Bonjour,
Il y a deux semaines, suites à de grosses défenses de ma jument sur un carré de dressage (entre autre manqué de peu de se retourner 3 fois), j'ai fais faire des radios du dos à ma jument...
Il en ressort qu'elle a : - Un léger conflit épineux au niveau thoracique-codal (ortho ?)
- de l'arthrose aux cervicales basses
Il s'agit d'une jument de CCE (amateur élite) de 11 ans, ayant un bon dos (parfaitement musclé d'après ma véto et mon ostéo) que j'ai depuis 1 ans et demi.
Pour ma véto, qui connais comme moi la façon dont elle était utilisé avant (beaucoup de rênes allemandes, entre autre...) ce n'est pas étonnant...
On a commencé par l'envoyé chez la kiné qui nous a clairement dit que ma louloute avait mal partout (épaules, dos, croupe...) et que même pour se déplacer au quotidien ça devait être douloureux (elle est aussi d'accord que ça vient de son ancienne utilisation : ça aurait commencé il y a au moins 5/6 ans et les ligaments et une partie des muscles sont très abîmés...)... Déjà je culpabilise fort de ne pas m'en être rendu compte avant (pas de signe venant de la jument, extrêmement gentille, courageuse et dur au mal) et de l'avoir laisser souffrir jusqu'à ce qu'elle craque sur ce carré de dressage.
On a donc décidé d'arrêter la saison de concours (en continuant un travail quotidien, ordre de la kiné) pour lui faire méso + tildren et séances de kiné et reprendre après ça les concours (les infiltrations seront en fin de saison de concours)
Au mois d’août ma louloute partira chez la kiné en rééducation pendant un mois avec moi (pour que j'apprenne à la travailler avec son problème).
Voilà, alors ma question est : qu'en pensez vous ? Trouvez vous que je fais les choses dans l'ordre ou je devrait faire/ne pas faire certaines choses ? Quels sont les autres facteurs de ce genres de problèmes ? Avez vous déjà eu des cas similaires ?...
Je sais que ce que je dit est confus mais je pense que j'ai besoin d'être rassuré pour ma jument... Je m'inquiète vraiment pour son bonheur... Elle m'apporte tellement !
