Et quand quelqu'un d'inconnu s'arrête devant le portail, ils se battent.
Je ne comprends pas ce comportement. Ils ont 2hectares d'espace, on les sort en balade de temps en temps, ils mangent à leur faim, on des jouets, etc.
Il peut être très agressif envers mon conjoint lorsqu'il joue, c'est souvent moi qui lui ordonne d'arreter avant qu'il dérape.
- mode de vie inadapté pour un chien : pas assez stimulante, qui ne comble pas tous leurs besoins (sentir de nouvelles odeurs, découvrir de nouveaux lieux, avoir une vie sociale élargie - les reniflages de marquages de congénères font partie de la vie sociale du chien, par exemple... etc).
- le boxer étant un chien excitable par nature, les jeux le faisant encore plus monter en excitation sont à bannir. Cela entraîne la perte d'auto-contrôle d'où les morsures.
- d'où ces comportements d'agression redirigée que tu décris : tes chiens se battent au portail par frustration/excitation. Comportement dangereux car le chien peut tout aussi bien rediriger sur un humain se trouvant à côté (il n'est plus en mesure d'analyser les choses et de se contrôler quand il est dans cet état émotionnel)
Donc oui, voir un BON éducateur comportementaliste en urgence (je peux t'en recommander une, mais dans le 44. Je n'en connais pas de bon dans ta région).
Check-up véto pour la plus âgée aussi : si elle devient sourde/aveugle avec l'âge, des soucis de communication peuvent altérer l'entente entre les deux chiens (ex : le mâle peut prévenir en grognant et l'avertissement sera non entendu par la chienne).
Et ton chien, à 3 ans, entre dans l'âge adulte. Il faut agir maintenant !