Bon, je vais être franche, sortant de cours je n'ai pas eu la foi de tout lire...

Je me suis arrêtée à la première page. Je voulais juste apporter un petit témoignage, une expérience que j'ai vécue, et qui m'a fait réfléchir.
Il y avait un cheval dans mon club qui n'avançait pas le moins du monde. Il ignorait complètement les coups de cravaches, alors les jambes, la voix et compagnie... ça ne changeait rien ! Ce cheval était une plaie pour tout le monde. Le premier réflex des cavaliers (et des monos), c'était de mettre les éperons. Alors le pauvre cheval se retrouvait souvent avec des galop 3 sur le dos, avec des jambes qui se baladaient et des éperons aux pieds. Je te laisse imaginer... Perte de poil, et poil qui ne repoussait même plus. On voyait le cuir.
Puis un jour, cours de cross (une des rares fois où on en faisait...). BINGO ! Je me retrouve sur le loustic en question... Pas joyeuse mais bon, me voilà en selle et... Sans éperons ! (Oui parce que je sais que mon placement de jambes n'est pas parfait, et je ne veux pas porter d'éperons tant que je ne maîtriserai pas à 100% mes actions de jambes !!!

). Je vous laisse imaginer les réactions... "T'as pas mis d'éperons, mais ma pauvre, il va même pas bouger du montoir !!!". Et bizarrement, j'étais intimement convaincue que les éperons n'étaient pas une solution, ou du moins, n'étaient pas LA solution au problème ! Nous voilà partis sur le terrain de cross. Et beh devinez quoi ??? Le cheval m'embarque !!! Tout le monde était bouche bée. Je garde le contrôle du loulou, et nous enchainons un parcours sans que j'ai besoin de penser à remettre des jambes.
Suite à ça, j'ai re-réflechis à la situation, et j'en suis arrivée à cette conclusion. Personne n'en voulait et encore moins sur le cross, donc il se retrouvait tout le temps en carrière, à tourner en rond. Mais au final, il s'est révélé être une vraie machine de guerre sur le cross !!! C'est donc qu'il avait besoin d'espace, de ne pas se sentir enfermer dans une carrière, à faire des exos répétitifs. J'en ai donc parlé à ma coach, qui à décidée de modifier ça manière de le travailler, et de faire en sorte que les exos soient plus ludiques, plus intéressants pour lui, en alternant travail en carrière, trotting, cross, etc... ET surtout, elle à décidé de ne le confier qu'à des cavaliers "expérimentés" (j'ai mis entre guillemets exprès heiiiin) qui le ferais progresser et redonner goût au travail. Et je vous donne en mille... Plus besoin d'éperons !

Bah oui, forcément, le cheval PREND PLAISIR à ce qu'il fait !!!! Et je trouve qu'on à bien trop tendance à l'oublier... Les chevaux sont des êtres vivants, qui parfois peuvent se lasser.
Alors c'est peut être une solution. Modifier ta manière de le monter, varier et rendre ludique les exos que tu lui demandes, et changer d'endroit de travail. Ça lui donnera peut être plus d'entrain, la pêche, et l'envie d'avancer ! Je reste convaincue que les éperons ne sont pas la solution, la preuve, tu rencontres toujours des problèmes même en en portant. Mal employés, des éperons peuvent blessés, et laisser un mauvais souvenir au cheval qui va se braquer contre et ne plus réagir... Alors il faut savoir se remettre soit même en question, savoir accepter que notre manière d'agir ne convient pas à son cheval, et savoir innover dans de nouvelles méthodes !
Bon courage pour la suite !
Edit : dsl, je viens de me rendre compte en relisant du pavé que je viens d'écrire... Je m'excuse
