Quel diplôme pour ouvrir une structure équestre?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3643 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Murphyx

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
Quel diplôme pour ouvrir une structure équestre?
Posté le 14/05/2016 à 13h35

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai une question - un peu con sans doute - concernant le ou les diplômes nécessaires afin de gérer une structure équestre. Je vous serai très reconnaissante de ne pas poster des messages du genre "google est ton ami"

Alors, je vais tout d'abord vous planter le contexte. Je suis en Terminale S actuellement, nana de bientôt 18 ans, avec 10 ans d'équitation dans les pattes mais environ 4 ans d'arrêt. Je souhaite m'orienter vers des études d'ostéopathie animale ( je ne divulguerai pas le nom de l'école, pour éviter tout débat du genre telle ou telle école est la meilleure, la tienne est naze ). Je sais que j'ai choisi une voie coûteuse et pas franchement facile, je suis consciente que je vais galérer au max. Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste quant à mon avenir, je sais dans quoi je m'embarque rassurez-vous.
Dans l'idéal, si j'arrive à passer le bac ( bon ça devrait aller ) finir mes études et réussir à m'installer et gagner suffisamment de gagne-pain pour ne plus être dépendante de papa maman, j'aimerai ouvrir une structure équestre. Soit une écurie de propriétaire sympatoche, soit, dans l'idéal un centre de rééducation pour chevaux et autres bestioles à pattes et à poils ( et why not, à plumes, sait-on jamais ) Je sais qu'il me faudra m'armer de beaucoup de pépètes, puis bon, si j'ai l'opportunité de me lancer dans un tel projet, j'attendrai d'avoir toutes les conditions requises afin de m'y plonger.

De ce fait j'en viens à cette question: mon petit bac suffit-il pour gérer une écurie de proprio et/ou un tel centre, ou faut-il que je passe un diplôme de gestion ou autre chose ?

Puis si vous avez des témoignages ou des expériences concernant l'un et l'autre, je suis preneuse !

Voilà voilà, je vous remercie d'avoir tout lu
Ah et j'oubliais, pas la peine de me faire la morale comme j'ai pu voir sur certains sujets comme quoi c'est un projet fou ou autre, que c'est compliqué, je sais, je me répète mais je suis consciente de la difficulté et la longueur du chemin pour parvenir à de tels résultats, mais je pars du principe que rien n'est impossible

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel diplôme pour ouvrir une structure équestre?
Posté le 27/06/2016 à 13h36

Perso, derrière des études d'ostéopathe, j'irai plutôt vers un BTSA soit productions animales (PA), soit analyse, conduite et stratégie de l'exploitation (ACSE) ; le premier est très biologie-chimie, le second économie-gestion mais dans les deux cas, tu as toutes les bases utiles pour conduire un "atelier animal".

Après, ces cursus là te demanderont du boulot, donc du temps à détacher de tes autres activités.

Les Bac pros et les BPREA sont moins chronophages.

Murphyx

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Quel diplôme pour ouvrir une structure équestre?
Posté le 27/06/2016 à 13h44

louiz


Merci beaucoup pour tes conseils

Dans l'idéal, le BTSA PA m'intéresserait plus, et puis j'ai certaines bases grâce à la S, mais je vais me renseigner d'avantage sur les deux.

Pour les activités, ce n'est pas un problème, et je me vois mal sortie d'un bac général pour retourner en bac pro.

En tout cas, merci beaucoup, ça me réduit un peu les champs de recherche, je suis moins perdue. Après j'ai encore au moins 5 ans pour bien me renseigner, tater, et trouver le bon plan !
Page(s) : 1 2 3
Quel diplôme pour ouvrir une structure équestre?
 Répondre au sujet