Le commercial DEVOUCOUX de Bretagne que j'ai pu rencontrer en achetant ma selle ma montré comment "mesurer" une selle sur le dos de son cheval.
Tu dois repérer la dernière cote de ton cheval avec ta main, remonter jusqu’à la 6ème, puis à cet endroit tu remonte ta main sur ça colonne. Ici ta selle ne doit pas trop dépasser, car au delà la pression est mauvaise pour le dos.
Ensuite les quartiers (pour une selle de dressage) ne doivent pas gêner les épaules de ton cheval.
Autre chose, pour savoir comment bien la positionner, pause la selle un peu avant le garrot de ton cheval et fais la glisser lentement vers l'arrière, au moment ou tu sens une résistance c'est que la selle est "calée" sur le dos de ton cheval, tu peux donc vérifier si elle est bien proportionnée à sa morphologie (à faire sans le tapis)
Je ne sait pas si j'ai réussi à être clair mais en tous cas, quand il m'a fait la démonstration c'était top! en plus il avait une petite craie pour dessiner sur le cheval, donc je pouvais parfaitement bien visualiser
