Jument qui se braque au galop...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3369 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
Jument qui se braque au galop...
Posté le 31/05/2016 à 22h31

Bonjour à tous !
Avant de commencer, j'ai mon galop 3 et monte depuis 6 ans à cheval en club.
Je vous explique mon problème.
Au début de cette année, j'ai monté pour la première fois une jument de 10 ans, Lluvia, très sensible dans la bouche et en général. Quand elle est arrivée au club, il y a 2 ans, c'était une jument qui n'avait pas été énormément travaillé et qui était très délicate. Elle avait besoin qu'on lui apprenne la chose : comme comment se comporter quand on rentre dans sa stalle ou accepter de laisser le sabot en l'air quand on le lui fais. Une jument un peu "bouc émissaire" : les autres chevaux cherchaient à la taper dès qu'elle s'approchait ( à pied et même parfois monté). Depuis ce problème là s'est très nettement amélioré, mais elle est toujours aussi délicate à monter.
Et donc je fais ma première séance avec elle en début d'année et ce fut une catastrophe, tout comme les séances qui ont suivi. Je m'explique : une jument qui refuse d'aller sur la piste et ne répond pas aux jambes. C'est très compliqué de la faire avancer, même au pas. Elle se tortille, fuis la main. Elle se braque, donc forcément quand mon moniteur me demande d'utiliser ma cravache, ça n'arrange pas les choses. On passe une heure à tourner sur place au milieu du manège, on fait quelques foulées de trot mais très saccadées et ça ne mène absolument à rien. C'est une jument qui est compliquée à monter, même pour des niveaux un peu plus élevés. Cependant, je sais que j'ai le niveau de la monter, car sinon mon moniteur ne me l'aurait jamais confié.
J'ai fais une pause pendant plusieurs mois sans la monter.

Il y a un peu plus d'un mois, mon moniteur me la donne pour le cours.
Et là c'est un peu comme une révélation. Dès les premières minutes je lui fais comprendre qu'il faut qu'elle aille sur la piste (un petit coup de cravache sur l'épaule) et j'essaie de la faire avancer. Pendant toute la détente la jument est top : sur la piste, appuyer sur son mors (malgré un manque d'impulsion c'est vrai). Ce changement d'attitude est je pense dû au fait que j'ai changé ma position des mains. En effet, je monte en faisant un entonnoir avec mes rênes. De plus, je l'encadre beaucoup plus dans mes jambes.La jument ne se tortille plus comme elle le faisait, tourne sans problème, fais de très belles transitions... bref très très bien ! Mais quand même un petit problème : dès que j'essaie de la faire avancer avec mes jambes, elle recommence à zigzaguer et se tortille, du coup je la laisse dans son manque d'impulsion de façon à ne pas la braquer...

Mais arrive le moment du galop... Et là, l'ancienne jument revient... Une jument qui se braque et refuse d'aller sur la piste. La cravache n'arrange évidemment rien puisqu'elle rue et tourne sur place. J'ai essayé en cercle, en ligne droite... On arrive à faire quand même des longueurs mais on ne tient pas, elle coupe les tournants (malgré ma jambe intérieure) et cherche à faire la course avec la course. Elle fuit la main. Mon moniteur me dit tout le temps que dès qu'elle commence à essayer "d'éviter" le galop je dois la cravacher et la forcer de suite, mais je pense que ce n'est pas la solution.

C'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui, car cela fait 2x maintenant que je la monte ce mois-ci et la détente au trot et au pas est toujours niquel, mais le galop toujours aussi chaotique.
C'est quand même un vrai progrès dans le sens où je suis la seule dans mon cours à arriver à l'avoir très bien au trot. Mais j'aimerai savoir si, tout d'abord l'entonnoir avec les rênes est bien ou s'il vaudrait mieux que j'arrête (si au niveau du dressage du cheval il vaut mieux arrêter ou autre, car peut-être que ça ne se fait pas après tout. C'est vrai que quand je le fais avec d'autres chevaux, mon moniteur me dis d'arrêter, mais il ne me dit rien avec elle, donc je ne sais pas trop...) et si vous auriez des solutions pour le galop ? Je sais que la jument est capable de la faire évidemment, mais pour moi je n'arrive pas à trouver la solution. C'est vrai que en plus quand on est nombreux dans le manège c'est compliqué mais je devrais être capable, comme avec tous les autres chevaux que je monte, d'arriver à la mettre au galop et à gérer son galop non ?!

Avant toutes remarques, elle est OK dentiste, osthéo et véto.
Donc voilà j'attends vos avis et expérience aussi peut-être.
Merci d'être allé jusqu'au bout et merci de votre aide !
C'est une jument à laquelle je tiens beaucoup et j'aime vraiment beaucoup la monter, mais le galop vient toujours gâcher la séance, alors j'aimerai vraiment apprendre à bien la monter <3

PS : essayer de rester correct dans vos commentaires s'il vous plait car ce n'est jamais agréable de se prendre des insultes ou autres quand on demande juste de l'aide pour progresser ;)
Merci à tous !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 31/05/2016 à 22h55

Tu es sûre qu'une "simple jument de club" à vu l'ostéo et le dentiste récemment?
Je pense que cette jument n'a malheureusement pas le suivit que tu penses (même si ce n'est pas de ta faute, et que tu ne peut rien y changer)...
Elle n'a d'ailleurs probablement pas de selle adaptée non plus...


Du coup, je penche très très fortement pour des réactions à la douleur, d'ailleurs, si ce n'était qu'un "manque de travail", ton moniteur devrait pouvoir corriger les choses

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
1 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 31/05/2016 à 23h14

Même avis que le précédent c'est franchement rare qu'un club face suivre régulièrement toute sa cavalerie par dentiste Ostéo et veto généralement c'est clairement en cas de pépin ...

En lisant je me suis limité demandé si ce n'était pas un jument ovarienne mais tu dis que c'est à chaque séance ...

Qu en est il pour la selle ? Est elle adaptée ?

C'est quoi que tu appelles faire un entonnoir avec tes rênes ? Les mains doivent être devant toi aller vers la bouches légèrement soutenues avec des coudes souples.

Malheureusement étant simple cavalière de club il y a des choses que tu ne pourras jamais changé sur cette jument et si ce n'est qu'un soucis de travail pourquoi ton moniteur ne prend il pas le temps de la monter lui avant de la donner à ses élèves ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 31/05/2016 à 23h37

Les préjugés...

Je te dirai simplement et sans méchanceté que ton niveau n'est pas adapté à une jument verte dans le travail. Je comprends totalement car j'ai le même niveau je monte un TF réformé des courses et malgré ma bonne volonté, c'est loin d'être facile et il est plus cool.

Courage en tout cas.

Santana5

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
2 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 00h38

Mon avis est simple, tu n'as pas à monter cette jument. Attention, je ne te critique pas toi, mais bien ton prof qui la met dans des cours galop 3 !

A te lire, elle est clairement pas faite pour ce niveau-la. Et puis n'oublions pas qu'en club, les cavaliers ( d'autant plus les cavaliers petits niveaux ) sont la pour apprendre à monter à cheval, pas pour apprendre au cheval à être monté, c'est dingue.

SI pas de douleurs ( ce dont je doute, au vu des défenses ), c'est à un pro/ cavalier expérimenté de la monter pour lui apprendre ne serait ce qu'un départ au galop dans le calme.

Franchement, je trouve que tu es de bonne foi et tu sembles attachée à faire progresser cette jument et c'est tout à ton honneur. Mais ne t'oublies pas, il faut aussi que toi tu progresses et à ton niveau, on est déjà bien assez occupé à penser à son corps à soi sur la selle pour s'occuper aussi du corps du cheval dessous qui se soustrait et refuse toutes tes demandes.

Et puis à te lire, j'ai pas l'impression que ton mono t'aiguille vraiment dans ta monte à part dire de lui donner des coups de cravaches..

Marion.f

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1474
0 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 07h10

Je pense aussi que cette jument ne devrait pas se trouver dans ton cours.
Mais vu qu'elle y est... Bref, étant donné qu'elle a progressé au pas et au trot, pose toi la question de ton niveau à toi au galop. Tu dis toi même avoir bien progressé et mieux la gérer alors peut-être qu'il te faut progresser au galop.

Tes jambes sont elle fixes?
Tes mains aussi?
Tu ne te penches pas trop en avant? Ni en arrière?
Ne tapes-tu pas dans la selle?

Les juments sont parfois délicates et on leur petit caractère, celle d'une amie est carrément insupportable et pourtant niveau santé et matériel elle est au top. C'est juste son caractère elle a des jours avec et beaucoup plus de jours sans.

À ton prochain cours pense à ces question et essaye d'y répondre.

Puis parles en a ton prof, demande lui s'il y a pas d'autres moyens que la cravache (qui ne résoudra pas le problème...)

Édité par marion.f le 01-06-2016 à 07h12



Feeclochette03

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 08h52

Et ben dis donc, ma pauvre poulette.... Le premier conseil, ce serait de changer de club d'urgence, ou d'exiger le remplacement de ton #[pseudo]###[/pseudo] de moniteur, c'est qui ce guignol ????

Quand ça ne va pas en selle, il faut repartir sur le travail à pied, et la reprendre gentiment au rond de longe, en lui réapprenant déjà les bases : marcher au pas sur le cercle, passer au trot à la demande, faire des transitions, des arrêts, recommencez, etc... comme tout cheval qu'on débourre. La voix est la première aide. Et une fois qu'elle maîtrise bien au pas et au trot, lui apprendre le galop, et voir comment elle se comporte à cette allure. Et faire ça pendant un moment, jusqu'à ce que ça soit naturel et bien acquis. Après, tu la montes, mais toujours dans le rond de longe, et tu fais pareil monté, avant de la remettre au manège en reprise avec d'autres. Mais évidemment, c'est pas facile pour toi vu que tu es cavalière de club, que la jument ne t'appartient pas, et qu'après tout, tu n'y vas pour ça, mais pour apprendre et t'éclater, alors pas simple.... Eh, bichette, des chevaux, il y en a PLEIN des sympas et des serviables, fait pas une fixette sur celle-là, même si je te reconnais un certain courage de vouloir t'atteler au problème comportemental de cette bête, alors que ce n'est pas du tout à toi de le faire....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
1 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 09h31

feeclochette03

Ouai fin bon faut arrêter 5 mins avec ce truc de tout régler par le travail à pied dans un rond de longe --' ça devient pénible de toujours voir ça comme la solution miracle qui réglera tous les problèmes.

Lorsque l'on a un problème à cheval on le règle à cheval et pas à pied !

Oui certains choses peuvent s'améliorer par du travail à pied qui sera complémentaire du travail monté.

La jument n'a pas besoin d'être re débourré (c'est le grand mot de beaucoup visiblement ici) mais de déjà s'assurer qu'elle n'ai aucune douleur/gêne qu'elle travaille avec un matériel adapté pour ensuite reprendre le travail de base à cheval et surtout de l'attribuer à des cavaliers plus expérimenté avec un moniteur qui saura guider les cavaliers en question.

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 10h40

quiebro13 Pourtant les chevaux de club manquent souvent beaucoup de travail à pied. Ou en tout cas de travail à pied fait correctement, pas par des élèves G2 qui découvrent le cheval quoi
Le travail à pied ne résout pas tout mais c'est le travail de base qui doit être acquis avant de monter. Cette jument a l'air tellement braquée, ça ne peut pas lui faire de mal de faire du travail à pied (si c'est bien fait). C'est un moyen de remettre les choses à plat plus simplement, d'une façon que le cheval est plus apte à comprendre grâce aux gestes, l'attitude etc. Choses que l'on n'utilise pas pareil à cheval.

Mais sinon je suis bien d'accord que c'est fort possible qu'elle se défende d'une douleur quelconque (selle ? problème ostéo?). A voir...
Et quand le moniteur monte dessus ça se passe comment ?

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 10h59

quiebro13

Concernant le travail à pieds, ça peut permettre de "désamorcer" un peu les choses en laissant le cheval trouver la solution par lui même sans l'intervention directe du cavalier.
Après il faut savoir trouver ce qui ne va pas en premier lieu et après voir quel travail doit être fait. De toute façon à pied/ à cheval c'est complémentaire

Mais soyons réalistes, rares sont les clubs qui ont/prennent le temps de faire tout ça...C'est chronophage et le temps c'est de l'argent

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
1 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 11h32

Si l'on part du principe que la jument n'a aucune douleur (ce dont je doute fortement :/) les deux principaux problèmes évoqués par l'auteur sont :

- Ne pas rester sur la piste
- Ne pas répondre aux jambes

Bah ça ça se travaille à cheval, vous aurez beau bosser à pied si le moniteur n'est pas capable de conseiller correctement ses cavaliers afin d'avoir des aides justes qui vont demander correctement au cheval d'aller sur la piste ou de faire une leçon de jambes, rien ne changera...

Bien évidemment que le travail à pied est complémentaire du travail monté, que oui ça peut permettre dans certaines situations de travailler d'un point de vu différent, mais ça ne fait pas tout et si le cavalier une fois sur le dos du cheval a des aides inadaptées ça ne changera rien au problème.

Et de plus oui effectivement peut de club vont prendre le temps de travailler correctement leur chevaux à pied, par manque de temps, de compétence et puis parce que souvent les parents payent pour que leurs enfants soient SUR le cheval et pas à pied à coté.

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
1 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 11h41

quiebro13 Généralement (pas toujours) quand un cheval ne répond pas à la jambe c'est qu'il ne cède tout simplement pas à la pression, ou en tout cas pas correctement, que ce n'est pas assez systématique. Et là c'est tout à fait possible de régler le problème à pied, dans le calme, et de l'appliquer ensuite monté.
Et ne pas rester sur la piste est peut-être lié au fait de ne pas répondre correctement à la jambe ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
0 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 11h54

daphnepepito

Tu sais ce n'est pas aussi simple, j'ai un cheval qui colle à la jambe lors de certaines séances alors qu'il sait très bien céder que ce soit à pied ou monté. Pour mon cheval c'est une histoire de décontraction et de cavalier trop figé mais il peut y avoir un tas d'autres raisons.

Oui le fait qu'elle n'aille pas sur la piste est peut être du au manque de réponse des jambes, ou à un cavalier tordu, pas centré, pas orienté etc ...

On peut tout a fait apprendre à faire céder un cheval en selle sans forcément passer par des exercices à pieds.

Bref dans le fond je suis d'accord avec vous, seulement je nuance un peu plus mes propos, dans le sens où c'est un cavalier et un cheval de club ... ce serait un proprio qui gère la santé et le travail de son cheval les choses seraient bien différentes

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 12h11

quiebro13 En effet, c'est possible d'apprendre à un cheval de céder à la jambe en selle mais le travail à pied a l'avantage de souvent résoudre plusieurs problèmes en même temps. Les chevaux peu sûres gagnent souvent en confiance etc. Ça remet des choses élémentaires en place comme le respect, l'espace personnel, la sensibilité... Le travail à pied permet parfois d'ouvrir aussi une nouvelle relation et façon de faire que le cheval n'a pas forcément connu encore s'il est en club. Pour certains chevaux (je l'ai vu avec un des miens que j'ai sorti d'un club) c'est une sorte de révélation de pouvoir travailler différemment que monté.
Je comprend que tu t'adresses différemment à un cavalier de club qu'à un proprio mais vu le niveau de cette cavalière, je ne suis pas sûre que le problème sera bien résolu monté (sans vouloir offenser l'auteur du post ). De plus, parler de travail à pied à un cavalier de club est parfois tellement nouveau pour lui que ça peut etre une piste intéressante à exploiter.
Je vois maintenant que oui, tu es d'accord sur le fond, mais dire dans ta première réponse que toujours sortir la réponse du travail à pied c'est pas une solution j'ai compris ça d'une façon un peu trop "le travail à pied c'est que du blabla". Mea culpa

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
0 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 13h38

daphnepepito

Je suis dans une écurie où tout le monde bosse son cheval à pied, où notre monitrice est formée et continue à se former. Non le travail à pied ce n'est pas que du blabla maintenant c'est pénible de le voir sortir à toutes sauces et peut importe les situations sur tous les sujets du forum ... C'est vraiment un gros effet de mode ou chacun fait un peu tout et n'importe quoi dans son coin sous pretexte que c'est trop génial et qu'il faut absolument bosser à pied si on veut avoir une "vraie" relation avec son cheval ... je trouve ça vachement dommage ! Mon père n'a jamais bossé ses chevaux à pied ce n'est pas pour ça qu'ils ne lui faisaient pas confiance qu'ils ne le respectaient pas ou qu'il n'y avait pas de relation entre eux ...

Parce que clairement y a pas que ça ...

Et comme tu le dis l'auteur n'a surement pas le niveau de gérer et régler ces problèmes à cheval mais ce sera aussi le cas à pied et d'autant plus si elle n'en a jamais fait et que personne de compétent ne peut lui enseigner les rudiments car ce n'est pas sur un forum que l'on apprend à monter ou travailler un cheval

Daphnepepito

Apprenti
  

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 333
0 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 13h46

quiebro13 Oui oui, là clairement je suis d'accord. Je pense pas non plus que bosser à pied est obligatoire pour avoir une bonne relation mais ça peut en aider certains. C'est juste une autre approche qui correspond à certains cavaliers/chevaux. Certains cavaliers ont besoin du travail à pied pour obtenir le respect d'un cheval, d'autre non parce qu'ils ont assez d'assurance sans avoir à travailler comme ça.
Parfois c'est positif et constructif de lancer quelqu'un sur cette piste là quand il a des difficultés avec un cheval donc je trouvais ça un peu léger quant tu as tout de suite réagit en disant que c'était fatiguant de toujours entendre que le travail à pied c'est LA solution. Certes, ce n'est peut-être pas la solution à tous les problèmes mais il serait quand même dommage de ne pas le mentionner quand ça peut éventuellement aider.
Page(s) : 1 2
Jument qui se braque au galop...
 Répondre au sujet