Copro et vermifuge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4557 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ivoire34

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Copro et vermifuge
Posté le 10/05/2016 à 20h08

Bonjour

Deux petites questions me travaillent

Je compte passer aux copro avant vermifuge (oui je sais il serait temps...) après il est vrai que j'ai 5 chevaux donc je ne peux pas en faire 4/an donc je voulais connaître les périodes les plus importantes, la j'avais pensé à octobre, par rapport aux mouches qui pondent des oeufs sur les chevaux (gasterophiles) ms n'est ce aps trop tôt? Et un avant le printemps car je souhaite ne pas vermifuger trop de fois.
Quitte à donner des choses naturels antiparasitaires tel ail, graines de courges etc.

Et j'ai un cheval qui a été vermifugé avec un qui fait tout les vers fin mars/début avril, et il me semble avoir vu 2 oxyures dans ses crottins....

Merci de vos réponses

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 10/05/2016 à 21h54

Les gastérophiles ne se retrouve pas à la copro, c'est une larve et elle ne pond pas, ce sont les oeufs que l'on recherche à la copro.

Déjà garde le vermifuge d'hiver (janvier) pour le ténia car difficile de le détecter à la copro

Après tu peux faire au printemps sachant que c'est là que le taux de parasitisme est le plus important.

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 11/05/2016 à 11h35

les gastérophiles pondent sur les membres (les fameux oeufs jaunes). le cheval les ingères quand il se gratte ou se lèche à cet endroit, ce qui provoque l'eclosion des larves, qui vont d'abord séjourner un laps de temps (~ 1 mois) dans la bouches au stade L1. elles peuvent y causer des ulcérations des muqueuses. puis elles migreront vers l'estomac et ls intestins ou elles vont grossir (stades L2 et L3), en restant accrochées à la muqueuse grace à leur crochets. Là, elles peuvent en cas de forte infestation provoquer un amaigrissement, des coliques, voire même des perforations intestinales. elles finiront ensuite dans les crottins, leplus souvent au printemps, et vu leur taille (> 1cm), il n'est pas difficile de les observer à l'oeil nu. pas besoin de copro pour ces parasites.
elles se transformeront ensuite en adultes ailés ressemblant un peu à des abeilles (c'est une grosse mouche velue) et le cycle recommence. les adultes harcèlent les chevaux en cherchant à pondre. ils ne piquent pas, et ne se nourissent pas (ils ont une bouche atrophiée). leur seul but est de se reproduire et pondre

c'est donc au stade L2 et L3, quand elles se trouvent dans le tube digestif (en automne hiver) qu'elles peuvent être dangereuses. c'est là qu'il faut vermifuger. une fois dans le crottin, c'est trop tard. si tu vois au cours de l'été/ début automne, de nombreux oeufs jaunes sur les membres, tu dois les enlever.. mais tu dois te dire qu'il faudra de toute façon vermifuger contre ces bestioles dans les semaines qui suivent.

Après dans les copro, on ne recherche pas que les oeufs, les larves aussi peuvent être recherchées (helminthes etc....)..

Édité par haizehegoa le 11-05-2016 à 12h06



Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 11/05/2016 à 12h17

après, les copros peuvent ressortir négatives alors même que le cheval est bel et bien infesté (larves enkystées..). c'est le niveau d'excretion que l'on évalue, et non le degré d'infestation.
les meilleurs périodes pour les copros seraient la fin de printemps, la fin d'été et automne..

petit doc de l'institut de l'élevage ou tu trouveras plein d'informations: tape "Gestion du parasitisme chez le cheval" sur ton moteur de recherche internet

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 11/05/2016 à 14h05

Les larves de gastérophiles sont situé dans l'estomac et pas les intestins.

Quelle larves sont recherché?

Il ne faut pas confondre coproscopie, analyse peut couteuse qui est fait en comptant le nombre d'oeufs (et les quelques larves croisés), le résultat est donné en nombre d'oeufs par g de fèces et selon se nombre on choisie de vermifuger ou non donc sa donne bien un niveau d'infestation.
Et les coprocultures qui permettent le développement des oeufs en larves et donc de déterminé plus précisément l’espèce et là il n'y a pas de dénombrement.

Si la copro est négatif c'est qu'il y a un problème : prélèvement après vermifuge, mauvaise analyse, prélèvement mal fait.

Les larves s'enkystent pour passer les mauvaises conditions climatiques et ressortent quand celle ci sont favorable donc copro au printemps ou été il y a peu de chance d'avoir des larves enkystés et donc se permet d'avoir une bonne idée du taux d'infestation.

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 11/05/2016 à 15h32

et si, les larves de gastérophiles peuvent se retrouver aussi au niveau du duodenum (partie proximale de l'intestin grêle)!! (si tu veux des articles, je peux t'en trouver ). des autopsies ont également révélé la présence de larves plus loin dans l'intestin.
c'est pour ça que j'ai mis estomac et intestin.

La coproscopie c'est la recherche de parasites adultes, de leurs oeufs ou de leurs larves dans les selles. elle ne désigne pas uniquement le dénombrement des oeufs (coproscopie quantitative) qui ne concerne que quelques espèces de parasites (strongles..), pas toutes..
pour les espèces recherchées, voilà un lien, tu y trouveras les larves en question (et parasites adultes)
http://www2.vetagro-sup.fr/etu/copro/sommaire/diagnostic_par_especes/cheval/intro_cv.htm

la copro peut être négative car non réalisée en période d'excrétion des parasites et de leurs oeufs, pas que liée à des problèmes techniques, d'ou la question posée par ivoire: quelles sont les meilleures périodes pour faire ces copro.. d'ou ma réponse: fin de printemps, fin d'été, automne..

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 11/05/2016 à 15h35

et je persiste, le dénombrement donne une idée du niveau d'excrétion et non d'infestation. si forte excrétion, on peut évidemment en déduire une forte infestation, du moins par l'espèce ciblée par le dénombrement, l'inverse n'est pas forcément vrai..
le tenia ne pond pas de façon régulière ettu peux avoir de faux négatifs..
autre ex, tu ne trouveras pas d'oeufs d'oxyures dans les crottins, tu les verras par un scotch test au niveau de l'anus..

Édité par haizehegoa le 11-05-2016 à 15h42



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 11/05/2016 à 17h54

je persiste aussi

La coproscopie (autre que la définition) en labo on fait un examen macroscopique et ensuite on cherche les œufs présents (après différentes méthodes plus ou moins précise) soit le résultat est donné avec des + soit avec le nombre d’œufs par g.
Ton lien est très bien et je connaissais déjà, c'est bien mignon d'avoir un lien mais il faut lire, tes larves soit disant recherché sont extrêmement rare (une chez le poulain, l'autre plus que rare et la dernière rare et selon le climat), alors ce n'est surement pas se genre de chose que l'on recherche pour une copro de contrôle et de décider su vermifuge.

Pour le ténia déjà dit au dessous, pour le reste si on fait plusieurs prélèvement dans la semaine, il n'y aura pas de faux négatif et on aura bien le reflet du niveau d'infestation sinon sa sert a rien de faire des copro si on peut être sur du résultat que quand on dépasse les valeurs et que l'on doit traiter.
Le seul parasite qui n’excrète pas ses oeufs de manière régulier c'est le ténia, avec trois prélèvements (ou alors plusieurs chevaux) difficile de passer a côté et d'avoir un faux négatif.
Pour les oxyures, les symptômes sont assez visible pour ne pas avoir besoin de copro.

Donc la copro il y aura : oxyure (pas partout), ascaris, strongle et ténia (si demandé car recherche spécifique selon les labo).
Après si on veut autre chose c'est pas une petite copro de controle, les tarif ne sont pas les même.

Édité par lunacaramel le 11-05-2016 à 17h54



Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
1 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 11/05/2016 à 20h57

tu as un ton très condescendant je trouve.. pour les larves, je suis peut-être mignonne, mais lis toi aussi un peu plus attentivement: les larves de trichonèmes sont très fréquentes. et ce sont bien des larves que l'on recherche aussi dans le cadre d'une analyse macroscopique
http://www2.vetagro-sup.fr/etu/copro/sommaire/techniques/analyse/copro_macro.htm

Édité par haizehegoa le 11-05-2016 à 20h58



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 11/05/2016 à 22h06

si pour toi être condescendant c'est ne pas être en accord!!!
Ce n'est pas toi qui est mignonne, "c'est mignon" c'est juste une expression faut arrêter de prendre la mouche! dès qu'on est en désaccord avec quelqu'un on est condescendant.


L'examen macroscopique sert juste a voir la qualité du prélèvement (c'est écrit sur ton lien), on regarde les larves dans une grande quantité de fèces mais on compte pas c'est juste indicatif. Sa donne une première indication sur l'état parasitaire mais ce n'est pas sa qui va permettre de réellement savoir si le cheval est infesté ou non.
Si par exemple on trouve un grand nombre de larves de Trichonèmes (la forma la plus résistante au vermifuge) à l'examen macroscopique mais aucun oeufs à l'examen microscopique, là on sait que c'est un faux négatif.
Les Trichonèminés sont des strongles donc de toute manière on compte les oeufs et on traite si besoin sachant qu'une copro c'est indicatif, on ne va pas regarder chaque espèces.

En conclusion, la pratique d'une méthode semi-quantitative constitue une bonne altenative à l'examen quantitatif. Elle permet à partir de l'observation de plusieurs champs microscopiques de donner une évaluation subjective du niveau d'infestation de l'animal. Cette analyse doit être pratiquée dans des conditions rigoureusement identiques afin que "la subjectivité soit tout le temps la même".


Sur cette page il y a la recherche par type de parasite, aucune n'est macroscopique, tous sont microscopique
http://www2.vetagro-sup.fr/etu/copro/sommaire/techniques/analyse/recherche_par_parasite.htm

Les résultats seront donc donné après examen microscopique (donc recherche des oeufs) soit avec une simple indication sans réelle comptage, soit avec un nombre d'oeufs par g selon la méthode utilisé.

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 11/05/2016 à 22h15

je suis désolée, mais pour moi, " c'est bien mignon de mettre un lien, mais il faut lire", c'est condescendant.. alors peut-être que tu ne l'as pas dit dans ce sens, et dans ce cas, je m'en excuse..

à part ça, le fait de ne pas être d'accord ne me gêne pas du tout. ce sont les désaccords qui font bien souvent les discussions les plus intéressantes.

Édité par haizehegoa le 11-05-2016 à 22h40



Ivoire34

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 12/05/2016 à 06h54

Ok
Donc vous êtes pour vermifuger? 4 fois? Pour moi hors de question en chimique trop de dégâts.
Par contre oui, 2 me paraissent essentiel octobre et avril mais pour les gasterophiles les mouches pondent en septembre je ne suis pas sur que vermifuger en octobre détruisent car les oeufs je ne crois pas quils auront éclos.
Je les enlève autant que je peux évidemment....

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 12/05/2016 à 07h46

La mouche gastérophile pond selon le temps, l'année dernière j'en ai eu jusqu'en novembre car il n'a vraiment pas fait froid. J'enlève les oeufs chaque jours et pourtant au vermifuge il y avait quelques larves.

Pour le nombre de vermifuge c'est surtout a voir selon les conditions de vie du cheval, si le cheval vie à 10 sur un hectares ou a 2 sur 5 hectares, le nombre de vermifuge ne sera pas le même. Il y a aussi le système immunitaire a prendre en compte, c'est lui qui régule le nombre de parasite, certains chevaux même dans un milieu avec une forte pression parasitaire seront peu infesté alors que d'autre avec une faible pression parasitaire vont s'infester rapidement.
C'est du cas par cas et c'est a sa que sert la copro, adapter le vermifuge.

Il faut aussi garder à l'esprit que le vermifuge chimique fait des dégats sur la flore du cheval, toxine et même sur l'environnement mais toujours moins qu'une forte infestation parasitaire (colique vermineuse, anévrisme, système digestif "endommagé", ulcère,...)

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 12/05/2016 à 10h56

Comme le dit lunacaramel, cela dépendra de ton troupeau (âge, état de santé, poulinières, vie pré/box..) et de ta gestion des pâtures (élimination des crottins, rotation des parcelles, nombre de chevaux à l'hectare). Si tu fais des copros aux moments les plus opportuns (au moins en fin printemps et en automne), tu auras une idée du niveau de parasitisme et des parasites auxquels tu es le plus exposée avec ton troupeau).
En fonction de ça, tu pourras ou non réduire le nombre de vermifuges, en gardant par ex un vermifuge en fin de printemps (vs strongles etc..) et un en fin d'automne/début hiver (vs gastérophile et ténia..).

Par contre, j'ai un petit coup de gueule.. de plus en plus de vétos refuseraient de faire les copros..
les deux cliniques à côté de chez moi ne veulent plus les faire, et recommandent 4 vermifugations par an en voulant absolument refourguer des packs annuels de 4 vermifuges, avec lesquels l'on ne contrôle plus du tout l'adaptation des vermifuges au cas par cas puisqu'un seul type de pack est proposé.. on est loin de la promotion de la vermifugation raisonnée..

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 12/05/2016 à 11h18


haizehegoa a écrit le 12/05/2016 à 10h56:


Par contre, j'ai un petit coup de gueule.. de plus en plus de vétos refuseraient de faire les copros..
les deux cliniques à côté de chez moi ne veulent plus les faire, et recommandent 4 vermifugations par an en voulant absolument refourguer des packs annuels de 4 vermifuges, avec lesquels l'on ne contrôle plus du tout l'adaptation des vermifuges au cas par cas puisqu'un seul type de pack est proposé.. on est loin de la promotion de la vermifugation raisonnée..


exactement, chez moi c'est 4 vermifuges que le cheval vive au box ou en pâture, comment prévoir le vermifuge alors que l'on ne sait même pas le temps qu'il va faire. Pareil pour les dates c'est tous les 3 mois sans compromis, donc par exemple on vermifuge en septembre, si il fait doux les gastérophile sont encore bien présent en octobre et le cheval les garde dans l'estomac pendant 3 mois jusqu'au prochain vermifuge.

Pour les copro je les fais soit au labo départemental, soit à l'alliance pastorale.

Haizehegoa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Copro et vermifuge
Posté le 12/05/2016 à 17h22

oui, moi je compte passer également par l'alliance pastorale à présent..
Lunacaramel, puisque tu y as déjà recourt, en es-tu satisfaite (délais, analyses/resultats)?
Page(s) : 1 2
Copro et vermifuge
 Répondre au sujet