Osteo pas utile ?! votre avis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3313 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4401
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 13h03

Coucou !

Voilà je compte appeler l'osteo très bientôt pour une petite visite de contrôle, il gigote au moment de mettre tapis et selle, chose qu'il ne fesait pas il y a encore quelques temps.

Bref, je demande à un cavalier pro de mon écurie si il a le numéro de téléphone de l'osteo du club (qui a vu mon cheval en octobre et que j'ai trouvé très bien ! )
Et là il me sort que l'osteo ça sert à rien.

Je fais des grands yeux étonnés bien sûr...

Il me dit que son cheval n'a jamais vu l'osteo en 14 ans, qu'il va très bien et fait de bons résultats en concours.
Pour lui ça ne sert à rien de remettre les os en place si les muscles restent bloqués.
Du coup, son cheval voit régulièrement un physiothérapeute et qu'il s'en porte très bien.

Bon du coup je cherche encore quelqu'un qui connaît ce fichu numéro ^^
Parce que j'avais vu une réelle différence qur mon cheval après le passage de l'osteo.
Mais ça m'intrigue quand même.
Est ce que certains de vous partage cet avis ?

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 269  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10219
1 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 13h10

Enfin comment les muscles peuvent-ils se débloquer s'ils sont bloqués à cause d'os déplacés ?

Perso, je vois l'ostéo pour moi, et mon poney a vu le même ostéo, la différence a été flagrante.
On était tous les deux sacrément bloqués à gauche. J'ai été remise en place la première et je pouvais de nouveau écarter mon bras gauche, mais mon poney refusait toujours d tourner à gauche. Une fois lui remis en place, ça a été beaucoup mieux!

Ca dépend du problème du cheval (chaque problème a son spécialiste pour y remédier), mais si la solution au problème est l'ostéo et que celui-ci est compétent, c'est loin de servir à rien !

Unecavaliere

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
11 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 13h18

En ostéopathie, il n'y a pas que les os...

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 13h19

c'est bien beau de décontracter les muscles mais si pas de remise en place des os, ça ne fait que masquer le problème.. les tensions ré-apparaitront directement après... Après c'est clair qu'il y a beaucoup de chevaux qui tournent sans jamais avoir vu l'ostéo (déjà parce que ce n'est apparu dans les moeurs qu'il n'y a peu de temps) mais pour le coup, sa réaction est déplacée..
Evidemment que l'ostéo est utile. Pour eux comme pour nous. La preuve étant que tu as senti la différence la dernière fois.

Par contre, faire de la physio sur un squelette bancal, là je ne vois pas l'intérêt.. à part "cacher" le problème.. S'il y a juste des tensions musculaires, oui, mais si le problème est osseux, pourquoi faire venir un physio ?

Pour le numéro je ne pourrais pas t'aider, n'étant pas de ta région.

Édité par leti28 le 04-06-2016 à 13h20



Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4401
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 13h25

Je partage votre avis bien sûr.
J'ai vu un changement sur mon cheval.

Il est toujours un peu tendu quand des étrangers le touche. Mais après quelques manipulations il était parfaitement détendu avec l'osteo.
Il y avait beaucoup de choses à faire ! Normal, il n'avait jamais vu l'osteo de sa vie.
Mais surtout il m'a donné de très bons conseils pour le muscler dans le bon sens, sur comment ressentir les choses, etc..
Et puis bon, il a papouillé mon cheval donc à partir de là c'était gagné avec moi ^^

Mais comme l'équitation est une remise en question perpétuelle, je me renseigne également.
Oui un physio peut être très utile.
Mais de là à dire que l'osteo ne l'est pas ?
Ça m'a perturbé ^^

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 13h32

De mon point de vue de cavalière, je ne monte pas un cheval qui potentiellement peu en souffrir. Mes chevaux quand ils sont au travail avait un suivis régulier du véto-ostéo mais aussi dentaire et maréchal. Les quatre sont complémentaires pour avoir un cheval apte au travail.
La régularité du suivis ostéo dépend du cheval. Mon poney un controle une fois par an suffisait alors que ma jument qui avait eu une fracture (mais restait montable) avait besoin de 4 séances par an lorsqu'elle travaillait et en plus j'avais un programme de travail établis par le véto-ostéo. Maintenant qu'elle est a la retraite, elle le voit encore deux fois par an.

J'ai un ami "vieille époque" où l'ostéo était rare qui n'y croyait pas. Mon véto-ostéo était là pour mon cheval. Il lui a montré une de ses juments : elle avait une lombaire + une cervicale de déplacer, le résultat était impressionnant comme la jument allait bien mieux au travail. Bref, il a changé d'avis.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7401
5 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 13h39

En même temps pour beaucoup de gens, "on monte des chevaux depuis des siècles sans se préoccuper de l'adaptation de la selle ou de l'ostéopathe donc c'est que c'est un effet de mode et que ça sert à rien".

Mon humble avis c'est que pendant des siècles on a sélectionné des chevaux qui souffraient en silence quand ils avaient mal et on écartait tous les chevaux un peu trop démonstratifs de leur mal-être.

C'est encore le cas maintenant d'ailleurs, qui n'a pas connu ce cheval de club qui était réputé comme "compliqué" ou "méchant" car il donnait des coups de cul/sauts de mouton/mordait au pansage ou au sanglage alors qu'il avait très certainement mal au dos et/ou une selle inadaptée ?

Alors oui, l'ostéo n'est pas utile si on ne se préoccupe pas du bien-être de sa monture, beaucoup de chevaux vivent et travaillent encore maintenant sans jamais voir un ostéo ou un dentiste de leur vie. Certains diront que c'est parce qu'il se porte très bien et n'a pas de problème... Mouais, quelle chance alors d'être tombé sur un cheval à qui toutes les selles du monde conviennent et qui ne s'est jamais déplacé la moindre vertèbre en faisant l'idiot au pré !

Madstripes

Compte supprimé


4 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 15h16

Bien sur que l'ostéo est utile, nous sommes probablement des dizaines de milliers de propriétaires à pouvoir en témoigner.

Mais là où il faut à mon avis se méfier, c'est sur la formation et sur le professionnalisme de certains ostéos. Je sais que désormais ils ne sortiront que d'écoles agréées (ce qui n'est toutefois pas un gage de qualité), mais il y en a pas mal en exercice qui sont... disons... très "limites".

J'ai souvenir d'un post récent où une fabuleuse ostéo avait jugé utile de faire de la communication animale avec un cheval dont elle ne trouvait pas le problème, avait conclu au fait que les exercices que sa propriétaire lui demandait n'étaient pas adaptés, avant que ladite propriétaire ne s'aperçoive grâce à son véto que son cheval avait une malformation osseuse qui le faisait souffrir. Chapeau bas, la "professionnelle".

Donc faire venir l'ostéo régulièrement, oui, mais bien se renseigner sur les connaissances réelles de cette personne avant de la laisser manipuler son cheval.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 15h27

Haha je me souviens de ce post ! C'était une malformation osseuse alors ? Tu as encore le lien/titre du post pour que je puisse voir comment ca s'est finit ?

Je pense moi aussi que, comme dans tous, il y a des bons et des mauvais ostéos. J'étais là quand l'ostéo est venue pour un des poulains de mon écurie... Que je sache il n'y a eu aucune différence après son passage... Je redemanderai la prochaine fois que j'irai pour être sûre.
Et la fois d'avant, la proprio l'avait trouvé assez brute (je sais pas si c'était la même) et jument immontable 2 semaines... Je peux comprendre 1 ou 2 jours (en orthopédie j'ai appris qu'après un traitement, les symptomes pouvait s'aggraver dans les 24 à 48h et que c'était normal) mais 2 semaines, pour moi d'office l'ostéo a fait pire que mieux.
Du coup, ben si je n'avais pas vos expériences sur le forum, moi aussi je trouverais que l'ostéo ça ne sert à rien !

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 15h37

pifpafpouf

Je n'arrive pas à remettre la main dessus. Mais oui, c'était ça, une malformation congénitale totalement bénigne, que le véto a opéré sans problème.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 15h41

Tant mieux !

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 16h31

Une amie m'a dit pareil. Enfin, elle m'a dit que l'ostheo servait à rien mais elle m'a dit que sa jument (qui ne se laisse pas facilement manipulé) a toujours été infernal avec l'osteo et mon amie n'a jamais vu de différence monté. Maintenant elle fait venir uniquement la physio ou je sais plus quel spécialiste qui s'occupe des tensions des muscles et sa jument est hyper sage et elle voit vraiment la différence sous la selle.
Du coup elle pense que pour le cas précis de sa jument, l'ostheo n'est pad utile.

Joypaddy

Initié
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 16h36

j'ai 5 pro du monde du cheval qui tiennent le même discours, l'ostéo ça sert à rien, si on monte bien son cheval, le fait travailler correctement monté ou à pied , ça se débloque et se remet ne place tout seul....
je vois que c'est une pensée courante ....c'est malheureux^^

Maxalco

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 702
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 16h46

La mienne est géniale , m'aide super avec mon Ps et vient 2 à 3 fois par ans .. Et franchement il ne me viendrais pas à l'idée d'arrêter de l'appeler au moindre changement ! Dès que y a soucis -> ostéopathe ! Et généralement ca loupe jamais ;-)

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 04/06/2016 à 17h02

Mon médecin traitant n'est pas fan de l'osteopathe, il va préférer un kiné (qui s'occupe ausse de remettre les os en place)

Donc ça dépend, les avis divergent, certains ne sauraient s'en passer. D'autres oui car ils ont d'autres méthodes.
L'ostéopathie reste une medécine non conventionnelle (source wiki), donc je peux comprendre que certains n'y croient pas ou ne pensent pas en avoir besoin, car ils auraient une vision "carrée" de la médecine.

Je vois beaucoup de vétérinaires fraichement sortir de leur master en disant que l'ostéopathe et le dentiste sont inutiles, car la vision "carrée" leur est souvent enseignée ..

Il y a certaines pratiques de médecine alternatives auquelles je n'adhère pas et auquelles je ne crois pas par exemple. Donc chacun son avis :)

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Osteo pas utile ?! votre avis ?
Posté le 01/07/2016 à 12h48

Bonjour à tous
Personnellement, je ne connais pas encore les bienfaits du passage de l'ostéo sur un cheval.
Je m'explique: je vis en Italie où cette profession est presque inexistante et par là même les quelques ostéos qui pratiquent viennent soit de France ou d'autres régions, ce qui augmente beaucoup les coûts.
J'ai personnellement fait venir pour ma jument une ostéo de France et je dois dire que ce que j'ai vu ne m'a vraiment pas convaincue mais je pense que cette personne, bien que très gentille, n'était pas vraiment compétente. Je ne peux en dire plus ici.
Je n'ai malheureusement plus ma jument et je remonte en club et je sais que les chevaux de club ne voient pas l'ostéo, Ce traitement est réservé aux chevaux de concours. Par contre ils ont un suivi véto, dentiste et maréchal régulier.
L'ostéo ici ne fait pas partie de la culture équestre et pour une bonne raison, il n'y en a que très peu et chers. Ici, quand le cheval a un problème, c'est le véto qui intervient.
Page(s) : 1 2 3
Osteo pas utile ?! votre avis ?
 Répondre au sujet