Jument qui se braque au galop...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3372 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
Jument qui se braque au galop...
Posté le 31/05/2016 à 22h31

Bonjour à tous !
Avant de commencer, j'ai mon galop 3 et monte depuis 6 ans à cheval en club.
Je vous explique mon problème.
Au début de cette année, j'ai monté pour la première fois une jument de 10 ans, Lluvia, très sensible dans la bouche et en général. Quand elle est arrivée au club, il y a 2 ans, c'était une jument qui n'avait pas été énormément travaillé et qui était très délicate. Elle avait besoin qu'on lui apprenne la chose : comme comment se comporter quand on rentre dans sa stalle ou accepter de laisser le sabot en l'air quand on le lui fais. Une jument un peu "bouc émissaire" : les autres chevaux cherchaient à la taper dès qu'elle s'approchait ( à pied et même parfois monté). Depuis ce problème là s'est très nettement amélioré, mais elle est toujours aussi délicate à monter.
Et donc je fais ma première séance avec elle en début d'année et ce fut une catastrophe, tout comme les séances qui ont suivi. Je m'explique : une jument qui refuse d'aller sur la piste et ne répond pas aux jambes. C'est très compliqué de la faire avancer, même au pas. Elle se tortille, fuis la main. Elle se braque, donc forcément quand mon moniteur me demande d'utiliser ma cravache, ça n'arrange pas les choses. On passe une heure à tourner sur place au milieu du manège, on fait quelques foulées de trot mais très saccadées et ça ne mène absolument à rien. C'est une jument qui est compliquée à monter, même pour des niveaux un peu plus élevés. Cependant, je sais que j'ai le niveau de la monter, car sinon mon moniteur ne me l'aurait jamais confié.
J'ai fais une pause pendant plusieurs mois sans la monter.

Il y a un peu plus d'un mois, mon moniteur me la donne pour le cours.
Et là c'est un peu comme une révélation. Dès les premières minutes je lui fais comprendre qu'il faut qu'elle aille sur la piste (un petit coup de cravache sur l'épaule) et j'essaie de la faire avancer. Pendant toute la détente la jument est top : sur la piste, appuyer sur son mors (malgré un manque d'impulsion c'est vrai). Ce changement d'attitude est je pense dû au fait que j'ai changé ma position des mains. En effet, je monte en faisant un entonnoir avec mes rênes. De plus, je l'encadre beaucoup plus dans mes jambes.La jument ne se tortille plus comme elle le faisait, tourne sans problème, fais de très belles transitions... bref très très bien ! Mais quand même un petit problème : dès que j'essaie de la faire avancer avec mes jambes, elle recommence à zigzaguer et se tortille, du coup je la laisse dans son manque d'impulsion de façon à ne pas la braquer...

Mais arrive le moment du galop... Et là, l'ancienne jument revient... Une jument qui se braque et refuse d'aller sur la piste. La cravache n'arrange évidemment rien puisqu'elle rue et tourne sur place. J'ai essayé en cercle, en ligne droite... On arrive à faire quand même des longueurs mais on ne tient pas, elle coupe les tournants (malgré ma jambe intérieure) et cherche à faire la course avec la course. Elle fuit la main. Mon moniteur me dit tout le temps que dès qu'elle commence à essayer "d'éviter" le galop je dois la cravacher et la forcer de suite, mais je pense que ce n'est pas la solution.

C'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui, car cela fait 2x maintenant que je la monte ce mois-ci et la détente au trot et au pas est toujours niquel, mais le galop toujours aussi chaotique.
C'est quand même un vrai progrès dans le sens où je suis la seule dans mon cours à arriver à l'avoir très bien au trot. Mais j'aimerai savoir si, tout d'abord l'entonnoir avec les rênes est bien ou s'il vaudrait mieux que j'arrête (si au niveau du dressage du cheval il vaut mieux arrêter ou autre, car peut-être que ça ne se fait pas après tout. C'est vrai que quand je le fais avec d'autres chevaux, mon moniteur me dis d'arrêter, mais il ne me dit rien avec elle, donc je ne sais pas trop...) et si vous auriez des solutions pour le galop ? Je sais que la jument est capable de la faire évidemment, mais pour moi je n'arrive pas à trouver la solution. C'est vrai que en plus quand on est nombreux dans le manège c'est compliqué mais je devrais être capable, comme avec tous les autres chevaux que je monte, d'arriver à la mettre au galop et à gérer son galop non ?!

Avant toutes remarques, elle est OK dentiste, osthéo et véto.
Donc voilà j'attends vos avis et expérience aussi peut-être.
Merci d'être allé jusqu'au bout et merci de votre aide !
C'est une jument à laquelle je tiens beaucoup et j'aime vraiment beaucoup la monter, mais le galop vient toujours gâcher la séance, alors j'aimerai vraiment apprendre à bien la monter <3

PS : essayer de rester correct dans vos commentaires s'il vous plait car ce n'est jamais agréable de se prendre des insultes ou autres quand on demande juste de l'aide pour progresser ;)
Merci à tous !

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14245
1 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 14h03

ne pas penser que parce que ton moniteur te donne la jument = j'ai un niveau suffisant pour la monter....
en club le temps c'est de l'argent, il faut que le cheval soit rentable peut importe si tu n'arrives à rien dessus tant que sur le plan sécurité c'est correcte.
elle va faire comme beaucoup... apprendre sur le tas, pas toujours de façon conventionnelle (cravache utilisée alors que les aides naturelles sont pas encore comprises).
je connais peu de clubs (mais en même temps j'en connais pas des centaines) qui prennent le temps de bien mettre en route un nouvel arrivant parce que... si ça demande un peu de travail..c'est de la perte sèche...
idem que les autres... faut vraiment qu'il y est un grave souci pour que le véto passe... et si les gérants sont vieille école... je parle m^me pas de l'ostéo

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6589
1 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 14h07

N'oublions pas que nous parlons d'une jument qui est arivee toute verte dans ce club il y a deux ans, en plus dite "delicate", qui depuis tourne avec n'importe qui sur son dos. Et j'ai des gros doutes qu'elle ait ete montee par un cavalier professionell depuis son arrivee. Au contraire, vu l'attitude du mono, ils vont l'avoir fait tourner des heures et des heures en cours pour "l'assagir". Donc en gros l'epuiser pour la rendre utilisable.

Voila comment on cree un cheval casse comme cette jument... et comment on prend les jeunes cavaliers pour de la chair a canon, tout en leur expliquant qu'il faut cravacher quand quelque chose ne va pas...

C'est honteux!

Je suis d'accord qu'un retour au travail des bases est le seul moyen de recuperer un cheval de selle "normal" et bien dans sa tete, apres un bilan veto approfondi.

Mettre des petits niveaux dessus n'arrangera rien, meme si la motivation et maturite de l'auteur du post sont plus que honorables.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
5 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 16h04

+++ avec quiebro13

+1 avec 100% du dernier message de wintershine


Bonjour Amafli,

Cette jument peut te permettre d’apprendre beaucoup mais je crains que ton encadrement ne soit pas à la hauteur de sa délicatesse ni de ta motivation que je sens très sincère.

Cependant, j’ai le même avis que les précédents et sans aucune méchanceté : je pense que tu n’as pas encore un niveau d’expérience suffisant pour cette jument. J’essaie juste d’être honnête, nous avons tous eu besoin ou avons encore besoin de travailler pour progresser, chaque cheval est une nouvelle aventure enrichissante.

Je vais essayer d’argumenter pour t’aider à comprendre le fond du problème et tenter de d'apporter quelques pistes de travail à tester. Je vais te dire les choses un peu "cash" mais surtout il ne s'agit pas de critiquer mais de faire un constat sur ce qui en va pas pour que tu saches exactement ce qu'il te faudrait changer ou améliorer.

Tu notes une différence après avoir arrêté de la monter plusieurs mois. Pendant ce temps la jument a-t-elle été au repos ou monté par d’autres ? Quelle que soit ta réponse j’aurais tendance à penser que c’est pendant cette période que la jument a « progressé ».

La jument n’est pas « bouc émissaire » mais dominée. Ce qui n’a rien à voir et n’est pas un problème éthologiquement parlant.

Lorsque tu dis « Pendant toute la détente la jument est top : sur la piste, appuyer sur son mors (malgré un manque d'impulsion c'est vrai). » tu te trompes . Elle ne peut pas être « top » en étant appuyée sur son mors et en sous impulsion . C’est juste que tu as eu le sentiment de la maitriser, pourtant elle n’a pas travaillé dans le bon sens. Donc, elle n’était pas top.


Citation :
En effet, je monte en faisant un entonnoir avec mes rênes.


Ce n’est pas une bonne idée, mieux vaut veiller à la qualité du contact (égal, stable, moelleux) plutôt que d’écarter les mains.


Citation :
De plus, je l'encadre beaucoup plus dans mes jambes.La jument ne se tortille plus comme elle le faisait, tourne sans problème, fais de très belles transitions... bref très très bien ! Mais quand même un petit problème : dès que j'essaie de la faire avancer avec mes jambes, elle recommence à zigzaguer et se tortille, du coup je la laisse dans son manque d'impulsion de façon à ne pas la braquer...


Pareil, elle ne peut pas être « très très bien » en étant en sous impulsion et en se tortillant et zigzaguant dès que tu demandes du mouvement impulsif… . En fait elle est « bien » lorsque tu ne demandes pas grand chose. Car tourner en faisant la limace ne demande pas beaucoup d’effort, de souplesse, d’engagement, etc…
Je comprends que tu la trouves « bien » dans ce cas, car en fait, elle ne te pose pas de problème, donc pour toi, c’est top. Mais en fait, ce n’est pas du bon travail, ça ne va pas dans le bon sens, ni pour elle, ni pour toi. Et la preuve vient lorsque tu essaies d’obtenir un peu plus d’elle en la mettant en avant ou en tentant de la galoper…


Citation :
Mais arrive le moment du galop... Et là, l'ancienne jument revient... Une jument qui se braque et refuse d'aller sur la piste. La cravache n'arrange évidemment rien puisqu'elle rue et tourne sur place.


Bien évidemment si rien n’est en place dans le pas et le trot, le galop est le révélateur de tous ces manques. Et si la solution est le recours à la cravache, la jument se défend, c’est bien normal.


Citation :
Elle fuit la main. Mon moniteur me dit tout le temps que dès qu'elle commence à essayer "d'éviter" le galop je dois la cravacher et la forcer de suite, mais je pense que ce n'est pas la solution.


Bravo, ton intuition est la bonne . La cravache est totalement inutile. La jument comme toi, vous avez besoin toutes les deux de travailler des choses avant d’envisager le galop. En tout cas, la cravache conseillée par ton moniteur , ne fait que révéler son manque de compétence à lui ! La cravache punit la jument de son incapacité à galoper. C’est injuste.


Citation :
C'est quand même un vrai progrès dans le sens où je suis la seule dans mon cours à arriver à l'avoir très bien au trot.

Disons que tu es celle qui l’a peut-être la moins mal au trot mais il est évident que le trot n’est pas suffisamment bon, sinon elle galoperait sans autant de difficulté.

Chére Amafli, ton moniteur est actuellement ton plus gros problème ! Si tu avais la possibilité de changer d’enseignant en gardant la jument ce serait l’idéal mais je crains que ce ne soit pas réaliste.

En attendant, il faut que tu aies les mains fixes, stables, basses, de chaque côté du garrot, sur des rênes pas trop courtes mais ajustées.

Puis il est impératif d’impulser la jument : pas d’impulsion = pas d’équitation !
Tant que la louloute n’acceptera pas de se porter avec volonté en avant, tout va être compliqué.
Fait attention à ta position, ne te penche pas en avant, ni en arrière. Soit bien stable dans la selle. Soit aussi très vigilante à ne pas agir en même temps avec tes mains et tes jambes. Si la jument est délicate, elle doit se braquer à la moindre imperfection, instabilité, etc… Donc tu dois avoir le souci d’être très fixe, sans te contracter pour autant, ce qui est difficile à faire, et en même temps être délicate et volontaire dans tes demandes. Puis…laisse la jument venir progressivement de stabiliser et prendre confiance. Mais pas en s'appuyant sur le mors. le contact doit être ferme et souple en même temps, c'est à dire que tu dois sentir quelque chose de malléable dans les doigts, comme un boule de pâte à tarte avant la cuisson !!!

Il faut lui parler, bien la récompenser chaque fois qu’elle fait ce que tu souhaites, par la voix, les caresses. Te montrer rassurante et encourageante, en permanence.
Mais, lorsqu’elle va dans le mauvais sens, il faut clairement lui dire non, avec patience et détermination et sans la brutaliser… Hélas, tout ceci n’est pas évident à mettre en œuvre dans le cadre de reprises en club, surtout avec ta jeune expérience et un moniteur qui te dit de lui coller un coup de cravache .

Enfin, un petit rappel, mais ô combien important, les actions de jambes ne doivent pas se réduire à des talons qui piquent ou grattent les flancs (c’est très désagréable pour le cheval, ça le braque ou finit par le désensibiliser) mais bien à une action qui part de la hanche et s’exprime avec l’ensemble de la jambe. Mettre des jambes c’est comme si on tenait un ballon entre ses cuisses et qu’on cherche à l’expulser vers l’avant en serrant les jambes! Comme un noyau de cerise qu’on pince entre le pouce et l’index pour l’éjecter !


voilà, j'espère que tu n'auras pas mal pris certaines de mes remarques, ce n'est pas le but.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
2 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 17h07

couagga

Je te remercie pour ta réponse très complète, ainsi que tout ceux qui ont répondu :)

En ce qui concerne l'équipement, la jument avait au début une selle Practice, et maintenant elle est passée à une selle des "plus normales" on va dire, une selle de club quoi. Et la jument a l'air beaucoup mieux avec. Pour le mors, elle a également changé. Je n'y connais pas grand chose en mors, mais là elle a un mors simple, qui est beaucoup plus fin que celui qu'elle avait avant, avec du caoutchouc (désolée de mon imprécision ).

Je ne prend pas du tout mal ce que tu m'as écrit car je pense que tu as raison sur tous les points.
C'est une jument qui est rarement montée par des cavaliers d'un niveau supérieur, donc forcément, avec des galops 3, c'est compliqué. Je l'ai vu monté une fois par un galop 6, avec des rênes allemandes, et la jument se braquait certes un peu moins, mais toujours trop pour une jument censée être bien dans sa peau...
Comme beaucoup l'ont dis, il est possible qu'elle souffre de douleurs. Malheureusement, étant juste cavalière de club, je ne peux pas y faire grand chose... C'est pour ça que j'essayais d'avoir d'autres solutions, car si le club ne fais rien, et bien je ne peux rien faire non plus...
Cependant c'est un peu bizarre (ou pas peut-être), mais la semaine dernière, nous sautions et c'est une amie à moi qui l'a monté. A la détente, une jument toujours braquée, qui ne trotte même pas, alors galoper... Et par contre, quand on a commencé à sauter la jument était vraiment bien ! Elle trottait sans problèmes, prenait le galop après les obstacles, repassait au trot quand il fallait pour ensuite reprendre le galop sur le bon pied ( à la demande du moniteur). Elle allait vers les obstacles sans soucis, tournait très bien : on aurait dit une autre jument !
Est-il possible que la jument soit beaucoup plus compliqué sur le plat qu'à l'obstacle ?

Concernant le travail à pied comme certains l'ont évoqué. Comme je l'ai dis, je suis en club, on est plus de 10 par cours, alors faire du travail à pied, c'est compliqué. Sinon, c'est une jument qui fait du TREC toutes les semaines, alors les sorties en extérieur doivent lui vider un peu la tête

A propos de mon moniteur, je pense qu'il a tout simplement perdu patience. Je ne cherche pas à l'excuser ou quoi, mais cela fait deux ans qu'il a la jument dans ses cours et qu'elle gêne en quelque sorte le bon fonctionnement du cours... Après comme ça a été dis, il serait peut-être temps que les moniteurs eux même montent sur la jument pour lui apprendre les choses, car sinon, cela ne s'améliorera malheureusement jamais...

J'ai en effet arrêté de la monter, pas parce qu'elle n'étais plus dans le cours mais parce que j'avais besoin de faire une pause avec elle. J'ai donc monté beaucoup d'autres chevaux, avec lesquels ça se passaient très très bien, et ça m'a permis de reprendre confiance en moi.
Au niveau de mon problème au galop, j'arrive à galoper avec tous les autres chevaux que je montent, mais ils sont sans doutes beaucoup plus simple que celle-ci... Quand j'arrive par miracle à être au galop avec elle, j'essaie de garder mes mains fixes et basses et mon bas de jambes au contact pour qu'elle garde le galop mais même avec une jambe intérieure bien présente pour la laisser sur la piste, elle coupe et accélère. Donc je pense en effet qu'elle est peut-être un peu trop complexe pour moi...
Maintenant, j'essaie au maximum d'être très calme avec elle, car c'est une jument sensible. Mais je vois de nombreux cavaliers s'énerver comme c'est pas permis avec elle parce qu'elle ne fait pas ce qu'on lui demande : cravacher encore et toujours, mais lui tirer sur la bouche dès qu'elle avance, et lui crier dessus sans cesse... Donc en fait, même si moi j'essaie d'être très calme et de bien faire les choses avec elle, les autres cavaliers qui la monte aussi n'en font pas de même, donc mon travail à moi ne mène à rien...

J'ai bien pris en compte toutes vos remarques, toutes plus utiles les unes que les autres Et j'espère avoir répondu à tout le monde, mais désolée par avance si j'ai oublié de répondre à certaines questions...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 01/06/2016 à 23h26


amafli a écrit le 01/06/2016 à 17h07:


Est-il possible que la jument soit beaucoup plus compliqué sur le plat qu'à l'obstacle ?



Une fois face aux obstacles, les chevaux n'ont plus trop le choix s'ils ne veulent pas se casser la figure
Du coup leur comportement peut effectivement changer du tout au tout car le risque est bien présent et qu'ils ne sont pas fous. le travail sur le plat ne peut compter que sur la technicité du cavalier pour révéler, valoriser, sublimer les qualités d'un cheval. Et comme tu la bien compris avec cette jument, les tempéraments délicats nécessitent beaucoup de savoir-faire, du temps, de la patience, de la technique.

Monter avec des rênes allemandes n'est pas bien plus brillant que de cravacher, galop 6 ou pas. C'est bof bof

Tu sais, au milieu d'un grand n'importe quoi, les chevaux de club les plus rétifs peuvent parfois trouver un cavalier "oxygène" qui leur procurera un peu de répit. Les chevaux ont de grandes ressources cognitives, la difficulté est qu'il leur faut parfois énormément de temps et la répétition du bien pour qu'ils finissent par y croire C'est une travail qui est très ingrat au début mais qui peut apporter une expérience immense à celui qui s'y colle. Discute avec ton moniteur, essaies de voir avec lui s'il veut bien te laisser un peu d'initiative dans la façon de gérer cette jument qui perturbe le cours.Après tout, il ne risque pas grand chose à essayer et si tu parviens à quelques résultats ce sera même tout bénéf pour lui.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Jument qui se braque au galop...
Posté le 02/06/2016 à 12h26

couagga

Je te remercie Je vais effectivement en parler à mon professeur
Et c'est un très beau point de vue le "cavalier oxygène", j'aime beaucoup cette jument donc je vais faire mon possible pour lui rendre la vie un peu plus facile, de façon à ce qu'elle reste un minimum bien dans sa tête
Page(s) : 1 2
Jument qui se braque au galop...
 Répondre au sujet