Le bon usage du montoir

 Répondre au sujet
Auteur
3612 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 17h23

Bonjour CA, voici la question idiote. Comment utiliser correctement un montoir ? A quelle hauteur idéale doit-il être par rapport au cheval ?

Je n'ai jamais monté avec montoir, bien que je sache que ce soit meilleur pour le cheval, j'en ai tout simplement pas sous la main...

Mais maintenant que je débourre mon jeune, le montoir est indispensable dans un premier temps. Donc, pour le moment, j'utilise un bloc pour mettre les barres, qui doit culminer à 70cm en position la plus haute (mais aussi la moins stable) et j'essaie de l'utiliser aussi pour le mettre à cheval sur ma jument (qui fait 10 bons cm de moins que le jeune).

Donc, j'en arrive à ma question : debout sur le montoir, faut-il mettre le pied à l'étrier et monter normalement ? Ou faut-il passer la jambe directement de l'autre côté du cheval ?
Parce que cette dernière solution pour moi elle est irréalisable... Ou alors je devrais avoir un montoir au moins 20cm plus haut (donc avec une marche sinon je ne saurais plus monter dessus) et tout contre mon cheval, hors je préfère l'écarter un peu car j'ai toujours peur que le jeune ne chotte dedans en avançant (le connaissant si c'est le cas on finira sur la lune tous les deux)

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 17h29

Personnellement je m'en sers uniquement pour "rapprocher le sol" haha. C'est à dire qu'une fois debout dessus, je mets le pieds à l'étrier et je monte normalement. Simplement comme je pars de plus haut, j'ai moins d'effort à faire pour passer la jambe et donc, je tire moins sur le dos.

La deuxième option, de s'asseoir directement, pour moi ce n'est pas possible, DouDou mesure 1.70m, ça me ferait utiliser un escabeau est être bien à 1 m du sol... trop instable pour moi ^^

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 17h31

Bonjour, l'idéal est de ne pas avoir à mettre le pied dans l'étrier et pouvoir passer la jambe directement.
Bien sur, c'est dans l'idéal, mais si ce n'est pas possible, met toi le plus haut que tu peux, sur une surface stable ;)

Personnellement je n'ai pas de véritable montoir, mais j'utilise tout ce qui me passe sous la main, c'est à dire chaise, obstacle fixe, ou souche en balade, talus, pour alléger le plus possible ma montée sur mon cheval

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 17h36

Personnellement lorsque cheval est grand, je monte le pied à l'étrier car même avec un montoir, c'est haut ! Pour les poneys, je passe directement la jambe lorsque le montoir est assez haut.
Et lorsque l'on a pas de montoir, le mieux est d'apprendre à monter tout en légèreté. Une monitrice nous entrenait à monter sans sangle. Comme ça on apprenait à monter leger pour ne pas faire tomber la selle et mettre la main droite a plat sur le pommeau plutôt qu'en tirant le troussequin !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 17h37

Je pense aussi que le mieux est de faire avec ce qu'on a ;)

Si tu veux en réaliser un, pour te donner un ordre d'idée, ceux que j'utilise font environ 40-50cm. Il y a une petite marche d'ailleurs pour grimper dessus, pour éviter d'avoir à escalader le montoir :) (ce sont des vrais montoirs, pas des mini obstacles ou autre par exemple).
Par contre je mets le pied à l'étrier avec les chevaux de + d'1m60 (je fais 174), mais je ne fais pas un très gros effort pour passer de l'autre côté.

Je pense qu'avec un montoir de 60 à 70cm tu n'aurais pas trop de problème.

Edit: pour répondre à la question de l'utilisation... je ne sais pas trop ce qui "doit" se faire. Ces montoirs sont dans une structure où il est obligatoire de les utiliser, où les chevaux peuvent être amenés à porter un harnachement assez lourd, donc préserver leur dos est dans les règles basiques qu'on apprend dès le début, etc. Je pense que si les montoirs font cette hauteur, c'est que ceux qui les ont mis en place ont du voir que la hauteur collait pour la majorité des cavaliers (mais je rêve peut-être );
En tout cas, tous les cavaliers ne passent pas directement la jambe; ça dépend de leur taille. Mais on ne m'en a jamais fait la réflexion

Édité par corleone le 23-05-2016 à 17h42



Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
1 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 17h40

pour le montoir j'utilise également un plot qui sert pour les barres d'obstacles comme celui là :

Je mets le pieds à l'étrier pour monter mais surtout je monte parallèle à ma jument. La main droite au pommeau et la gauche à la crinière. A aucun moment je ne tire sur le dos de ma jument et j'applique bien évidement cette méthode quand je monte depuis le sol.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22989
0 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 18h03

À partir du moment où tu en utilises un tu soulage le dos de ton cheval. Plus il est haut meilleure sera l'action. Mais il vaut mieux un petit que rien du tout ^^

J'ai un petit cheval (1m60) et ma prof a installé des souche d'arbre de différentes hauteur du coup j'arrive à passer ma jambe directement.

Meg_13

Expert
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 18h07

Idem pour moi j'utilise ce qu'il me tombe sous la main. En carrière nous avons des gros cubes de travaux sport rouges soit blancs et je monte avec ca. En ballade j'essaie toujours de trouver un endroit qui me permette d'être plus grande

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9234
0 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 18h10

Personnellement, j'utilise une chaise le plus souvent mais il m'arrive aussi d'utiliser une table de jardin (oui oui) ou tout autre objet qui me met à environ 50 cm du sol minimum. Je mets toujours le pied à l'étrier car sinon j'ai l'impression de tomber lourdement dans la selle mais grâce au montoir, je pense que la traction est bien moindre par rapport à un montoir depuis le sol...

Je pense qu'il est également important de ne pas tirer sur la selle lors du montoir (donc pas de main sur le troussequin ou le pommeau !). Pour ma part, c'est la main gauche sur l'encolure et la droite à plat sur le siège. Et surtout un montoir rapide, donc pas de poids pendant trois plombs sur l'étrier gauche avant de passer la jambe comme on peut le voir souvent.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 19h26

L'idéal, ça reste de ne pas avoir à appuyer dans l'étrier. Peut importe comment on monte/avec quoi !

Quand je peux, "j'enjambe" ma monture, sans utiliser l'étrier. Si c'est pas possible, il m'est arrivé de "sauter" à cheval pour des chevaux vraiment sensibles du dos. On peut aussi demander à une âme charitable de nous faire la jambe.

Dans le cas où je monte pied à l'étrier, je ne me hisse pas lamentablement en appuyant dans l'étrier...Je pousse de toutes mes forces sur la jambe restée à terre

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
2 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 23/05/2016 à 19h30

Dans le club où je vais parfois monter, il y a une énorme pierre taillée en escalier (3 marches), du coup c'est vraiment idéal, peut importe la taille du cheval !

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 24/05/2016 à 08h07

Oh m'a toujours conseillé aussi, quand tu monte en mettant le pied à l'étrier, de ne pas t'asseoir avant d'avoir passer l'autre pied dans l'étrier.
Fatalement quand tu prends appui sur l'étrier pour monter, tu tire un peu la selle sur le coté, même bien sanglé, si ton cheval à le dos rond, ça peut tourner un chouilla. Chausser le deuxième étrier avant de s'asseoir ça permet de redresser tout ça et de rééquilibrer correctement la selle...

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 24/05/2016 à 09h34

Ok donc vous êtes quand même beaucoup à mettre le pied à l'étrier, ca me soulage, je me suis dit l'autre jour qu'en fait ça servait peut être à rien mon montoir vu que j'utilisais quand même les étriers...

Surtout que je ne vois absolument pas ce que je pourrais utiliser d'autre comme montoir, j'ai pas de souches ou quoi que ce soir, juste des blocs d'obstacle !

Mais je retiens l'idée de chausser le deuxième étrier, quand je monte sur la jument, l'amortisseur tourne toujours, hors je fais attention à bien sangler (mais bon je vais pas la couper en deux non plus...) ou alors je le met mal au début peut être... quoi qu'il en soi j'essaierai !

Merci pour vos réponses

Cavaliredu14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 24/05/2016 à 10h19

L'idéal est pouvoir directement passer la jambe par-dessus sans mettre le pied a l'étrier c'est aussi simple que cela ;)

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6684
1 j'aime    
Le bon usage du montoir
Posté le 24/05/2016 à 10h35

Le pied a l'etrier lui-meme n'est pas le soucis, des qu'on a son centre de gravite au dessus du cheval et non sur le cote.

Le montoir est la pour ca en fait: raccourcir un max le moment ou le cavalier tire fort sur un cote avec tout son poids et grand levier
Le bon usage du montoir
 Répondre au sujet