+++ avec
quiebro13
+1 avec 100% du dernier message de
wintershine
Bonjour Amafli,
Cette jument peut te permettre d’apprendre beaucoup mais je crains que ton encadrement ne soit pas à la hauteur de sa délicatesse ni de ta motivation que je sens très sincère.
Cependant, j’ai le même avis que les précédents et sans aucune méchanceté : je pense que tu n’as pas encore un niveau d’expérience suffisant pour cette jument. J’essaie juste d’être honnête, nous avons tous eu besoin ou avons encore besoin de travailler pour progresser, chaque cheval est une nouvelle aventure enrichissante.
Je vais essayer d’argumenter pour t’aider à comprendre le fond du problème et tenter de d'apporter quelques pistes de travail à tester. Je vais te dire les choses un peu "cash" mais surtout il ne s'agit pas de critiquer mais de faire un constat sur ce qui en va pas pour que tu saches exactement ce qu'il te faudrait changer ou améliorer.
Tu notes une différence après avoir arrêté de la monter plusieurs mois. Pendant ce temps la jument a-t-elle été au repos ou monté par d’autres ? Quelle que soit ta réponse j’aurais tendance à penser que c’est pendant cette période que la jument a « progressé ».
La jument n’est pas « bouc émissaire » mais dominée. Ce qui n’a rien à voir et n’est pas un problème éthologiquement parlant.
Lorsque tu dis « Pendant toute la détente la jument est top : sur la piste, appuyer sur son mors (malgré un manque d'impulsion c'est vrai). » tu te trompes

. Elle ne peut pas être « top » en étant appuyée sur son mors et en sous impulsion

. C’est juste que tu as eu le sentiment de la maitriser, pourtant elle n’a pas travaillé dans le bon sens. Donc, elle n’était pas top.
Citation :
En effet, je monte en faisant un entonnoir avec mes rênes.
Ce n’est pas une bonne idée, mieux vaut veiller à la qualité du contact (égal, stable, moelleux) plutôt que d’écarter les mains.
Citation :
De plus, je l'encadre beaucoup plus dans mes jambes.La jument ne se tortille plus comme elle le faisait, tourne sans problème, fais de très belles transitions... bref très très bien ! Mais quand même un petit problème : dès que j'essaie de la faire avancer avec mes jambes, elle recommence à zigzaguer et se tortille, du coup je la laisse dans son manque d'impulsion de façon à ne pas la braquer...
Pareil, elle ne peut pas être « très très bien » en étant en sous impulsion et en se tortillant et zigzaguant dès que tu demandes du mouvement impulsif…

. En fait elle est « bien » lorsque tu ne demandes pas grand chose. Car tourner en faisant la limace ne demande pas beaucoup d’effort, de souplesse, d’engagement, etc…
Je comprends que tu la trouves « bien » dans ce cas, car en fait, elle ne te pose pas de problème, donc pour toi, c’est top. Mais en fait, ce n’est pas du bon travail, ça ne va pas dans le bon sens, ni pour elle, ni pour toi. Et la preuve vient lorsque tu essaies d’obtenir un peu plus d’elle en la mettant en avant ou en tentant de la galoper…
Citation :
Mais arrive le moment du galop... Et là, l'ancienne jument revient... Une jument qui se braque et refuse d'aller sur la piste. La cravache n'arrange évidemment rien puisqu'elle rue et tourne sur place.
Bien évidemment si rien n’est en place dans le pas et le trot, le galop est le révélateur de tous ces manques. Et si la solution est le recours à la cravache, la jument se défend, c’est bien normal.
Citation :
Elle fuit la main. Mon moniteur me dit tout le temps que dès qu'elle commence à essayer "d'éviter" le galop je dois la cravacher et la forcer de suite, mais je pense que ce n'est pas la solution.
Bravo, ton intuition est la bonne

. La cravache est totalement inutile. La jument comme toi, vous avez besoin toutes les deux de travailler des choses avant d’envisager le galop. En tout cas, la cravache conseillée par ton moniteur , ne fait que révéler son manque de compétence à lui !

La cravache punit la jument de son incapacité à galoper. C’est injuste.
Citation :
C'est quand même un vrai progrès dans le sens où je suis la seule dans mon cours à arriver à l'avoir très bien au trot.
Disons que tu es celle qui l’a peut-être la moins mal au trot

mais il est évident que le trot n’est pas suffisamment bon, sinon elle galoperait sans autant de difficulté.
Chére Amafli, ton moniteur est actuellement ton plus gros problème ! Si tu avais la possibilité de changer d’enseignant en gardant la jument ce serait l’idéal mais je crains que ce ne soit pas réaliste.
En attendant, il faut que tu aies les mains fixes, stables, basses, de chaque côté du garrot, sur des rênes pas trop courtes mais ajustées.
P
uis il est impératif d’impulser la jument : pas d’impulsion = pas d’équitation !
Tant que la louloute n’acceptera pas de se porter avec volonté en avant, tout va être compliqué.
Fait attention à ta position, ne te penche pas en avant, ni en arrière. Soit bien stable dans la selle. Soit aussi très vigilante à ne pas agir en même temps avec tes mains et tes jambes. Si la jument est délicate, elle doit se braquer à la moindre imperfection, instabilité, etc… Donc tu dois avoir le souci d’être très fixe, sans te contracter pour autant, ce qui est difficile à faire, et en même temps être délicate et volontaire dans tes demandes. Puis…laisse la jument venir progressivement de stabiliser et prendre confiance. Mais pas en s'appuyant sur le mors. le contact doit être ferme et souple en même temps, c'est à dire que tu dois sentir quelque chose de malléable dans les doigts, comme un boule de pâte à tarte avant la cuisson !!!
I
l faut lui parler, bien la récompenser chaque fois qu’elle fait ce que tu souhaites, par la voix, les caresses. Te montrer rassurante et encourageante, en permanence.
Mais, lorsqu’elle va dans le mauvais sens, il faut clairement lui dire non, avec patience et détermination et sans la brutaliser… Hélas, tout ceci n’est pas évident à mettre en œuvre dans le cadre de reprises en club, surtout avec ta jeune expérience et un moniteur qui te dit de lui coller un coup de cravache

.
Enfin, un petit rappel, mais ô combien important, les actions de jambes ne doivent pas se réduire à des talons qui piquent ou grattent les flancs (c’est très désagréable pour le cheval, ça le braque ou finit par le désensibiliser) mais bien à une action qui part de la hanche et s’exprime avec l’ensemble de la jambe. Mettre des jambes c’est comme si on tenait un ballon entre ses cuisses et qu’on cherche à l’expulser vers l’avant en serrant les jambes! Comme un noyau de cerise qu’on pince entre le pouce et l’index pour l’éjecter !
voilà, j'espère que tu n'auras pas mal pris certaines de mes remarques, ce n'est pas le but.
