2 j'aime
(sérieux !) la chicha + nocifs que la cigarette ?
Posté le 14/05/2016 à 15h44
Ben j'espère bien que ses amis se soucient d'elle et l'engueulent quand elle fait quelque chose de mal sans s'en rendre compte.
Donc oui, la chicha, tout comme le tabac, c'est mauvais. Après, si tu fume la chicha une fois de temps en temps ou régulièrement (genre tous les vendredis, vous faites une soirée chicha) c'est pas pareil.
Pour ce qui est des risques, comme ce sont des risques à long termes, les gens ne s'en soucient pas. On sait aussi que bouffer n'importe comment est mauvais à long terme, que ne pas faire de sport est mauvais à long terme... Mais comme on a pas les mauvais effets immédiatement, on s'en fiche.
J'ai fait un stage en penumologie, et j'ai par curiosité compté le nombre de patients fumeurs. Environ 9/10 ! Je ne sais plus le chiffre exact, mais sur la quarantaine de lits du service, une trentaine de patients n'auraient pas été là s'ils n'avaient pas fumé ! (Car c'est clair et net que s'ils sont BPCO, c'est à cause de la consommation élevée de clope). Au final en cherchant un peu, ils en sont là de leur propre gré. Yen a qui s'en tapent, mais il y en a qui regrettent amèrement. Plusieurs m'ont dit "Vous fumez, mademoiselle ? Non ? C'est bien. Ne commencez jamais, vous finirez comme moi".
Pourtant, le nombre de soignants (kiné, infirmière, aide-soignante, docteur...) qui fument... Si on avait les effets néfastes directement, beaucoup moins de monde fumerait