Mon chien, un terrier de taille moyenne, vit en appartement (35m2 actuellement mais nous avons connu plus petit), en semaine il est sorti au minimum 3x par jour : matin et midi sorties pipi de 20min environ, puis en fin d´aprèm quand je rentre (soit on fait une grosse balade sans limite de temps dans les champs ou en foret, soit une sortie pipi puis on va aux écuries où je le laisse libre de vaquer à ses occupations pendant minimum 3h). Le week-end soit nous passons la journée aux écuries, soit si je me lève tôt je pars monter mon cheval le temps qu´il termine sa nuit et après j´essaye de passer un maximum de temps dehors avec mon chien selon ses envies (et en fonction de ses sacro-saintes heures de sieste).
La balade du soir avant le coucher est très aléatoire pour nous dans le sens où mon chien à toujours été un très gros dormeur donc il n´est pas rare que le soir lorsque nous rentrons des écuries il mange et s´endorme pour sa nuit directement (le réveil du matin est trèèès difficile pour lui, je ne compte plus le nombre de fois où je suis arrivée en retard le matin car Vivi n´a pas réussi à se lever à temps, donc je crois qu´il essaye d´anticiper en se couchant tôt

).
J´ai de la chance (ou la malchance, quand desfois il fait beau et que j´ai très envie d´aller marcher mais que c´est l´heure de la sieste de monsieur ^^) d´avoir un chien très pantouflard, le week-end, quand je n´ai rien de prévu et que je peux donc caler mes horaires sur son rythme de vie il n´est pas rare qu´il commence à émerger vers 14h, ce qui me laisse toute la matinée pour bosser mes cours.
En dehors des balades mon chien me suit partout (chez les amis, au resto, en terrasse pour boire un verre etc... je ne conçoit pas une sortie sans lui, je ne profite pas en le sachant seul pendant que je m´amuse de toute façon).
La vie en appartement ne me choque pas pour un chien, si on a du temps à lui consacrer. Ma priorité est le bien être de mes poilus, donc j´essaye de me plier en 4 pour que mon chien soit satisfait de ses sorties, en variant les itinéraires quitte à prendre la voiture pour l´emmener dans un lieu sympa qui change un peu, pour qu´il puisse découvrir de nouvelles odeurs. Mieux vaut un chien en appartement mais qui fait plein de choses avec son propriétaire qu´un chien qui passe son temps seul dans un grand jardin dans lequel il s´ennuie.
(même si l´idéal serait le jardin ET les activités mais hélas je ne peux pas me permettre de louer une maison dans notre coin, beaucoup trop cher!).