laureanne35
C'est à toi de peser le pour et le contre pour prévoir "l'ordre" des choses.
Si visite véto avant que tu n'ailles la voir, ben, c'est tout bénef si la jument convient tout compte fait et une perte, si elle ne te convient pas.
Alors oui, elle est loin de chez toi.
Pourquoi ne pas prévoir un petit séjour dans le nord et faire du tourisme, en plus de voir la miss ? Comme ça, tu pourrais coupler, essais et visite véto (voir + bas dans mon pavé) et vacances.
Avant, je te dirais de passer au-dessus de ta timidité, de noter tes questions par écrit et de les poser au vendeur par téléphone.
- jument prête à être montée lorsque tu viendras ou pas du tout ou ton essai sera sa 1ère remise sous la selle depuis 1 an ? (je dis n'importe quoi, je te donne les hypothèses possibles)
- le pourquoi de la vente (mais là, il peut te dire ce qu'il veut)
- demander une ou 2 vidéos pour la voir en mouvement (par ex. , ça fait 1 an, donc qu'a-t-elle fait en 1 an, à part un poulain ? si elle n'a rien fait d'autre, les vidéos te montreront une juju à remuscler...)
Si tout te satisfait. Tu y vas, avec ou sans le van, c'est à toi de voir.
Avec le van, tu peux revenir avec, mais, les papiers (contrat surtout) sont à préparer/négocier avant. Ensuite, quid de la visite véto, alors là, oui, tu la fait faire avant. Mais perso, j'aimerais bien être présente pour la visite véto, pour voir, poser les questions au véto, prendre les décisions (genre, il voit un truc qui le chagrine et préfèrerait faire une autre radio, donc si tu es sur place, tu dis "oui" ou "non" de suite, et tu fais ton addition pour la facture dans la tête..

).
Sans le van. Tu te concentres sur la bête en elle-même et ça te donne le temps de réfléchir. Le risque ? Qu'un autre acheteur se décide avant toi et l'emporte avec son van.
Et si l'essai est concluant, tu prépares les actions à suivre : visite véto (tu auras déjà fait un peu le tour des vétos possible du coin via internet et téléphone pour le coût et la période possible de RV), négociation du contrat/prix avec le vendeur + la pension de la juju, le temps de la visite véto, puis que le transport s'organise. Comme ça, lorsque tu iras la chercher, tu finalises le tout.
Ou tu fais tout à distance via courrier pour les originaux de contrat et papiers de la juju, idem paiement et c'est un transporteur qui t'amènera la juju.
Il y a plein de possibilités. C'est à toi de voir, selon ton contact avec le vendeur, ton envie par rapport à la juju et les informations que tu auras récoltées sur elle, les risques tu acceptes de prendre, ton budget, etc...