2 j'aime
Voiture neuve, usure des pneus ?
Posté le 02/06/2016 à 16h12
Travaillant en concession service pièces de rechange, et passionée de sport auto, je peux te renseigner.
C'est tout a fait correct ton kilométrage.
Tout dépend en effet de plusieurs critères comme par exemple le poids du véhicule, ta conduite, le type de route utilisées, la qualité de la gomme, et également la pression de tes pneus.
Pour manipuler plusieurs marques (du premier prix aux marques dites premiums) ceux qui affirment que l'un ou l'autre sont la même chose n'y connaissent strictement rien.
L'utilisation de la direction assistée à l'arret (le fait de braquer voiture immobilisée) endommage également les pneumatiques (et la mécanique).
Autre chose à prendre en compte c'est le temps. Autrement dit, peut être ton oncle roule moins que toi dans l'année ? Car avec le temps la gomme durcit, et s'use moins vite mais perd énormément en adhérence. Voila pourquoi on ne garde pas des vieux pneus même encore bons. Il y a d'ailleurs des dates sur les pneus sur les flancs, qui nous indique de quel mois / année sont vos pneus.
A savoir que les pneus achetés sur le net (123 pneu et d'autres) a des prix défiants toute concurrence sont souvent des pneus en fin de date limite (donc acheté au rabais) ou encore des pneu de pays étrangers qui ne possèdent pas les mêmes normes de fabrication que les notre.
Pour ce qui est du montage, effectivement sur une traction, le mieux est de mettre les plus neufs derrière.
Depuis que je roule en diesel, je fais grand max 40000 km avec mon train de pneus, mais je viens de les changer et ils étaient sur la féraille intérieur / extérieur. Avec mon ancienne voiture (Cooper S 175 chevaux) je faisais 8000-10000 et chéri avec la sienne fait 5000-8000 avec les pneus routes (quant aux pneus que nous utilisons sur circuit, au bout de quelques sorties ils sont bons a changer donc ca ne se compte pas en milliers de km ..)
Pour ce qui est pneus 4 saisons, Michelin viens de s'en sortir un nouveau, le Cross Climate dont l'usure est bien meilleure que celle de ses concurrents 4 saisons. Mais ce qui reste l'idéal c'est d'avoir un jeu hiver et un jeu été, car à savoir pour ceux qui roule en pneu hiver toute l'année (ca existe) qu'au dessus de 20 degrés en extérieur, le pneu se détériore énormément, et qu'au delà de 50 % d'usure il n'a plus l'action d'un pneu neige mais seulement celle d'un pneu été.
Voilà voilà :)
Ah et autre chose, quand vous changez vos pneus, veillez à bien respecter les normes de taille (ca a peu prés tout le monde le fait) mais également les normes d'indices de charge et de vitesse .. Car les assurances regardent ces deux critères et peuvent tout à fait vous refuser prise en charge d'un sinistre ni non respect des montes préconisées constructeur. L'indice de charge est représenté par un nombre style 94 ou 98 ou autre et l'indice de vitesse par une lettre : V W ..
A savoir que vous pouvez dépasser votre indice origine (si vous avez du 94 vous pouvez mettre du 98) mais pas l'inverse. C'est super important, et les trois quarts des gens l'ignore ..