Castration : funiculite post op.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4340 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 13h34

Plutôt que de refaire un post, je me sers de celui que j'ai créé la semaine dernière.

Eylion a été castré le 10 (nous sommes le 20), suite à ça, le funicule (le cordon qui tient le testicule) gauche est re descendu et a "séché" comme ça, en dehors de la peau... La croute est tombée aujourd'hui, et en dessous le dit cordon est gonflé... J'ai fait venir le véto, qui n'a pas eu l'air trop alarmiste, je cite "c'est une des complications de la castration qui reste bénine"... Effectivement, mon poulain va bien, il est en forme (un peu trop même, c'est pourquoi je l'ai remis dans un petit paddock avec de l'herbe, seul)... C'est propre, pas infecté (le véto a plutôt comparé ça à une tendinite, une réaction inflamatoire plutôt qu'infectieuse) et pas douloureux non plus; on nous a prescrit quelques jours d'equipalazone et des douches froides, en précisant que ça prendrait peut-être du temps, mais il ne faut rien mettre dessus...

Y en a-t-il a qui c'est arrivé ? Sans que ce soit parti en couilles (sans mauvais jeu de mot), parce qu'à lire les différents témoignages ici, ils ont tous finis en clinique ! Enfin j'imagine que si ça avait été à ce point le véto m'en aurait parlé...


Poupou a été castré hier...
Intervention faite debout, pour l'occasion il a été mis au boxe (il vit dehors normalement).

Le protocole de soins donné par la véto : pas de douche pendant les premiers jours, et boxe au moins 8/10 jours, le temps que ça cicatrise, je cite "pour ne pas qu'il se ré-ouvre". Et "faut pas qu'il fasse le zouave en retournant dehors"...

Par contre il faut le faire marcher...

Euh, un 2 ans en boxe H24, on en parle ? Ca a beau être une patate, enfermé tout seul (les voisins vont au paddock), il FAIT le zouave en sortant... Alors je le remet à sa place, mais je ne crois pas au père noel : une fois dehors il va être guilleret l'animal ! Plus ça va aller plus il va être ingérable en main.

Ca me parait tellement bizarre d'enfermer un cheval qui n'en n'a pas l'habitude Les vétos où j'étais avant ne préconisaient jamais le boxe à mes copines : justement, le cheval bouge, ça permet de drainer les plaies. Et ca évite aussi les débordements... A la limite : on le sépare un peu des autres quelques jours, histoire qu'il ne se fasse pas embêter.

Quels ont été vos protocoles post opératoires ?

Édité par elysia le 20-05-2016 à 16h52

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 13h43

un ami éleveur utilise aussi la méthode debout. Meme protocole que celui donné par votre vétérinaire. Par contre, il n'a pas le souci de la solitude car il en castre toujours minimum deux.
J'ai vu le post-op des trois derniers fait, aucun soucis

après personnellement, je préfère la méthode par voie inguinale car au moins pas de post-op.

Les premiers jours ça me semble compliqué de mettre au parc vu la plaie, le risque d'infection, ...

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 13h49

lau88 Ah bah elle avait l'air de dire pas de parc tant que les plaies ne sont pas fermées... Le faire marcher, sûrement plusieurs fois par jour. Sauf que bon, ça reste un poulain, il a l'habitude de marcher en main, mais là il est chaud l'animal...

Puis question d'hygiène... Mouais, il ne vit pas dans son crottin au paddock lol ! Là, un peu quand même. Je sais pas comment les boxes sont faits, mais les autres sont dehors toute la journée, donc ils salissent plus que le mien. J'enlève les crottins quand j'y vais, mais hygiène, si le boxe n'est pas vidé tous les jours, je pense que ça ne tient absolument pas la route.

Édité par elysia le 11-05-2016 à 14h06



Aqurilin

Maître
    

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 15h00

Personnellement mon poulain s'est fait castré le 1er avril (non ce n'est pas une blague ), 2 ans 1/2, couché. Il n'a pas refermé la plaie et il est resté au pré avec sa copine sans aucuns soucis ! D'ailleurs avant la castration il arrivait toujours vers nous au trot ou au galop, j'avais trop peur qu'il le refasse ! Bah il venait toujours au trot (oh mon dieu le flippe) mais ça à rien changé ! Je n'ai eu aucun problème d'infection ou d'ouverture de la plaie, maintenant c'est tout beau !

Après le seul soucis qu'on a eu c'était qu'il fallait lui faire des antibio pendant 3 jours après l'opération et on a apprit que monsieur avait horreur de ça donc on a du faire appel au vétérinaire 2 fois et la deuxième elle a mit une grosse dose ça il l'avait pas eu les 2 derniers jours (castration vendredi, première piqûre samedi, impossible dimanche ni lundi donc grosse mardi) mais la véto trouvait qu'il cicatrisait bien déjà :)

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 15h02

difficile de savoir s'il y a eu des études vétérinaires là dessus

le boxe ça évite quand meme les mouches, elles sont moins nombreuses et aussi qu'il fasse l'imbécile et ralentisse la cicatrisation voire pire

Personnellement, j'ai préféré éviter tout cela par la castration par voie inguinale, pas de boxe, pas de soucis post op, il pouvait faire l'imbécile au paddock dès son retour. Il a meme sauter (un vrai saut!) le pont du van pour rentrer

Stefa

Membre d'honneur
    

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3049
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 15h27

Le mien va être castré le 31 de la même façon. ..

Stefa

Membre d'honneur
    

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3049
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 15h29

Il m a dit aussi, que du foin

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 16h22

Mon souci n'est pas vraiment qu'il soit au boxe... Mais que les moments où je dois le faire marcher, il me déborde totalement à cause d'un trop plein d'énergie ! Tout le monde croit toujours que ma grosse patate est un poulain d'un calme olympien. C'est une moitié d'anglo quand même... Enfermé au boxe, ça va devenir un vrai lion.

Je me penche sur les fleurs de bach... Ce serait pas mal je pense pour quelques jours, histoire qu'il soit calme.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 17h09

Oh des méthodes de soins post castration, il y en a des 1000 et des 100.
Dans votre cas, je suivrais scrupuleusement ce que votre vétérinaire vous a prescrit. S’il arrive quoique ce soit à votre opéré, elle se disculpera vite fait bien fait de toute responsabilité.
Les soins vont dépendre de l’âge du patient, de la technique de castration et de l’expérience du vétérinaire.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 17h15

Votre vétérinaire souhaite prendre le maximum de précautions et c'est son métier et sa responsabilité , et surtout c'est lui seul qui sait comment s'est passée la castration , comment sont les plaies ( taille , dispositions précises ) et les risques inhérents au cas de votre poulain en particulier .

J'ai fait faire des dizaines de castrations debout , et effectivement en général je n'ai eu de boxe strict que pendant 2 jours , encore une ce matin et le poulain pourra retourner dehors vendredi .Mais çà ne veut pas dire que c'est valable pour tous , son copain castré en Octobre dernier a du rester enfermé un peu plus longtemps car il avait fallu "fouiller " pour extirper une des testicules .

Cyam

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 18h42

Coucou,
Nous venons juste de faire castrer le notre, le 19/04 plus précisément. Il est en pré la journée et en paddock abrité la nuit pour information.
La véto l'a castré couché en box à 10h, a attendu avec moi qu'il émerge de son anesthesie et qu'il se soit levé. Une fois le cheval debout, elle m'a conseillé d'attendre 14h pour le remettre dans son paddock de nuit. Elle a trouvé que c'était parfait assez grand pour qu'il puisse marcher et trop petit pour qu'il fasse l'andouille.
Pour les soins alors il a eu cinq piqûres d'antibiotiques (la première juste avant l'opération puis une par jour les quatre jours suivants), une douche de dix minutes tous les jours dès le lendemain de l'opération, possibilité de le remettre en pré à partir de 2-3 jours mais on a attendu 4 jours (nous sommes de grands stressés). Voilà pour le post-operatoire prescrit.
'Nous avons également donné des granules d'homéopathie à savoir : arnica Montana 9CH 10 granules 3x/jour pendant 5jours puis 2x/jour pendant 3jours et pyrogenium 9CH 7 granules matin et soir pendant 5 jours.
Bien sûr, il a été sous très haute surveillance le premier jour : toutes les 30min durant les 8 premières heures puis toutes les 2 heures jusqu'au lendemain matin 9h puis toutes les 3-4h durant 4jours encore et matin midi et soir pendant 10jours.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 18h59

Mes deux chevaux castrés par mon veto sont retournés au pré direct. Aucun soin à réaliser.
Je dois dire que j'en suis ravie : la marche diminue naturellement l œdème et évite que cela se referme tout de suite. Je ne vois aucun intérêt à l enfermement au box. Autour de moi, tout le monde castre comme ca.

M'enfin entre l'avis de forumeurs et celui de mon veto, moi le choix est vite fait !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 19h00

Enfermer le poulain au box pendant dix jours??? Euh.. c'est quoi ce véto?

Alors, protocole pour le mien (castré couché à 4 ans sans coutures, vit en troupeau au pré 24/24 normalement):
Doucher avec jet doux (histoire de refroidir, ou prendre une éponge/gant, par contre pas directement sur la zone opérée), séparation des autres dans un pré/paddock individuel pour au moins 10 jours pour ne pas faire le cake avec son pote, l'autre poulain: Autant de mouvement au pas que possible, alimentation normale, pas de médocs à donner, juste attendre que ca se ferme et cicatrise.

J'ai moi meme donné de l'Arnica et fait venir l'ostéo par la suite, et pi c'était tout, retour au troupeau sans problème, pas de complications.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 19h39

kuryeuse Ah oui oui je vais suivre ce qu'a dit la véto... Mais 8/10 jours à juste pouvoir marcher en longe, pour un jeune qui prend 2 ans, je vais me retrouver avec un dragon !
Je pense lui donner des fleurs de Bach un peu avant ses sorties, si ça marche, ça le rendra moins sur l'oeil (d'habitude c'est un grand calme, ce matin j'ai vu l'anglo dans ses veines lol), moins stressé, et peut etre plus calme.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 19h45

Les fleurs de Bach, ne von pas t'aider pour calmer un trop d'energie a cause de l'enfermement! Ce n'est pas un sedatif!!

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Castration : funiculite post op.
Posté le 11/05/2016 à 19h54

Oui enfin je vais pas le sédater quand même...
Je vais suivre à la lettre ce que la véto a dit, n'empêche que je trouve ça inadapté pour mon cheval...
Il a plus de chances de se faire mal en partant en live parce qu'on le sort peu, plutôt que de pouvoir marcher dans un paddock.
Page(s) : 1 2
Castration : funiculite post op.
 Répondre au sujet