@obet
Cela ne répond pas à la demande du poste mais j'apprécie votre courtoisie et votre manière de décliner les choses sans médisance, même si nos points de vue difèrent je trouve cela simpa d'en discuter
Tout d'abord je dirais que l'utilisation de cette muserolle n'entache pas ma relation sous la selle avec mon poney. Lorsqu'elle agit son action n'est pas aussi brutale que ce que vous pourriez penser puisqu'elle agit avec subtilité. Dans mon cas : mon poney est un jeune mâle, mature, fait avec beaucoup de force et plutôt avancé dans le travail, on va dire qu'il " parade", il est croisé fjord et si vous connaissez un peu la race vous saurez que ces chevaux sont très malins et dotés d'une force... Incroyable !
Je pourrais l'enrenner d'une martingale fixe, le passer au releveur par facilité ou bien lui donner de grands coups de manchettes forts désagréables, illogiques et contraires à ma volonté de rendre le mors agréable, mais sur les conseils de ma coach j'ai opté pour cette solution qui l'a beaucoup aidé avec son cheval.
Se heurter à un enrennement (rênes allemandes...) tout comme à un bridon aux éléments différents n'entraîne pas OBLIGATOIREMENT une VIOLENTE punition ou une douleur mais plutôt une zone d'inconfort incitant le cheval, lorsqu'il est monté dans le bon sens,à trouver une zone de confort.
Ensuite, sous la selle je remarque une disposition naturelle au travail, un meilleur contact, les maxillaires qui travaillent, des allures déliées, une cadence de travail décontractée et un poney qui bave.
Enfin la ponctualité de son usage n'est pas lié à au fait que le cheval se tienne à carreau puisqu'il n'y a pas de violente auto sanction.Pour l'utilisation que j'en ai c'est plutôt en tant que guide pour un cheval ayant tendance à parader en ouvrant la bouche ou en remontant la langue. Bien ajusté elle n'est pas plus contraignante que ma muserolle croisée que je serai obligée de resserer et qui empêcherait toute mobilité. A mon sens c'est à alterner de temps à autre comme on le ferait avec un enrennement ( par contre je n'enrenne jamais), donc personnellement je l'utiliserai sur plusieurs séances afin d'obtenir une bonne attitude constante et reviendrai à plus simple d'ici quelques séances.
Pour conclure,je suis adepte du bon sens ( mes chevaux sont au paddock de 7h du matin jusqu'à la tombée de la nuit, encadrée depuis toujours et très à leur écoute je travaille en liberté et ne les rouspète pas lorsqu'il s'arrêtent manger un brin d'herbe en balade), son usage m'apporte plus de précision dans mon travail cela se passe très bien avec, si ce n'était pas le cas, étant entier et le connaissant la sanction pour moi meme serait immédiate et me passerai l'envie de lui mettre