Trotteur réformés - rééducation !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3025 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
Trotteur réformés - rééducation !
Posté le 05/06/2016 à 13h37

Bonjour à tous !

Je crée ce post afin de non seulement trouver certaines réponses à des questions que je me pose mais également pour ceux qui sont également propriétaires de petit trottous et qui sont dans la même situation que moi, la phase de rééducation !

Ainsi, ceux qui ont déjà rééduquer leur trotteurs réformés pourraient apporter leurs conseils, raconter leur histoires, et donner leur évolution au fil du temps !

Pour ma part, je suis dans une petite phase de conflit dût à mon manque d'expérience, ma jument est donc partie en pension il y a trois jours après une remise à l'herbe ( suspections d'un ulcère) et maintenant qu'elle à repris du poids et semble aller bien mieux dans sa tête, je compte reprendre le travail doucement avec évidemment un pro à mes cotés de temps à autres quand je le souhaites et quand cela sera nécessaire !

J'ai une trotteuse type sanguin. Elle a des origines US, elle est pas mal dans le sang.
Mes questions : Par quoi commencer pour reprendre le travail ? La longe ? Travail à pied ?
Une fois que je reprendrais le travail monté, faire que du pas ? Pour éviter toutes situations de "chauffe" ?

Merci d'avance ! Et n'hésitez pas à partager votre expérience, vos échecs comme vos victoires !

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Trotteur réformés - rééducation !
Posté le 05/06/2016 à 21h22


nyreen a écrit le 05/06/2016 à 19h15:
Magnifique video ! vous formez un beau couple !
(je m'abandonner a ta chaîne une fois que j'aurais mis la mienne au point / pas douée bonjour !)

On voit qu'au début votre relation n'est pas top, tu as l'air totalement dépassée par la jument mais l'évolution est vraiment belle et on voit qu'a pied aucun soucis.

Déjà par rapport aux ulceres voit en fonction de ça ! et ensuite je pense vraiment que tu devrais repartir de zéro à la monte avec elle et y aller doucement et par étape quitte a ne rien faire du tout au début seulement être sur son dos et marcher au pas avec quelqu'un qui la tien à coté peut être ?

tu pourrais aussi utiliser une martingale pour éviter qu'elle lève la tête ? j'en ai une pour track

pourquoi pas reprendre des cours seule de ton côté avec un cheval calme qui te redonnerai confiance en toi monter ? et voir avec ta mono pour trouver un planning adapter en avance très lentement.

Après elle est encore jeune et tu as déjà fournis un beau boulot donc peu être voir pour refaire un planning plus planplan ou lui donner des petites vacances ?


Merci beaucoup, c'est gentil ! Oui, on a fait un petit bout de chemin quand même ! Il fallait qu'on apprenne à se connaître ! Mais aujourd'hui, il faut que je prenne le temps pour la suite...

J'ai bien l'intention de monter d'autre chevaux pour aussi avoir un cheval bien mis et goûter au plaisir d'avoir un cheval "normal" ! Qui n'hésitera pas à me montrer mes défaults en selle !

Pour le moment, je compte alterner justement, apprendre sur un cheval plus maître d'école, et reproduire ce que j'y gagne sur le travail à effectuer avec la mienne !

Diegodelavega

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Trotteur réformés - rééducation !
Posté le 07/06/2016 à 10h42

Coucou, tout d'abord vous formez un magnifique couple toutes les deux et je suis sur que dans quelques années tu seras super fière du résultat et ta juju :D

Pour ma part je viens aussi de m'acheter un trotteur de 3 ans, je suis dans une écurie où il n'y a que des trotteurs réformés donc ça aide, généralement les 4 / 5 ans ont souvent ce souci la; il se rebelle un peu, ta jument commence à connaitre sa force et te teste à la monte.
Peut être que tu devrais faire une séance où tu ne travailles que l'arrêt ? assimiler les codes vocaux à la monte et dès qu'elle est calme tu descends ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11620
0 j'aime    
Trotteur réformés - rééducation !
Posté le 07/06/2016 à 17h26

Faut penser que les trotteurs débutent dans un milieu professionnel, avec des gens habitués, rigoureux, et quand ils se retrouvent chez des particuliers peu expérimentés... c'est un peu la fête à la maison, d'où la petite phase "test" qui peut arriver.

Je pense que la solution, c'est de s'assurer avant tout de mettre toutes les conditions de son côté: une vie saine pour le cheval, au pré pour qu'il puisse se défouler (d'ailleurs tu dis qu'elle est en pension mais tu ne réponds pas dans quelles conditions: pré ou box?). Je pense que la vie au pré est un incontournable pour gérer des chevaux avec autant de sang, Pas trop de céréales, un max d'herbe ou de foin. Du matériel adapté: une selle qui ne provoque pas de tensions dans le dos, un mors qui convient, jamais d'enrênements sur un cheval monté (ça n'apporte que des problèmes) (même une martingale, à moins de faire du horseball ou du polo).

Et ensuite une fois qu'on a les bases: prendre cours. Si on n'a pas l'expérience alors il faut l'acquérir. Prendre cours régulièrement, faire travailler le cheval par quelqu'un.

Et je suis désolée mais dans ta vidéo je vois que tu es très dure sur sa bouche, c'est peut-être simplement ça qui provoque des défenses. Quand tu demandes un reculer, elle recule, tu ne relâches pas tu continues la tension. Elle apprend donc à tirer. Quand tu demandes un arrêt, tu tires, avec tes jambes en avant appuyées dans les étriers : ton assiette ne va donc pas du tout dans le sens d'un arrêt, tu pousses avec le bassin vers l'avant. Si tu es injustement dure avec elle en selle ... si elle a un minimum de caractère c'est normal qu'elle se rebelle un peu.

Je pense qu'il y a pas mal de petites choses comme ça, des bases, tant pour elle que pour toi, qu'il faudrait revoir.

Je trouve aussi que les galops plein pots ou les sauts à la va vite, c'est bien quand le cheval est un minimum mis. Mais si tu lui apprends à galoper sans contrôle (ou trotter au trot de course) à la tayo en extérieur, c'est difficile après d'avoir un cheval fiable. Faut un peu de maturité et de finesse pour ça. Idem pour le saut: sauter à fond la caisse à plat, c'est difficile à récupérer si un jour tu veux faire du "vrai" saut d'obstacle ou tu lui demandes de monter son dos. Mais bon après, je sors mes trotteurs en trec, donc c'est mon "orientation équestre" personnelle.

Mais pour le côté "dégradation du travail monté", je pense vraiment que 1) les conditions de vie, 2) la justesse de la main peuvent changer rapidement les choses.

Sandy_x89

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Trotteur réformés - rééducation !
Posté le 07/06/2016 à 18h17

Alors, en effet elle sera au pré pour la pension avec des conditions de vie adapté.

Pour ce qui est de la main, je suis malheureusement presque oubligé de l'avoir aussi courte sinon c'est la catastrophe, et je le dis en ayant essayé plusieurs choses.

Pour ce qui est du trot de course, c'est un choix personnel dans son éducation, j'ai décidé de garder ce dressage qu'elle à eu, même si je me fais souvent taper sur les doigts, j'ai l'habitude, les gens n'aiment pas ça.
Le moment du galop etc, était le moment où tout allait bien. La situation que je décris date d'à peine quelque mois, relié par des soucis digestifs.
Les elastiques éducatives lui on permis d'arrêter de se défendre en levant la tête, je l'ai ai mis pendant 2 semaine, et pas à chaque séance.
Pour le saut, de base, c'était qu'une barre au sol, je voulais qu'elle apprenne au moins à soulever ses pattes. Par la suite, le saut de la fin, c'est un test, ou ce jour là j'ai constater qu'on aura du boulot.

Je ne prétend aucunement être parfaite, d'ailleurs je met tout mes défaults à nus dans la vidéo, et toutes mes pires séances, si je souhaitais me vendre ma science et dire " regardez comme on est complice", je ne me comporterais pas ainsi.

J'ai fais des erreurs, cette vidéo ne date pas de maintenant, et j'en ai bien pris conscience, si je viens vers vous, c'est pour avoir le vécu des autres, j'aimerais éviter que ça se transforme en critique blessante ou en petits commentaire bien placé et visé qui malgré tout, rentre dans ma tête et ne sorte pas.

Mais merci de ta réponse, malgré tout !
Page(s) : 1 2
Trotteur réformés - rééducation !
 Répondre au sujet