au parc l'hiver il déferre trop vite..
donc, est ce dérangeant de lui mettre 2 hipposandales juste pour les balades?

Laetyy

Compte supprimé


0 j'aime    
Pieds nus, doutes
Posté le 02/10/2016 à 03h52

Y a rien de dérangeant, c est justement fait pour

1 paire aux antérieurs suffit en général, les postérieurs eux s y font plus vite
Page(s) : 1 2
Pieds nus, doutes
 Répondre au sujet