Acheter un poulain, comment ça se passe?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3497 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
Acheter un poulain, comment ça se passe?
Posté le 20/05/2016 à 11h15

Bonjour tout le monde!!

Je précise en premier lieu que ce post est purement indicatif pour moi. J'ai des idées, des envies et des espoirs, mais pas les finances pour l'instant donc ce n'est qu'un projet pour le moment!

J'aimerais donc ( un jour... ^^ ) faire l'acquisition d'un pitit poulain. Ça serait mon deuxième cheval, et je souhaiterai l'avoir bébé pour pouvoir être présente et participer à son éducation, dés le début.

Mon idée serait la suivante: Faire l'achat du poulinou, ( je n'ai pas déterminé d'age précis mais je pensais autour de 6 mois, ça dépendra du loulou et de mon coup de cœur). Par la suite, le laisser en " pension " dans son élevage natal afin qu'il grandisse normalement dans un champs avec mamans et bébés de son âge.
Venir ponctuellement participer aux manipulations et à l'éducation, pour l'habituer petit à petit. Je dis participer parce que l'éducation d'un poulain c'est un métier et ce n'est pas le mien. J'aimerai être présente pour apprendre, et partager ça avec le petit, mais je ne prétends pas savoir le faire seule correctement! L'idée serait donc de laisser le jeune se développer à son rythme, de prendre le temps de l'éduquer, le manipuler etc.. jusqu'à ce qu'on soit suffisamment à l'aise ensemble pour que je l’emmène ailleurs.

Donc question: Aux éleveurs et autres, ça vous parait abérrant? Vous accepteriez de procéder ainsi avec un client? Je n'ai jamais eu affaire aux élevage, j'ai récupéré mon DouDou à 3 ans, il sortait d'entrainement de course. Du coup, je suis un peu perdue, je sais pas si c'est cohérent ce que j'envisage, ou pas du tout...

Vous en pensez quoi? ^^

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Acheter un poulain, comment ça se passe?
Posté le 20/05/2016 à 14h07

fandada

Autant pour moi, j'avais pas réalisé ^^
Ces bébés là ne font tellement pas parti de mon univers que j'en oublie leur existence et le sens commun du mot...

Désolée ^^

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Acheter un poulain, comment ça se passe?
Posté le 20/05/2016 à 14h23

Non, je ne suis pas choquée, car ma logique a dit:
Acheter un bébé > partie du forum parlant "cheval" et non salon de thé > conclusion on parle de bébé cheval.

Ballerineds

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
1 j'aime    
Acheter un poulain, comment ça se passe?
Posté le 20/05/2016 à 17h07


cudowny a écrit le 20/05/2016 à 13h48:
La mienne je l'ai récupérée à 2 ans, achetée à 5 mois, elle était dans une pension qui s'en occupait (3h30 de chez moi), je vois pas en quoi c'est aberrent? Ils me savaient étudiante et présente 1 fois par mois pour la voir. Moi ça me permettait d'avoir les origines que je voulais et jeune, après ça a un coût et tu ne vois pas vraiment ton poulain grandir et il n'y a pas de lien de suite.


C'est pas aberrant mais pas normal pour tout le monde non plus.
J'ai acheté ma jument à 3 mois, elle a 5 ans maintenant. Et quand je l'ai sortie à 2 ans de la pension où elle était née je peux te dire que du peu de manipulation qu'elle a eu, c'était que du négatif...
Et moi aussi j'étais étudiante, moi aussi je ne revenais qu'une fois par mois, moi aussi j'étais à 800km de là et moi aussi on m'a dit "ne t'inquiète pas, on s'en occupe!!!".
Sa seule et unique réaction face à un humain était de montrer les fesses en prenant un air menaçant. Pas très normal quand on prétend l'avoir manipulée quotidiennement.
Maintenant elle est ce qu'elle est au travail, mais à pied elle est quasi irréprochable. Et ça c'est grâce à un long travail de tous les jours.

C'est bien trop facile de se prétendre professionnels, "éleveurs", il devrait y avoir des formations.
Il faut toujours garder un oeil et même si on fait confiance aux gens, toujours montrer que oui, on surveille. Et je pense que beaucoup font attention à ne pas se laisser aller quand un proprio est un peu regardant, ce qui est après tout normal.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Acheter un poulain, comment ça se passe?
Posté le 20/05/2016 à 17h17

ballerineds

Une très bonne amie avait aussi sa jument dans cette pension et l'éleveuse connaissait également cette personne, donc j'y suis allée sans soucis et -en effet- y'a jamais eu le moindre soucis, ils ont fait ce qu'il fallait faire, sans trop en faire! Faut pas non plus penser que tout le monde est mauvais dans le milieu

Edit : et tu vois, j'ai eu beaucoup moins confiance dans d'autres pensions que celle-là, pourtant j'étais à côté pour les autres!

Édité par cudowny le 20-05-2016 à 17h18



Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Acheter un poulain, comment ça se passe?
Posté le 20/05/2016 à 17h45

Je ne trouve pas ça aberrant non plus. Du tout même. Je trouve que c'est une bonne démarche de ta part : avoir envie de suivre l'évolution du poulain tout en connaissant ses limites. Je ne vois pas non plus pourquoi ce serait au proprio d'éduquer son jeune ? Surtout si le dit proprio ne s'en sent pas capable. Cela ne veux pas dire qu'il ne sera pas se débrouiller avec un jeune par la suite.

Bref je trouve aussi que de vouloir le laisser le plus longtemps possible avec sa famille est une très bonne idée. Mon bébé est resté avec papa maman belle mere et demi soeurette jusqu'a au moins 7/8 mois. Et ensuite jusqu'a ses 3 ans avec des copains entier. C'est la qu'on s'est trouvé. Et je suis sûre que ça joue énormément sur son fonctionnement aujourd'hui et sa "zen attitude".

Après oui il faut trouver l'élevage à qui tu fais confiance. Je crois que le bouche à oreille est un bien meilleur indicateur que les papiers. Et puis par exemple casiment tous les chevaux qui sortent de l'élevage de ma petite merveille (je ne suis absolument pas gaga ) sont bien dans leurs pompes. Et ça c'est quand même un signe de bonne prise en charge des poulains. Donc si tu peux côtoyer les plus grands, rencontrer les proprios actuels c'est pas mal aussi.

Et puis il faut aussi voir si leur philosophie colle avec la tienne : beaucoup de manipulation ou peu, vie en troupeau ou non, alimentation etc.
Et ensuite une bonne discussion sur ce que tu veux et voir si l'élevage peut y répondre et un contrat écrit.

Après je pense aussi qu'un poulain faut quand même le laisser un minimum tranquille dans les demandes. Mais le respect, la confiance et tout ça tu peux t'en sortir avec les gratouilles, la fermeté juste et beaucoup d'amour.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Acheter un poulain, comment ça se passe?
Posté le 20/05/2016 à 19h03

Alors oui ça se trouve, et certains élevages le font.
Personnellement, je trouve ça plutôt sain comme démarche, tout le monde n'a pas la possibilité de donner une vie de troupeau, et des copains de jeu à un poulain, et tout le monde ne se sent pas forcément capable d'éduquer un jeune cheval.

Après, oui, tous les élevages ne fonctionnent pas de la même façon, ne nourrissent pas de la même façon, ne manipulent pas de la même façon, alors il faut choisir non seulement en fonction de ce que tu recherches, mais aussi de la façon dont tu veux que le poulain soit élevé, enfin du moins s'il y a des impératifs.

Un bon moyen est de voir les chevaux plus âgés nés à l'élevage, ou de chercher via forum/facebook des personnes ayant des chevaux nés là bas.
Page(s) : 1 2
Acheter un poulain, comment ça se passe?
 Répondre au sujet