Jument qui se braque au galop...
Posté le 31/05/2016 à 22h31
amafli
Posté le 31/05/2016 à 22h31
Bonjour à tous !
Avant de commencer, j'ai mon galop 3 et monte depuis 6 ans à cheval en club.
Je vous explique mon problème.
Au début de cette année, j'ai monté pour la première fois une jument de 10 ans, Lluvia, très sensible dans la bouche et en général. Quand elle est arrivée au club, il y a 2 ans, c'était une jument qui n'avait pas été énormément travaillé et qui était très délicate. Elle avait besoin qu'on lui apprenne la chose : comme comment se comporter quand on rentre dans sa stalle ou accepter de laisser le sabot en l'air quand on le lui fais. Une jument un peu "bouc émissaire" : les autres chevaux cherchaient à la taper dès qu'elle s'approchait ( à pied et même parfois monté). Depuis ce problème là s'est très nettement amélioré, mais elle est toujours aussi délicate à monter.
Et donc je fais ma première séance avec elle en début d'année et ce fut une catastrophe, tout comme les séances qui ont suivi. Je m'explique : une jument qui refuse d'aller sur la piste et ne répond pas aux jambes. C'est très compliqué de la faire avancer, même au pas. Elle se tortille, fuis la main. Elle se braque, donc forcément quand mon moniteur me demande d'utiliser ma cravache, ça n'arrange pas les choses. On passe une heure à tourner sur place au milieu du manège, on fait quelques foulées de trot mais très saccadées et ça ne mène absolument à rien. C'est une jument qui est compliquée à monter, même pour des niveaux un peu plus élevés. Cependant, je sais que j'ai le niveau de la monter, car sinon mon moniteur ne me l'aurait jamais confié.
J'ai fais une pause pendant plusieurs mois sans la monter.
Il y a un peu plus d'un mois, mon moniteur me la donne pour le cours.
Et là c'est un peu comme une révélation. Dès les premières minutes je lui fais comprendre qu'il faut qu'elle aille sur la piste (un petit coup de cravache sur l'épaule) et j'essaie de la faire avancer. Pendant toute la détente la jument est top : sur la piste, appuyer sur son mors (malgré un manque d'impulsion c'est vrai). Ce changement d'attitude est je pense dû au fait que j'ai changé ma position des mains. En effet, je monte en faisant un entonnoir avec mes rênes. De plus, je l'encadre beaucoup plus dans mes jambes.La jument ne se tortille plus comme elle le faisait, tourne sans problème, fais de très belles transitions... bref très très bien ! Mais quand même un petit problème : dès que j'essaie de la faire avancer avec mes jambes, elle recommence à zigzaguer et se tortille, du coup je la laisse dans son manque d'impulsion de façon à ne pas la braquer...
Mais arrive le moment du galop... Et là, l'ancienne jument revient... Une jument qui se braque et refuse d'aller sur la piste. La cravache n'arrange évidemment rien puisqu'elle rue et tourne sur place. J'ai essayé en cercle, en ligne droite... On arrive à faire quand même des longueurs mais on ne tient pas, elle coupe les tournants (malgré ma jambe intérieure) et cherche à faire la course avec la course. Elle fuit la main. Mon moniteur me dit tout le temps que dès qu'elle commence à essayer "d'éviter" le galop je dois la cravacher et la forcer de suite, mais je pense que ce n'est pas la solution.
C'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui, car cela fait 2x maintenant que je la monte ce mois-ci et la détente au trot et au pas est toujours niquel, mais le galop toujours aussi chaotique.
C'est quand même un vrai progrès dans le sens où je suis la seule dans mon cours à arriver à l'avoir très bien au trot. Mais j'aimerai savoir si, tout d'abord l'entonnoir avec les rênes est bien ou s'il vaudrait mieux que j'arrête (si au niveau du dressage du cheval il vaut mieux arrêter ou autre, car peut-être que ça ne se fait pas après tout. C'est vrai que quand je le fais avec d'autres chevaux, mon moniteur me dis d'arrêter, mais il ne me dit rien avec elle, donc je ne sais pas trop...) et si vous auriez des solutions pour le galop ? Je sais que la jument est capable de la faire évidemment, mais pour moi je n'arrive pas à trouver la solution. C'est vrai que en plus quand on est nombreux dans le manège c'est compliqué mais je devrais être capable, comme avec tous les autres chevaux que je monte, d'arriver à la mettre au galop et à gérer son galop non ?!
Avant toutes remarques, elle est OK dentiste, osthéo et véto.
Donc voilà j'attends vos avis et expérience aussi peut-être.
Merci d'être allé jusqu'au bout et merci de votre aide !
C'est une jument à laquelle je tiens beaucoup et j'aime vraiment beaucoup la monter, mais le galop vient toujours gâcher la séance, alors j'aimerai vraiment apprendre à bien la monter <3
PS : essayer de rester correct dans vos commentaires s'il vous plait car ce n'est jamais agréable de se prendre des insultes ou autres quand on demande juste de l'aide pour progresser ;)
Merci à tous !