Huile de neem, tique, poux, mouches.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
14387 vues - 53 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

B.chr

Compte supprimé


Huile de neem, tique, poux, mouches.
Posté le 23/05/2016 à 22h10

J'utilise régulièrement l'huile de neem, j'en ai déjà parlé sur certains posts, et on m'a demandé plusieurs fois des renseignements dessus. J'ai vu qu'il n'y avait pas de post récent spécifique sur l'huile de neem; j'ai pensé que cela pourrait donc être utile pour ceux qui sont intéressés par ce produit.

J'utilise un produit qui contient de l'huile de neem (avec aussi de l'huile de karanja), et qui est rendu hydrosoluble (grâce à des mouillants naturels). Il est donc facile de diluer le produit dans de l'eau (légèrement tiède) et de l'appliquer.
Je dose à 50ml de produit pour 1 litre d'eau. Il me faut 1L de mélange par cheval pour être sûre de pouvoir bien tout mouiller (j'ai des mérens avec du poil!, et mon hongre n'a pas encore perdu tout son poil d'hiver). Le produit peut s'appliquer aussi à l'éponge, ça prend juste un peu plus de temps). J'utilise un pulvérisateur à pression préalable avec une lance, comme ça c'est très facile de pulvériser sous le ventre, et ça permet d'aller plus vite.
J'en mets toutes les semaines au début au printemps, pour être sûre d'avoir une bonne efficacité, et parce que j'ai beaucoup de tiques dans mon secteur, et qu'elles sont porteuses de la piro. En été j'arrive à espacer jusqu'à 2 semaines s'il ne pleut pas. Cela éloigne bien les mouches aussi, mais pour les mouches il vaut mieux en remettre toutes les semaines pour avoir une meilleure efficacité, voire même plus tôt (j'avais appliqué le produit le dimanche et le samedi soir les moustiques dinaient allègrement sur mes poilus...). Quand on vient d'appliquer le produit, on voit bien que les mouches tournent autour du cheval sans se poser.
J'en mets quelques gouttes pures aussi s'il y a un endroit de peau lésée avec des croutes. Je mets même du mélange, à l'éponge cette fois-ci, sur toute la tête et sur les poils à l'entrée de l'oreille, et mes chevaux n'ont quasi plus de croutes dans les oreilles car les insectes ne peuvent pas trop y venir ainsi.
Si on en met bien toutes les semaines, il n'y a pas de tiques qui s'accrochent. Si on laisse trop de délai, et qu'il pleut beaucoup, on peut avoir 1 tique ou 2 qui s'accroche.

Mon seul soucis avec l'huile de neem, c'est l'hiver; je suis obligée de mettre du chimique, car je ne veux pas les mouiller en hiver (mes chevaux sont au pré et je n'ai pas de box).
Et quand il pleut beaucoup comme ce dimanche, car il ne faut pas que le cheval mouille pendant 1h après l'application pour que ce soit efficace.

L'huile de neem que j'utilise est dite efficace pour les puces, tiques, poux, acariens, mouches, gales.
Voilà.
Nathalie

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Huile de neem, tique, poux, mouches.
Posté le 09/07/2016 à 23h40

Pour le moment, j'applique le produit toutes les semaines et toujours aucune tique en vue.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Huile de neem, tique, poux, mouches.
Posté le 10/07/2016 à 01h05


Citation :
Structural analyses of azadirachtin, a promising biopesticide recently introduced into the United States, indicates that this natural product has the potential for acting as a “genotoxic” carcinogen.



Citation :
Les analyses structurelles de l'azadirachtine, un biopesticide prometteur récemment introduit aux États-Unis, indiquent que ce produit naturel a un potentiel d'action (de type) cancérigène "génotoxique".


L'article complet ("An examination of the potential “genotoxic” carcinogenicity of a biopesticide derived from the neem tree", Drs. Herbert S. Rosenkranz et Gilles Klopman, 1995) fait état de lésions du foie et des poumons chez certains mammifères.

D'autres études (Shakti N. Upadhyay et al., 1993 / Peng C Y S et al., 2000 / Rahman MF et Siddiqui MK., 2004) reprises dans le Global Mag du 21 septembre 2011 (sur Arte), parlent d'effets féminisant sur les insectes et rongeurs mâles, de la réduction de consommation de sirop chez les abeilles butineuses, de mortalité chez les abeilles adultes avec des sirops contaminés (concentration > 10.87 µg/ml de sirop) et les larves d’ouvrières (> 100.13 ng/ml) et de malformations chez les nymphes.

L'azadirachtine est autorisée en Europe par l’annexe II du règlement européen CEE/2092/91 en tant que pesticide biologique (traitement du puceron cendré du pommier), par contre la France n'a jamais émis d'autorisation de mise sur le marché (AMM), donc le produit y est normalement interdit à la vente.

Il y a sûrement une réflexion à mener sur l'utilisation massive d'huile de neem (huile d'azadirachtine) sur les chevaux (insecticide) et plus largement, sur soi-même (contraceptif notamment).

Linoa

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Huile de neem, tique, poux, mouches.
Posté le 10/07/2016 à 08h19

Sans doute les expérimentations coloniales françaises sont elles considérées comme obsolètes ou ont été oubliées. Sans doute une fois de plus, les expérimentations populaires sont elles considérées comme douteuses et sans objet … jusqu’à ce qu’elles fassent l’objet d’un brevet scientifique, pourtant le Pr Alfred PETELOT, en 1952, avait bien noté au sujet du neem que « Dans l’Inde et au Siam, les fleurs et les feuilles sont consommées bouillies. Mélangées aux autre aliments, elles leur donnent un goût amer qui n’est pas désagréable (…), les cambodgiens les recherchent et leur attribuent des propriétés dépuratives qu’ils disent lentes mais très réelles. Chaque année, au mois de février-mars, on en trouve en vente au marché de la ville. »

L’interdiction qui frappe l’huile de neem n’a rien à voir avec sa supposée toxicité. Sa raison n’est qu’administrative : dépôt de dossiers incomplets de demande d’homologation au niveau européen et absence de réponse de la firme aux demande de complément de l’EFSA. Ces dossiers coûtent très chers et seul un brevet peut permettre au demandeur d’en amortir le coût, brevet qui n’est pas possible pour des produits issus de savoirs populaires du domaine public comme l’huile de neem. De plus, ils ne concernent pas la plante entière utilisée pour les préparations naturelles peu préoccupantes, mais seulement une de ses substances dites “actives” dont l’action, lorsqu’elles sont isolées de la plante entière, est toujours différente de celle de la plante entière elle-même.

En tout cas, le Pr Jean Bruneton, professeur à la Faculté de Pharmacie, de l’Université d’Angers ne fait nulle part état d’une dangerosité notoire de la plante ni même d’ailleurs ne la cite dans son ouvrage de référence Végétaux dangereux pour l’homme et les animaux, même si on a pu également démontrer une certaine toxicité sur des rats, au niveau des poumons et du foie, avec des extraits de neem obtenus à partir de méthanol (étude de Katsayal & Al, 2008).

Certains procédés d’extraction d’un des composants de l’huile de neem, l’azadirachtine, donne un produit qui montre des vertus abortives, donc avec risque pour l’embryogénèse lorsque ce composant est consommé de manière isolée et à dose élevée. Mais cela n’a rien à voir avec l’huile de neem entière issue de la plante entière et pulvérisée à faible dose sur des plantes. De plus, l’huile de neem est dégradée par la lumière et n’a donc aucune action rémanente, contrairement aux insecticides systémiques utilisés de façon courante en agriculture chimique. Il apparaît aujourd’hui, que l’extrait aqueux (tisane, macération), l’huile ou les feuilles ne présentent pas de danger en l’état tant au regard de l’énorme recul d’utilisations diverses à travers le monde qu’au regard de la recherche scientifique récente (communication orale du Pr Jean Louis Pousset, Chercheur au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, agrégé en Pharmacognosie à l’université de Poitiers, spécialiste de la flore tropicale).

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Huile de neem, tique, poux, mouches.
Posté le 11/07/2016 à 19h51

Il faut bien que les avis divergent, sinon ce n'est pas amusant.

Juste une chose toutefois.

Les procédés traditionnels d'expression à froid, produisent des essences essentielles, dont on sait qu'elles sont les seules à être pourvues de constituants non volatils, leur conférant une supériorité thérapeutique. L'expression à chaud (hydrodistillation) produit des huiles et l'extraction par solvants produit des extraits, qui sont tous deux dépourvus de constituants non volatils.

Pour des raisons économiques (coût de production moins élevés) et techniques (travail plus facile et meilleure conservation dans le temps), les produits commerciaux à base de neem sont le plus souvent élaborés depuis des huiles ou des extraits. Or, c'est là que le bât blesse, puisque ces substances sont obtenues à des échelles industrielles et que les matériels d'extraction laissent une empreinte chimique dans le produit final. Ce sont les constituants propres à cette empreinte qui sont soupçonnés de rendre l’azadirachtine cancérogène.

Alors, personnellement, je m'abstiens.

Après, je n'empêche personne d'utiliser ces produits mais je me dis que, comme moi, les gens apprécient sûrement de savoir ce qu'ils utilisent. Donc j'en parle et derrière chacun agit en ses âmes et conscience.

Bien sûr, je me place hors de tout discours polémique, partisan, complotiste ou que sais-je d'autre.

Linoa

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Huile de neem, tique, poux, mouches.
Posté le 12/07/2016 à 12h10

Je ne trouve pas les informations qui indique que ça soit cancérigène.

Au faite, si j'ai bien compris c'est pas l'huile de neem qui est cancérogène, mais la façon dont c'est réalisé ?

Donc l'huile de neem qui est réalisé via les procédés traditionnels il n 'y a pas de souci ?

Dans ce cas la l'huile de pépin de raisin ? est ce que on peut dire que c'est la même chose ? que c'est cancérigène à cause des matériels d'extraction ?

L'huile de cade pareil ? alors que ca fait des merveilles sur les chevaux dermiteux, la gale de boue,

Je suis complétement novice, dans les HV HE

Dans ta 1er réponse tu indiques " Il y a sûrement une réflexion à mener sur l'utilisation massive d'huile de neem" si c'est un utilisé à petite dose ?

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Huile de neem, tique, poux, mouches.
Posté le 13/07/2016 à 12h06

L’azadirachtine est thermosensible et photosensible. Elle réagit très mal aux fortes chaleurs et à la lumière, qui modifieraient notamment sa structure moléculaire. Le premier phénomène est assez connu en chimie, puisque la majorité des molécules sont déstructurées par les variations de température. Le second est plus rare mais c'est une caractéristique des molécules complexes.

Les huiles sont toujours produites à chaud.

Il faut donc voir ce que l'on entend par traditionnel lorsqu'il s'agit d'huile.

Les huiles essentielles de fleurs obtenues après "cuisson" en chaudron sont plus parfumées et plus pures que les huiles obtenues après bouillage, dans des grandes cuves. Selon les spécialistes, cette qualité tient dans les transferts de constituants entre contenant et contenu. En chaudron, il y en a peu voire pas.

Je pense donc que c'est pareil pour les huiles de neem.

Idem pour l'huile de cade.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Huile de neem, tique, poux, mouches.
Posté le 13/07/2016 à 12h59


linoa a écrit le 12/07/2016 à 12h10:
Dans ce cas la l'huile de pépin de raisin ? est ce que on peut dire que c'est la même chose ? que c'est cancérigène à cause des matériels d'extraction ?

L'huile de pépin de raisins est une huile alimentaire, ça n'a rien à voir.

Je n'ai pas connaissance d'une cancérogénicité de l'huile de pépins de raisin, mais je suis certaine qu'une huile obtenue à chaud est bien moins goûteuse que sa voisine obtenue à froid. C'est encore une histoire de constituants non volatils détériorés par la chaleur.

Une huile extraite à chaud est transparente et fluide.
Une huile extraite à froid est légèrement opaque et plus épaisse.

Le must c'est l'huile non filtrée. Les tanins donnent encore plus de goût.

Après, l'huile de pépins de raisin n'a pas vraiment d'intérêt nutritionnel.
Tout ce qu'elle contient se retrouve dans l'alimentation courante.

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Huile de neem, tique, poux, mouches.
Posté le 26/09/2016 à 17h33

Salut a tous ! J'ai commandé l'huile de neem sur aroma-zone et elle devrait arriver jeudi ! :D
Mon but est de l'utiliser contre les aoutats en espérant que ca marche. Une de mes juments se gratte a mort tous les ans la pauvre.. J'ai essayé tous pleins de trucs naturels et chimique (butox) qui ne fonctionnent pas... Je suis impatiente de voir si ca fonctionne ou pas ! J'en mettrais sur moi aussi parce que je suis dans la même situation que ma jument avec les aoutats :P
En me renseignant sur internet je suis tombée sur le site neem.fr qui dis aussi que ca s'utilise en soin des sabots. Est ce que certains d'entre vous ont testés? Propriétés sur ce mode d'utilisation ? Je trouve pas trop d'infos...
Page(s) : 1 2 3 4
Huile de neem, tique, poux, mouches.
 Répondre au sujet